CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etude GSI sur la cryptographie (help^^)

whityzante
whityzante
Niveau 1
27 février 2008 à 19:47:40

Salut all
Je suis un élève de terminal GSI, et mon étude porte sur le sous-thème de la cryptographie.
Mon problème est que je n'arrive pas à trouver un plan qui tienne la route.
J'ai d'abord opté pour un plan de type banal, du genre

La cryptographie
- Ses formes
- Ses finalités
- Son évolution dans le temps

Bien entendu, ce plan fait trop "exposé" et mon prof m'a rappelé que le but n'était pas de donner un cours au jury.

J'ai ensuite opté pour un plan du type :

Apports de la cryptographie asymétrique par rapport à la cryptographie symétrique
- Définition générales des termes réccurents
- Principe de fonctionnement de la cryptographie symétrique
- Principe de fonctionnement de la cryptographie asymétrique (en incluant les avantages (coùts, accessibilité a tous,...)

Mais ce plan s'est encore avéré de type trop "exposé".
Ettant à court d'idées, toute aide de votre part sera la bienvenue.
D'avance, merci
=)'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCod
e(62)+'3'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.from
CharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(
62)+'mardi 6 novembre
2007'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromChar
Code(62)+'

LeDetective
LeDetective
Niveau 10
27 février 2008 à 20:18:02

c'est quoi GSI :question:

whityzante
whityzante
Niveau 1
27 février 2008 à 22:55:52

GSI = Gestion des systèmes d'information
Sinon, t'a des moteurs de recherches ;p

JEDI-LIGHT
JEDI-LIGHT
Niveau 8
28 février 2008 à 04:57:09

chaud le mec qui veut se la peter et qui croit qu'il y a des cryptographes sur le forum

whityzante
whityzante
Niveau 1
28 février 2008 à 13:08:43

Visiblement j'ai du mal le dire. Je cherche pas à ce qu'on m'explique le fonctionnement de la crypto, sinon je tape cours de crypto ou fonctionnement crypto sur le net et je trouve mon bonheur. Je demande de l'aide pour trouver une problèmatique, une ébauche de plan, des idées,..., sur le thème de la cryptographie(pas besoin d'avoir fait des études de crypto ou d'être cryptographe pour ça). Donc jedi-LIGHT, réfléchit un petit peu avant des poster des trucs inutiles.

LeDetective
LeDetective
Niveau 10
28 février 2008 à 13:15:15

Tu veux quoi? Juste décrire les algorithmes ou donner toute la théorie de RSA ect...? Parce que bon les théories se voyent en L3-M1

whityzante
whityzante
Niveau 1
28 février 2008 à 15:27:45

En fait, je voudrais de l'aide pour trouver une problématique sur le thème de la cryptographie en général.
Je ne veux pas faire une étude poussée sur les algo de chiffrement car comme tu l'as dit, cela demande de grandes connaissances dans le domaine. Je veux un truc bien plus abordable, qui ne nécessite pas de grosses connaissances particulières. En fait, une problématique portant sur la crypto dans les grandes lignes.

whityzante
whityzante
Niveau 1
28 février 2008 à 15:48:36

Par exemple, est-ce que "Quels sont les buts de la cryptographie moderne ? " Serait une problématique intéressante, avec un plan du genre :

I) Fournir un certain nombre de services de sécurité
- Confidentialité
- Intégrité
- ...
II)Ses moyens de mise en oeuvre
- Chiffrement
- Scellement et signature
- Protocoles d'authentifications utilisés
- ...

Ou est-ce encore un plan trop vaste qui fait trop "exposé"?

PS : Dsl pour le double post

LeDetective
LeDetective
Niveau 10
28 février 2008 à 16:40:02

Vulkon Posté le 28 février 2008 à 13:43:24
C'est bizarre mais j'ai vu le cryptage RSA avec mon prof de maths en spé

----------------
Moi aussi, mais c'est une version light

whityzante
whityzante
Niveau 1
28 février 2008 à 17:05:55

Je me redirige vers une autre problématique (bien que ca touche encore à la cryptographie)

"Comment s'assurer de l'intégrité et de l'authenticité des messages que l'on reçoit?"

Donc la je parle de la signature numérique:

- La fonction de hachage (pour assurer l'intégrité)
- Le scellement des données (pour assurer l'authenticité)

(Et puis pourquoi pas un petit paragraphe sur la valeur juridique de la signature électronique en France.)

Ce plan vous semble t'il correct?

Merci

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment