Je suis aussi en IUT TC, et étant ancien ES, je pense pouvoir apporter un début de réponse :
Situation Commerciale : état de la balance commerciale du pays : c'est à dire principalement le rapport entre importation et exportations de ce pays à l'internationale.
Situation économique : état de croissance économique ou de récession économique. Elle inclut aussi la situation budgétaire de l'Etat.
Les deux sont trés liés mais peuvent être théoriquement indépendant.
En théorie :
-un pays peu être en déficit commercial et en croissance économique (des importations supérieures aux éxportations dans une situation de croissance
-Il peut, à l'inverse être en excédent commercial et en période de récession économique (mauvaise croissance mais exportations supérieures aux importations).
En pratique, les deux sont très liés, bien que les situations théorique sont possibles.
Dans le contexte de la mondialisation, la situation économique d'un pays dépend beaucoup de sa situation commerciale.
Je peut pas te garantir que c'est 100% juste, mais ayant eu 15 au bac et 15 de moyenne en Economie, j'ai quelques notions