HEC, l'ESSEC, l'ESCP sont aujourd'hui des écoles qui se valent (en gros).
Pour arriver à entrer dans ces écoles il te faudra un très très bon niveau en maths et un bon niveau dans les autres matières.
En terminale tu peux très bien avoir 17 de moyenne et finir le premier trimestre de prépa avec à peine 4 ou 5 en maths... c'est l'expérience qui parle là lol...
Il faut bosser, bosser et bosser! Ne jamais perdre le fil, ne rater aucun cours (ou ne pas oublier de les récupérer), bosser chez soi les cours de la journée. Tu le sais tu t'es engagé pour 2 ans de galère, et finalement ça passe très vite. Je sais que c'est difficile mais si tu n'es pas dans les meilleures prépas ça veut dire que tu ne fais pas (encore) parti des meilleurs, et dans un concours comme celui là c'est important.
Ce n'est jamais impossible d'y arriver seulement il va falloir bosser, et quand je dis bosser c'est sortir de cours et aller bosser à la bibliotheque juska ce qu'on te jette dehors. C'est faire des exos, faire des DM, préparer des kholles, t'entraîner avec tes camarades, donc euh tu peux faire une croix sur bcp de choses en dehors du milieu scolaire.
J'ajoute également que l'oral est très important dans ces écoles là, les épreuves y sont très dures (notamment le face à face à HEC).
En gros tu vas en baver pendant deux ans, et je souhaite pour toi que ça marche! Car comme on dit: la prépa c'est deux ans de galère et après c'est les vacances. Car oui comparé à la prépa, l'école de commerce c'est vraiment les vacances!
Volonté, travail, détermination, force mentale sont nécessaires pour entreprendre une telle démarche. Bon courage!