CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MPSI, PTSI que choisir ?

the_huntress
the_huntress
Niveau 35
06 février 2008 à 20:06:49

Bonjour,

Donc voilà, c'est le moment de choisir ses voeux et c'est bien problématique de faire un choix.

C'est pour celà que je viens vous demander conseil à ceux ayant suivi des formations ou autres ayant plus d'informations que ce que j'ai (j'ai déja bcp cherché sur ce forum, sur internet, aux journées universitaire). Mais voilà je viens demander si mon raisonnement est bon.

Donc en gros je suis dans une classe de très bon niveau, je suis dans le premier Quart de ma classe en math/physique. et pis environ dans le premier tiers en générale.

Donc je n'excelle pas comme certaines personnes, mais j'aime particulièrement la Physique et les maths, matières ou je n'éprouve pas de difficultés.

Mais voilà, je pensais jusqu'à cette année faire une prépa MPSI, parce que vu mon goût pour les maths et la physique je ne me voyais pas aller autre part. PCSI il y'a trop de chimie, par exemple.

Mais je ne suis pas parmis les tout meilleur, si j'ai une chance de pouvoir faire ma MPSI au lycée kleber (environ 15e meilleur prépa), je ne sais pas si c'est le meilleur choix. Sachant que je souhaite avoir une bonne école et que je suis pret à bosser comme un fou pour parvenir à mon objectif, je me demandais si il n'était pas plus intelligent d'aller en PTSI, filière un peu moin difficile en maths et ou il y'a moins de très très gros élèves (même si il y'a bcp d'excellents élèves comme dans toutes les filières de prépa je pense).

Mais le gros avantage à mes yeux en PTSI, c'est que même en étant pas parmis les 2 meilleurs de sa prépa, on a une chance d'intégrer une excellente ecole qu'est l'ENSAM. Alors qu'une MPSI en étant moyen, ne m'amènera sans doute qu'à une petite école qui serait sans doute bien moin "côtée" que l'ENSAM.

Mais je n'ai jamais fais de SI, je suis en S SVT spécialité Math, mais j'ai peur d'aller en PTSI et de detester cette matière, ce qui serait très problématique.

Que pensez vous de cette manière de penser ?

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
06 février 2008 à 20:10:56

... :banzai: ...

the_huntress
the_huntress
Niveau 35
06 février 2008 à 20:12:21

tu voulais que je poste dans un topic créer pour les prépas ? Je me suis demandé avant de poster, j'aurais peut être pas du, désolé :banzai:

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
06 février 2008 à 20:43:27

"je suis pret à bosser comme un fou pour parvenir à mon objectif"

Ahahah, ils disent tous ça, avant, et finalement, ils s'écroulent et chialent comme des lopettes dès qu'ils voient que non, le travail ne fait pas tout.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
06 février 2008 à 21:36:35

marseille est chaud ce soir :noel: .

John_McCain
John_McCain
Niveau 6
06 février 2008 à 21:37:59

aucune t'es pas assez fort pour ca !

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
06 février 2008 à 21:41:16

J'ai eu des résultats déplaisants en physique aujourd'hui. Donc je prends les malheureux au taquets.

agemO
agemO
Niveau 10
06 février 2008 à 21:46:18

Moi même je suis en PTSI car je n'est pas été pris à la MPSI prés de chez moi et car PCSI = chimie = caca.
C'est vrai que pour avoir les arts et metier c'est quand même pas mal (limite exagéré de pouvoir avoir une si bonne ecole en bossant moins que les autres filiéres) mais moi je me demande si je voudrais pas plutot faire une ecole d'info et là c'est un peut tendu.

"Ahahah, ils disent tous ça, avant, et finalement, ils s'écroulent et chialent comme des lopettes dès qu'ils voient que non, le travail ne fait pas tout."
Les gens que je connais qui ont des difficultés en prepas c'est souvent par manque de travail, aprés c'est vrai que le travail ne fait pas tout mais ça compte beaucoup.
Genre moi je majore en physique et sur le dernier chapitre j'ai rien suivi et je voit que les autres m'exploserai si y'avait un DS maintenant. Mais comme je vais bien reprendre tout ça bah je pense que ça ira.

Le vrai probleme c'est plutot "je suis pret à bosser comme un fou pour parvenir à mon objectif" , qui risque de faiblir. Et la capacité à suivre les cours qui peut etre assez aleatoire.

sarkoenforce
sarkoenforce
Niveau 7
06 février 2008 à 21:53:42

Si tu veux intégrer une très grande école, je te conseille d'intégrer une très bonne MPSI (parisienne). Mais si là tu n'as pas minimum 17 en maths et 16 en physique, n'envisage même pas.

Et tu dis que tu as une classe de très haut niveau. Si tu n'est pas à Henry IV ou Louis le Grand, le niveau de ta classe est normal :ok:

the_huntress
the_huntress
Niveau 35
06 février 2008 à 22:00:55

Merci Agem, non mais je dis pas que je veux intégrer une très grande école, mais un truc pas trop pourri. J'ai dis Classe de très bon niveau, j'entends par là, une classe très travailleuse.

Et je sais bien que tout ne s'obtient pas en travaillant, c'est pas magique le travail, mais ça permet de donner le meilleur de soi-même. Après c'est sûr qu'il est certainement difficile de garder la motivation, mais bon, ça sert à rien de dire : c'est impossible, faut il encore connaitre les gens pour pouvoir connaitre leurs capacités...

Skayah
Skayah
Niveau 10
06 février 2008 à 22:04:35

Chaud sarkoenforce qui se fait des idées et qui parle sans rien savoir :sarcastic:

Un taupin en prepa de province peut etre mille fois mieux qu'un eleve a HIV! Tout dépend de l'eleve, de sa volonté etc...

L'élève fait la prepa, pas le contraire!

Et puis comme le dit mon cher ami Francis :noel: Les "parisiennes" sont des "usines" rien de plus! T'es réduit à un pauvre eleve ayant un numéro :noel: Et ca ca peut te faire deprimer! Tu travailles comme un malades, tu te donnes a fond..et finalement, ben t'es dnas la masse, aucune distinction, personne ne te connait! Les parisiennes, c'est le mal :noel:

Quoique...si j'en chope une j'hésiterai pas a y aller :noel:

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
06 février 2008 à 22:24:51

sarkoenforce

tin ce type me donne envie de gerber

Skayah
Skayah
Niveau 10
06 février 2008 à 23:50:17

+1 moi aussi :noel:

C'est le gars qui n'est qu'ne premiere S mais qui se voit deja president :noel:

baba4444
baba4444
Niveau 10
07 février 2008 à 10:57:59

sinon, concernant la prépa :
Je conseillerais plus une PTSI. Et si possible la meilleur PTSI accessible, quitte à aller loin de chez soi.

Pourquoi :
je suis allé en MPSI. J'ai glandé, j'ai eu une ENSI correcte, mais sans plus.
Après reflexion, je me suis dit que j'aurais dù aller en PTSI, glandouiller, avoir l'ENSAM tranquillement à la fin, et après l'ENSAM faire ce que je veux. Quitte à perdre du temps, et à me faire un peu chier sur des programmes que j'aimais pas trop.
En PTSI, tu as beaucoup moins de grosses brutes en concurrence avec toi, toutes proportions gardées. Tu as donc moyen de bien te démerder par rapport aux autres filières.
Et là, deux solutions :
- tu es très bon, et tu peux taper dans le centrale, X, mines...
- tu es quelconque, et tu choppes les arts...

(yen a bien une troisième, mais faut être franchement mauvais)

Alors que si tu vas en MPSI :
- X sera pris par toutes les grosses brutasses de France.
- Centrale, Mines, équivalents (ENSAE, SupOptique, Ponts...) faut être bon. Mais bon en MPSI, c'est pas la même chose que bon en PTSI... C'est un tout autre niveau !
- ENSI si t'es moyen bof.

Voilà pour mes remarques...

sd460
sd460
Niveau 10
07 février 2008 à 13:35:46

il y a quand meme un gros hic : c'est le fait de n'avoir pas encore fait de SI. Ca se rattrappe certainement, mais après, tu as plutot intéret à aimer ca... Je ne sais pas ce qu'on fait exactement en PTSI comme SI, mais c'est un peu une grosse incercitude là dessus. Essaye de te renseigner histoire d'avoir une petite idée de ce que c'est avant de t'engager...

baba4444
baba4444
Niveau 10
07 février 2008 à 14:04:23

je ne suis pas forcement d'accord avec ce dernier argument. Si les profs de PTSI prennent des gens qui n'ont jamais fait de SI, c'est que c'est tout à fait possible de rattraper...

De toute façons, en prépa, on revoit toujours tout depuis la base, donc pas de problème. Et j'imagine qu'on revoit l'ensemble du programme de term en SI en moins de 15 jours / 1 mois...

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
07 février 2008 à 16:22:00

PTSI aurait un niveau inférieurs aux autres prépas scientifiques? O_o c'est à dire,Qu'est ce qui eprmet de l'affirmer?
9a me parait bizarre,je me rapelle que les TSSI de mon lycée étaient la section ayant le plus haut niveau,une seule classe de 30 raflait la moitié des mentions de 150 terminales >_<

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
07 février 2008 à 16:26:27

PTSI c'est plus pour les bacs STI si je dis pas d'aneries à la base nan?
Les TSSI ont plus leur place en MPSI ou PCSI

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
07 février 2008 à 16:31:20

Libegafra :d) Seulement 30 mentions pour 120 terminales ? C'est plutôt que le reste du lycée n'est pas d'un bon niveau.

marseille :d) Les STI vont en TSI (pas le choix). MPSI, PCSI et PTSI prennent tous les élèves de TS (option SI ou SVT).

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
07 février 2008 à 16:31:33

"les TSSI de mon lycée étaient la section ayant le plus haut niveau,une seule classe de 30 raflait la moitié des mentions de 150 terminales >_<"

Aucun rapport de cause à effet entre TS SI et PTSI.
les TS SI peuvent aller n'importe où, et les PTSI peuvent provenir de n'importe où.

Et indéniablement, le niveau maths/physique en PTSI est moins élevé qu'en MPSI/PCSI

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment