Au fait regarde, dans une bombe nucléaire tu as je sais pas combien de noyaux d'uranium, l'uranium tel quel peut se désintégrer selon plusieurs équations et aléatoirement, ces désintégrations fournissent + de neutrons qu'elles n'en consomment ce qui fait que ça engendre une réaction en chaîne très rapide (par exemple si un neutron provoque l'apparition de 6 neutrons qui chacun provoque l'apparition d'un nombre compris entre 1 et 6 ou autre neutrons bah imagine la rapidité..) et ça engendre donc une réaction très rapide et un rejet d'énergie extrèmement important en très peu de temps qui ne peut être stoppé que par le manque de matière fissile.
En considérant qu'en moyenne la fission d'un noyau d'uranium se solde par la perte d'une masse d'environ 0.2 u
en calculant l'énergie libérée par une mole d'uranium :
E(lib) = (0.2*1.66*10^(-27))*(3.00*10^(8))²*(6.02*10^23)
E(lib) = 1.80E13 Joules
pour une mole d'uranium soit 238g d'uranium.
une tonne de TNT développe une énergie de 4.18E9 joules
donc finalement :
(1.80E13)/(4.18E9) = 4306
une mole d'uranium développe une énergie équivalente à 4306 tonnes de TNT, tu t'imagine vite fait les ampleurs que cela peut prendre avec des bombes possédant rien que 20kg d'uranium soit une 80aine de moles d'uranium :
80*4306 = 344 480 tonnes de TNT
biensur doit y'avoir des calculs bcp plus complexes et au final des déperditions donc mes résultats je pense doivent être revus à la baisse mais voilà c'est pour se donner une idée de la puissance lol