A quand une utilisation décente des parenthèses??? Ca montre une méconnaissance des principes de base des maths et forcément participe à l'incompréhension du sujet... Comment montrer quelque chose quand on se trompe en recopiant l'énoncé?
Passé ce coup de gueule, je vais t'aider (faire ton exo, au choix).
1) comme tu l'as vu en cours, le principe de récurrence se décompose en 2 parties :
- l'initialisation : on vérifie que l'hypothèse P(n)="0<U(n)<1" est vraie pour au moins un rang n (n=1 ici)
- l'hérédité : on suppose que l'hypothèse est vraie au rang n et on montre qu'elle l'est au rang (n+1) :
on suppose 0<U(n)<1, alors 1<U(n)+1<2 donc 1/2<1/(U(n)+1)<1 puis (comme U(n)>0)
U(n)/2 < U(n)/(U(n)+1) < U(n). On utilise alors l'encadrement de U(n) que l'on suppose vrai et on aboutit à :
0 < U(n)/(U(n)+1) < 1 soit 0<U(n+1)<1
On conclue, en disant : "d'après le principe de récurrence, on a pour tout n supérieur ou égal à 1 :
0<U(n)<1".
2) U(0)=1, U(1)=1/2, U(2)=1/3, U(3)=1/4, ...
donc la conjecture de l'expression est plutôt U(n)=1/(n+1). Faudra m'expliquer quel est le sens de "Un= 1 + n.(1/2)"
...