CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[pcem] Les acquis du lycée... et plus.

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
09 février 2008 à 14:49:41

Salut tout le monde !
Je suis actuellement en 1ère S, et j'ai décidé il y'a quelques temps de m'orienter vers la médecine pour mes études post-bac. Seulement, on sait que ce qu'on apprend au lycée, c'est seulement la base de la base...
C'est pourquoi je vous demande de l'aide, j'aimerais m'avancer un peu et commencer à m'intéresser à la médecine dès maintenant. Auriez-vous des sites sur l'anatomie humaine, les acides aminés, la bio cellulaire, toutes ces matières qui demandent quelquefois du par coeur, et qui seraient avantageux à savoir avant l'entrée en PCEM1 ?
:merci: d'avance à tous.

RatusXVI
RatusXVI
Niveau 10
09 février 2008 à 14:57:07

Woaw, belle intention de ta part! :-)
La médecine t'intéresse au moins? :question:
Sinon, n'aimant pas la biologie/géologie, je ne puis pas tellement t'être utile, mais ça doit pas être si dur à trouver :p)
Sinon, tu peux toujours puiser dans les librairies :)

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
09 février 2008 à 15:09:55

Sauf qu'en médecine bah tu fais pas de la médecine en P1 :rire: c'est con hin... nan mais sans blague le programme il change selon les facs et tout te prend pas la tête apprend bien tes bases en SVT (mitose, ADN et compagnie) et puis voila, en plus tout ce que tu y gagnerais c'est un mal de crâne et des envies de suicide si tu ouvres le mauvais livre :rire:

maklekus
maklekus
Niveau 9
09 février 2008 à 15:18:58

+1
l'anat au lycee c'est juste suicidaire ... remarque meme apres ca le reste ^^

perso j'avais tenter la chimie O pendant l'ete ... 2h plus tard jme disais que fac de bio c'etait pas si mal :rire:

entraine toi a apprendre des trucs par coeur ( histoire-geo , en plus c'est interessant et ca te fait de la culture G sachant que si tu fais medecine tu deviendras un gros geek qui parle que d'item d'internat ca peut etre utile de te la faire au lycee )

et glande +++

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
09 février 2008 à 21:09:54

Eh bien tu peux approfondir les chapitres de bio vus en cours, et bien bosser la physique chimie, mais surtout ne te force pas !!! il est pas question de te dégouter dès maintenant :rire:
Pour la physique, en terminale, essaye de faire des exos d'un niveau au-dessus ( style des grands lycée ) pour appliquer les équa-diffs à la physique, parce que tu feras que ça et c'est pas toujours évident, alors autant s'y habituer. ( moi ça m'a servi, mais après ça dépend aussi de ta fac ! )

+1 mak pour l'histoire géo, je me suis toujours débrouillé pour ne pas apprendre mes leçons par coeur ( documents POWAAAA ) et maintenant je suis en train de le payer CASH en SHS, où j'ai vraiment, mais VRAIMENT du mal à apprendre par coeur.
et puis profite bien de tes années lycées et fais tout ce que tu ne pourras plus faire en P1 !

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
09 février 2008 à 22:24:30

Ok, merci à tous alors :)
Dans ce cas je vais profiter des années qu'il reste pour ne pas me soucier de tout ça, même si m'avancer sur l'anatomie ne m'aurait pas dérangé :-p
Aller, bonne chance à tous pour la suite, pour l'histoire-géo je verrais ce que je peux faire, pour tester mes capacités de compréhension, mais jusqu'à là ça va bien :)

sarkoenforce
sarkoenforce
Niveau 7
09 février 2008 à 23:55:07

Moi aussi je veux faire médecine. Mais si tu n'es pas parmi l'Elite dans ta classe, n'envisage même pas médecine. Faut surtout être excellent en physique chimie pour réussir le PCEM1, d'après les dires.

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
10 février 2008 à 00:21:18
  1. sarkoenforce Voir le profil de sarkoenforce
  2. Posté le 09 février 2008 à 23:55:07 Avertir un modérateur
  3. Moi aussi je veux faire médecine. Mais si tu n'es pas parmi l'Elite dans ta classe, n'envisage même pas médecine. Faut surtout être excellent en physique chimie pour réussir le PCEM1, d'après les dires.

=> Oui , il faut avoir 20/20 a chaque DS durant tout le lycée ( 2nd compris ) pour pouvoir esperer tenter sa p1 en doublant biensur. :sarcastic:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
10 février 2008 à 09:35:35

sarkoenforce n'importe quoi :honte:
Il faut un bon niveau certes (avec 8 de moyenne au lycée en luttant comme un porc c'est clair que t'y arriveras pas), mais faut pas non plus être un putain de roxxor de fou :(
Mon médecin m'a dit qu'il fallait dans les 12 de moyennes gé en S et une mention AB pour être "bien parti" :ok:

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
10 février 2008 à 10:19:23

Je suis dans la tête de classe, mais c'est pas pour autant que je m'en contente en fait, je me dis que la médecine c'est une nouvelle méthode de travail...
Sachant que je me suis mis à bosser que depuis cette année, j'ai encore du boulot à faire, pour éviter de me faire surprendre ( J'avoue que pour le moment je me vois mal bosser plusieurs heures par jour en tant que travail personnel ).

D'ailleurs j'en profite pour poser cette question :
- La PCEM1, c'est si chaud que ça de tenir une année entière ? D'après certains témoignages, ça va jusqu'à ne plus sortir du tout pendant les vacances ou presque... Comment est-ce possible ? Il faut avoir pris beaucoup de retard sur ses cours ? :)

Campos
Campos
Niveau 20
10 février 2008 à 10:31:58

J'ai beaucoup d'amis en médecine et ils me disent tous que rapidement ils sont submergés par le travail à faire.
Réussir en médecine, c'est être maître dans la gestion du temps et dans la rentabilité (ex apprendre 1 page en 2 fois moins de temps que les autres), d'où la très bonne idée de s'entraîner à apprendre par coeur. De même si tu pouvais, arrivé en médecine, être capable d'apprendre un peu tout en écrivant le cours en amphi, ce serait le top du top :fier:

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
10 février 2008 à 10:34:33

Oui la P1 ca passe par une organisation c'est tout.

Moi je sais qu'il faut faire au mieux pour pas tomber dans la déprime et rendre le travail que l'on fait le plus agréable possible.

Si tu te sens pas de rester tout seul chez toi , va travaillez a la BU ou dans les salles de ton écurie et fais des pauses avec d'autres personnes , vois tes amis régulièrement ect...

De cette facon la P1 ca passe tres bien , tout en fournissant environ 8h de travail quotidien.

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
10 février 2008 à 10:50:34

Y'a ça aussi comme facteur supplémentaire qui me gène, je vais devoir quitter ma ville afin de continuer les études :)
Mais je me dis qu'au moins, ça me permettra de me concentrer sur mon travail. J'imagine que la BU peut être une bonne alternative à la solitude, c'est pas faux tout ça :)
Pour la compréhension des cours, disons que quand je ne comprends pas quelquechose, ça m'énerve assez vite donc je fais tout ce que je peux pour le comprendre... Je n'aime pas me laisser surpasser, ça peut être un défaut comme une qualité ça :(

Campos
Campos
Niveau 20
10 février 2008 à 10:53:55

D'après ce qu'on m'a dit la médecine c'est surtout du par coeur. Et justement, attention à bien apprendre parce que justement tu peux être vite submergé et ne plus rien comprendre en cours.

Sans te mettre la pression, dès le début de l'année je pense qu'il faut travailler régulièrement, et ne pas se dire que tu t'y mettras plus tard... :ok:

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
10 février 2008 à 10:57:09

Tu peux déja te renseigner sur le programme de ta fac et vois ce qu'il propose.... certaines proposent pas mal d'écrit au concours , des démonstrations en physique chimie ect... d'autres ne sont qu'exclusivement a QCM basés sur l'apprentissage du cours.

Et concernant la compréhension du cours yaura aucun souci , les cours ne sont vraiment pas compliqués :ok: Le tout est de les retenir :rire2:

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
10 février 2008 à 11:13:00

Oui, le par coeur, c'est quelquechose qui me tenait pas trop à coeur jusqu'ici, mais il faudra bien s'y mettre je crois :-p
Sinon j'ai la motivation pour faire médecine, donc travailler ne sera ( je l'espère ) pas trop un problème. Si je suis écarté de ma famille et mon ancienne ville, je pense qu'il y a des chances que je me réfugie justement dans les études.
Une question d'ailleurs : Y a-t-il possibilité de se donner par exemple un week end sur deux, minimum, pour rentrer, histoire de faire le vide parfois ? Si il y'en a qui ont des témoignages de P1 à faire passer... :-p
Bonne journée à tous :)

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
10 février 2008 à 11:16:55

bonitor => En SHS je lutte pour comprendre certaines parties ( et je suis pas le seul... ), notament dans l'esprit ( avec levinas et compagnie :malade: ) Sinon à part ça, il n'y a pas de difficulté particulière de compréhension.

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
10 février 2008 à 11:44:44

J'ai cru voir que les SHS, c'est la chose la plus redoutée en PCEM1, et ça a un fort coefficient :)
Mais ça me rassure qu'on me dise que la difficulté n'est pas au niveau de la compréhension en fait :)
En tant que bizhut, c'est vraiment dur de s'y mettre au départ, dans cette nouvelle ambiance ? ( J'ai vu un tableau de stats je ne sais plus où, montrant que environ 20% des primants ayant eu une mention très bien au bac S sont passés. Après, ça augmentait considérablement en doublant. Je sais qu'il faut pas se fier aux stats tout le temps, mais bon ça doit représenter pas mal je crois :) )

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
10 février 2008 à 12:03:49

La SHS c'est pas que c'est dur, c'est que c'est CHIANT!

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
10 février 2008 à 12:32:18

Oui et puis bon je sais pas comment c'est ailleurs mais chez moi la SHS on doit apprendre 60 textes de 20 lignes par coeur et on doit en recracher 2 " texto " le jour du concours. :malade:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment