CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide commentaire littéraire

-Allezlelosc59-
-Allezlelosc59-
Niveau 24
17 février 2008 à 12:01:44

Bonjour,

Mon professeur de français m'a donné à faire le commentaire littéraire d'un extrait de la pièce de théâtre "Ubu Roi" de Jarry.

Tout d'abord, voici l'extrait en question :

L'action d'Ubu roi se déroule en Pologne, "c'est-à-dire nulle part". Le père Ubu, officier de confiance du roi Venceslas, est poussé par son épouse à trahir le roi pour usurper sa place.

Père Ubu. - Merdre !
Mère Ubu. - Oh ! voilà du joli, père Ubu, vous estes un fort grand voyou.
Père Ubu. - Que ne vous assom-je, Mère Ubu !
Mère Ubu. - Ce n'est pas moi, Père Ubu, c'est un autre qu'il faudrait assassiner.
Père Ubu. - De par ma chandelle verte, je ne comprends pas.
Mère Ubu. - Comment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?
Père Ubu. - De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle rouge de Pologne et ancien roi d'Aragon, que voulez-vous de mieux ?
Mère Ubu. - Comment ! Après avoir été roi d'Aragon, vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d'estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d'Aragon ?
Père Ubu. - Ah ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.
Mère Ubu. - Tu es si bête !
Père Ubu. - De par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu'il meure, n'a-t-il pas des légions d'enfants ?
Mère Ubu. - Qui t'empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?
Père Ubu. - Ah ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l'heure par la casserole.
Mère Ubu. - Eh ! pauvre malheureux, si je passais pas la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ?
Père Ubu. - Eh vraiment ! et puis après ? N'ai-je pas un cul comme les autres ?
Mère Ubu. - A ta place, ce cul, je voudrais l'installer sur un trône. Tu pourrais augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l'andouille et rouler carrosse par les rues.
Père Ubu. - Si j'étais roi, je me ferais construire une grande capeline comme celle que j'avais en Aragon et que ces gredins d'Espagnols m'ont impudemment volée.
Mère Ubu. - Tu pourrais aussi te procurer un parapluie et un grand caban qui te tomberait sur les talons.
Père Ubu. - Ah ! je cède à la tentation. Bougre de merdre, merdre de bougre, si jamais je le rencontre au coin d'un bois, il passera un mauvais quart d'heure.
Mère Ubu. - Ah ! bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme.
Père Ubu. - Oh non ! capitaine de dragons, massacrer le roi de Pologne ! plutôt mourrir !
Mère Ubu, à part. - Oh ! merdre ! (Haut.) Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu.
Père Ubu. - Ventrebleu, de par ma chandelle verte, j'aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et brave chat.
Mère Ubu. - Et la capeline ? et le parapluie ? et le grand caban ?
Père Ubu. - Eh bien, après, Mère Ubu ? (il s'en va en claquant la porte.)
Mère Ubu, seule. - Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l'avoir ébranlé. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne.

Comme pour faire tout commentaire littéraire, il faut chercher deux axes de lecture avec dedans deux sous paragraphes avec des idées à développer.
J'ai pour l'instant trouver ceci :

I/ Le côté influençable de Père Ubu
1) Une grande envie de richesse et de privilèges
2) Un côté influençable dangereux lorsqu'il deviendra roi

II/ L'importance des injures
1) Elles expriment bien les pensées du personnage, contrairement à ce qu'on pourrait le penser
2)

Merci d'avance pour votre aide !

shali
shali
Niveau 10
17 février 2008 à 12:43:07

Les injures sont importantes lorsque tu parles de comique, en l'occurrence, ici, de burlesque.

Juste un petit conseil, privilégie la forme de la pièce (le style, le registre, la composition etc) que son fond, son histoire. C'est ça qu'il faut étudier dans un commentaire de texte, donc tes grands I et II sont à inclure dans d'autres grandes parties, plus axées sur la forme.

:)

-Allezlelosc59-
-Allezlelosc59-
Niveau 24
17 février 2008 à 19:20:06

Merci beaucoup pour ton aide, je m'y remets ;)

shali
shali
Niveau 10
17 février 2008 à 19:41:12

Bordel, mais qu'est ce qui t'arrive à toi?
Pfff, mais pourquoi je m'énerve pour un débile dans ton genre...
Et puis, de toutes façons, c'est celui qui dit qui l'est. :nah:

Reagan_Ronald
Reagan_Ronald
Niveau 7
17 février 2008 à 19:43:27

Brave bonasse que tu es !

shali
shali
Niveau 10
17 février 2008 à 19:48:10

Tes tentatives désespérées ne m'atteignent pas. Hé ouép, self-control mon vieux. :ok:

Reagan_Ronald
Reagan_Ronald
Niveau 7
17 février 2008 à 19:57:38

Derrière un écran, c'est dur de constater cela !

shali
shali
Niveau 10
17 février 2008 à 20:00:52

:(
Si tu le dis.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire