Bonjour à tous, voici un texte de P. Samuelson et W. Nordhaud sur les trois types de facteurs de production, extrait du live Microéconomie, publié en 1994 :
Nous classons les facteurs de production en trois grandes catégories : la terre, le travail et le capital.
- La terre - et plus généralement les ressources naturelles - représente le don de la nature à nos processus productifs. C'est la terre utilisée pour la culture ou pour ériger des maisons, des usines et des routes; ce sont les ressources énergétiques pour alimenter nos voitures ou chauffer nos maisons; et ce sont les ressources non énergétiques, telles que le cuivre, le minerai et le sable. Nous devrions aussi considérer notre environnement physique - l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons - comme des ressources naturelles.
- Le travail constitue le temps humain dépensé dans la production - le travail dans les usines d'automobiles, le labourage de la terre, l'enseignement dans les écoles, ou la cuisson des omelettes. Des milliers d'occupations et de tâches, à tous les niveaux de compétences, sont assurées par le travail. C'est à la fois le facteur le plus familier et le plus crucial pour une économie industrielle avancée.
- Les ressources en capital constituent les biens produits afin de donner naissance à d'autres biens.
Je n'ai pas entièrement compris tous les termes de ce texte et cela m'handicape pour les questions. D'ailleurs, les voici :
ILLUSTRER :
1) Citez des exemples de production nécessitant des ressources naturelles.
Cette question n'est pas très claire, dois-je dire les exemples présent dans le texte, ou d'autres que j'aurais trouver moi-même ?
2) Donnez des exemples de "capital".
Je n'ai pas compris la définition donnée dans le texte, donc difficile de donner des exemples...
3) Rappelez quel type de travail est pris en compte par l'économie.
Alors là, rien compris ...
ANALYSER
4) Quelle est la différence principale entre le facteur terre et le facteur capital ?
Je pense avoir compris cette question, je pense que la principale différence, c'est que le facteur terre est illimité tandis que le facteur capital est limité...
APPROFONDIR
5) Montrez que la plupart du temps, le facteur "terre" a besoin des facteurs "capital" et "travail" pour être utilisé.
Celle-ci est plutôt facile, donc pas de problème.
Il est bien clair que je ne veut pas les réponses directes aux questions, cela ne m'avancera pas, et cela ne me fera pas comprendre le texte. Je veux des éclairements sur les endroits que je n'ai pas compris.
d'avance !