CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Dissertation] Une image vaut mille mots

Deagle_1312
Deagle_1312
Niveau 10
04 mars 2008 à 19:41:43

Y'a un moment où faut bouger son cul ...
Je sais que c'est assez compliqué, mais je pense pas que votre prof attende grand chose de vos dissertes, vu que c'est votre première ...

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
05 mars 2008 à 11:19:47

C'est pas pour ça que je dois faire n'importe quoi :ok: .

picto
picto
Niveau 9
05 mars 2008 à 11:21:50

Nan mais fais le toi-même, elle sera indulgente et c'est comme ça qu'on apprend / qu'on s'améliore, et puis comme tu le vois ya pas beaucoup de gens passionnés par ce sujet ou par les dissert dans le coin...

Team_Fortress2
Team_Fortress2
Niveau 8
05 mars 2008 à 12:23:20

L'exemple de Legroros est trés bien :) Tu devrais t'en servir :noel:

Legroros
Legroros
Niveau 10
05 mars 2008 à 13:44:41

Oui voilà, apparemment mon aide est la seule que tu recevras sur ce topic :sarcastic: alors au boulot, espèce d'assisté!

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
05 mars 2008 à 17:49:28

T'es en échec scolaire toi? :) :question:

Deagle_1312
Deagle_1312
Niveau 10
05 mars 2008 à 19:45:20

+1 picto.

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
07 mars 2008 à 13:30:25

I-Oui, l'image est plus adaptée que la littérature dans le combat d'idées.

A)Puissant, direct, pédagogique, accessible à tous.
B)Plus concret, pouvoir de persuasion. (photos chocs pour association, émouvantes pour ong etc)
C)Utilisation qui se développe de plus en plus. (image apparait, puis couleur, place de plus en plus importante dans les magazines, journaux etc Puis tv, internet etc)

II-Mais le pouvoir de l'image dans le combat d'idées est limité.
A)On peut faire mentir les images. (montages, angles de vue, de plus on a tendance à prendre ça comme une vérité absolue quand on le voit à le télé)
B)On peut difficilement se contenter d'images seules, pouvoir d'information pas suffisant parfois. (exemple pour comprendre un problème de société, un conflit etc, des photos ne suffiront jamais)
C)Les mots seront toujours plus aptes à décrire certaines choses. (sentiments etc)

Réactions? :(

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
07 mars 2008 à 14:48:44

Oui

C'est bien :ok:

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
07 mars 2008 à 18:39:02

Exemples:

-images dans le sens peinture peuvent faire passer des émotions impossibles à faire passer par les mots: exemple du surréalisme( Dahli, Magritte etc...)

-Dans certaines religions des images pèsent plus que des mots: exemples de l'orthodoxie avec les icones...

-images représentant un objet, peut provoquer une convulsion, au contraire des mots, qui formellement alignés n'apportent rien en émotion, au contraire de certaines images, on peut citer Breton, dans le Manifeste du Surréalisme qui dit : "La beauté sera convulsive ou ne sera pas" --> Il parle du choc des images. (Onpeut éventuellement reprendre ici l'exemple de Paris Match).

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
07 mars 2008 à 18:42:28

Merci :ok:

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
07 mars 2008 à 18:44:15

"au contraire des mots, qui formellement alignés n'apportent rien en émotion,"

Nan utilise pas cet argument c'est totalement faux...

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
07 mars 2008 à 18:45:17

Quand tu lis une bonne blague sur internet ou un bon livre bah c'est clair que tu ressens des émotions

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
07 mars 2008 à 20:23:05

Oui ça c'est vrai :ok: .

marjo6201
marjo6201
Niveau 1
07 mars 2008 à 22:16:18

salut!!!
Moi aussi je suis en seconde et mon sujet de fraçais pour ma première dissertation c'est à peu près le même que le tien : "lorsqu'il s'agit de défendre des idées, pensez vous que l'image soit plus efficace que les mots?"
ta dissertation est pas mal pour le moment il te reste à faire la synthèse c'est à dire de regouper tes deux idées pour former "enfin les images et les mots sont complémentaires"
pour t'aider j'ai plusieurs exemples :
Pour l'image est plus efficace que les mots tu peut utiliser un portrait de Louis 14 : il montre la superiorité et sa posture est imposante , une caricature puisqu'elle dénonce des vices ( tu peut aussi utiliser la Joconde : un exemple simple ou Léonard de Vinci cherche à montrer une autre image de la femme).
Pour les mots peuvent être parfois aussi efficaces tu peut utiliser un texte de SImone de Beauvoir "Le Deuxième Sexe" qui utilise des périphrases pour défendre la cause des femmes, celui d'Olympe de Gouges dans "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne" de 1791, un texte de Marguerite Yourcenar (je vise particulièrement "Les Yeux ouverts" utilisant un ton polémique ou encore un texte de Gisèle Halimi intitulé "La Cause des femmes" qui, dans son texte utilise plutôt un registre comique avec de l'ironie et une préface métaphorique.
Enfin pour la synthèse l'affiche du collectif Guerrila Girls "Do women have to be naked to get into the Met. Museum? ( en traduction français : les femmes doivent-elles êtres nues pour entrer au Met. Museum? ) le Met. Museum étant l'abréviation du Metropolitan Museum, le plus grands musée d'art de New York.
Pour finir n'oubli pas que si tu donne un exemple quelqu'il soit, tout peut être accepté si tu défend l'idée que tu as en tête et donc que tu démontre pourquoi tu prend sa comme exemple!
J'espère que j'ai pu t'aider!!!

marjo6201
marjo6201
Niveau 1
07 mars 2008 à 22:28:22

Au fait, n'oubli pas aussi d'aller voir sur internet ou autre après les textes puisque si qelqu'un te demande de quoi il parle... Environs tous les textes que j'ai cité peuvent se regrouper en une séquence "la femme".
Voila bon courage!

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
08 mars 2008 à 12:07:52

Merci beaucoup :merci: .

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
09 mars 2008 à 15:49:02

Mais en quoi voir la supériorité de Louis 14 sur un de ses portraits rend l'image plus efficace que les mots? :noel:

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
09 mars 2008 à 15:54:10

Et puis, quand tu parles des mots qui peuvent être plus efficaces que l'image en défendant les femmes, c'est quoi exactement l'argument?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mars 2008 à 16:01:24

by Juve : A l'époque de Louis 14, tout le monde ne savait pas lire, l'image c'est plus frappant.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment