Alors voilà, j'ai un assez gros problème : je n'ai strictement rien compris aux réactions acides-bases
Enfin, là je viens de relire mon cours et c'est légèrement plus clair, mais je bloque sur les exos :
1) Ecrire l'équation de réaction entre l'eau régale (Mélange d'acide nitrique H3O+ + NO3- , et d'acide chlorhydrique H3O+ + Cl-), et la soude Na+ + HO-.
Donc si j'ai bien capté, je fais d'abord l'inventaire des couples. Donc il y a :
H3O+/H2O ; H2O/HO- ; HNO3/NO3-.
Et là, problème : comment se fait-il qu'il y ait 3 couples acide-base ? Et comment faire dans ce cas ?
2)On dissout du phosphate d'ammonium (NH4)3PO4 dans l'eau. Il libère alors les ions phosphate PO43- et ammonium NH4+.
Ecrire l'équation de la réaction.
Là je ne capte rien : il y a donc les couples NH4+/NH3 et HPO42-/PO43-. Mais dans ce cas, que devient l'eau ?
Merci de m'aider dans cette galère 