Bonjour, je viens demander de l'aide sur ce forum pour faire mon DM de Maths, ou plutot notre dm car toute la classe bloque dessus. Nous n'avons pas bcp de temps pour le rendre car le prof le ramasse vendredi deja !
le voici :
1er exercice
f est la fonction définie sur R - {-2 ; 2} par :
f(x) = 1 / x² - 4
a) Etudier le signe de x² - 4 suivant les valeurs de x.
b) En déduire les limites à gauche et à droite de f en -2 et en 2. Interpréter graphiquement ces résultats.
c) La courbe représentative de f admet-elle une autre asymptote que celle(s) éventuellement trouvée(s) ci-dessus ? Justifier.
d) Utiliser les résultats ci-dessus pour étudier les limites en -2 et 2 de la fonction g définie R - {-2 ; 2} par :
g(x) = -5 / 3x² - 12
2ème exercice : Etude d'une fonction rationnelle
f est la fonction définie sur R - {1} par :
f(x) = -x + 3 + (2 / x-1)
C est sa courbe représentative dans un repère. (je précise qu'on ne nous donne pas cette courbe.)
a) Etudier les limites de f en plus l'infini, en moins l'infini et 1.
Justifier que C admet une asymptote verticale d et une asymptote oblique d' dont on donnera les équations.
b) Etudier la position de C par rapport à d'.
c) Tracer d, d' et C.
d) Faire le tableau de variation de f.
3ème exercice : Des asymptotes multiples
f est la fonction définie sur Df = R - {-1 ; 1} par : f(x) = x² - 3 / x² - 1
Dans un repère orthonormal, C est la courbe représentative de f. (on n'a pas non plus cette courbe)
a) Vérifier que pour tout réel x de Df :
f(x) = 1 - (1 / x-1) + (1 / x+1)
b) Etudier les limites de f en plus l'infini et moins l'infini. Quelle interprétation graphique peut-on en déduire?
c) Etudier la limite de f quand x tend vers 1 par valeurs inférieures, puis par valeurs supérieures.
Quelle interprétation graphique peut-on peut-on en déduire ?
d) Etudier la limite de f en -1 et interpréter graphiquement.
e) Représenter les asymptotes à la courbe représentative de f, les éventuelles tangentes horizontales, puis la courbe C.
J'espère que quelqu'un pourra nous aider ! Ce serait très sympathique de votre part.