CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Prépa] Aide Etablissement + Infos

Shadul
Shadul
Niveau 4
03 février 2008 à 21:48:19

Bonjour, je suis actuellement en Terminale S-SVT spé Phy/Chi au lycée privé Saint Marc (Isère), avec 96% de reussite au BAC en section S et classé :

Selon l'Etudiant --> 81eme/1593
Selon l'Express --> 116eme/1865

Ma question (qui doit être recurrente par ici :p) est de savoir si par rapport à mon profil détaillé plus bas, ma liste de voeux est coherente et si vous avez des modifications ou suggestions eventuelles à me soumettre (par exemple, si vous pensez qu'un etablissement que je n'ai pas cité pourrait convenir à mes aspirations).

Je recherche une prepa PCSI, dans la region lyonnaise de maniere preferentielle, mais je suis ouvert à toutes les autres propositions.

Voici mon dossier :

NOTES DE PREMIERE (premiers trimestres vrmt pas terribles ~~)

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Français [12.8] (12.1) [12.9] (11.5) [11.3] (10)
Maths [10,5] (11.9) [12.1] (12) [14] (11.6)
H/G [14.2] (12.5) [16.3] (12.4) [15] (11.8)
LV1 [16.4] (14.3) [17.8] (15.8) [17.3] (15.6)
LV2 [11.3] (11.2) [13.8] (12.1) [13.6] (12.5)
Phy/Chi [12.7] (13.4) [14.7] (12.2) [15.2] (13.3)

Moyenne generale [12.6] (12.9) [14] (12.8) [14.1] (12.7)

Toujours de très bonnes appreciations, quelques remarques sur ma participation insuffisante en langue.

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 16
Oral: 15

A noter: Les effectifs sont restés inchangés pour notre classe entre la Premiere et la Terminale, il y a donc toujours eu lesmêmes eleves.

NOTES DE TERMINALE

Les moyennes entre parentheses sont les moyennes de section Terminale S du lycée, ils n'ont pas mis les moyennes de classes pour eviter que des eleves en dessous du niveau de la classe se sentent mal alors qu'ils sont parfaitement dans la moyenne du lycée.

Maths: [14.5] (11.1) Dans les 10 premiers
H/G: [17] (11.3) 3eme classe
LV1: [16.7] (13.9) Dans les 3-5 premiers
LV2: [11.9] (12)
Philo: [12.5] (9.2) 10eme
Phy/Chi: [15.1] (12.9) Dans les 10 premiers

Moyenne Generale [14.3] (11.7)

Nous sommes entre 8-9 à avoir obtenu les felicitations (>14)

2° Trimestre: En attente de toutes les notes, moyenne de 16-17 en Physique environ, 14-15 en maths, par contre chute a 11-12 en SVT et à 14 en HG pour des petits crashs sur un DS ~~

Appreciations: Felicitations, serieux mis en avant, bonnes appreciations, participation en langue à ameliorer

A noter: Ce qui m'inquiete principalement est le fait que bien qu'etant dans un bon lycée, dans la meilleur classe de ce dernier en section Européenne, le problème est que la classe contient une dizaine de très bons elements, dont 2 qui tournent à 17+ moyenne et explosent les maximales dans toutes les matieres. J'appréhende le fait que les examinateurs du dossier pensent que vu la moyenne de classe et les maximales, les professeurs notent "gentillement" bien que mon lycée soit reconnu dans la region comme serieux et tout à fait transparant du point de vue notes/qualité objective de l'eleve.

Mes voeux: (je ne liste que ce que je prefererais ici donc les tetes de ma liste)

1- Lycée Le Parc à Lyon
2- Lycée Aux Lazaristes à Lyon
3- INSA Lyon

J'aimerais egalement recueillir des avis sur le coût minimal d'une année dans ces etablissements : Internat 5j/7 + Pension en sachant que l'INSA ne devrait pas être un problème, en revanche je m'inquiete plus pour les deux autres.
A ce que j'ai compris, coût d'inscription inclus, cela irait dans les 1500-2000€ l'année (les Lazaristes étant plus chers que le Parc) mais j'aurai besoin de precisions.
Je précise que j'habite à plus de 50km de ces etablissements, que je serai toujours mineur à la rentrée prochaine (17 ans) et que ma famille a des revenus modestes ce qui devrait jouer en ma faveur pour les internats.

Merci d'avance pour vos réponses :ok:

golf-grand-slam
golf-grand-slam
Niveau 10
03 février 2008 à 22:05:26

Au Lycée du Parc en internat il me semble que c'est entre 1600 et 1800 euros l'année avec repas du petit déjeuner, midi et soir compris du lundi matin au samedi midi.
Sinon coût d'inscription y'en a pas car ça reste un Lycée donc la scolarité y est gratuite.
Par contre l'internat méfie toi car il y a peu de place et même des gens aux revenus "modestes" peuvent se voir refuser l'accès à l'internat.
Et aussi je tiens à te dire qu'en première année les chambres d'internat du Lycée sont pour 2 personnes et très petites donc tout dépend de ta façon de vivre et de travailler, il y en a que ça dérange, d'autres qui s'y habituent et que ça ne dérange pas.

megadicraps
megadicraps
Niveau 7
03 février 2008 à 22:14:43

Euh je comprend pas trop là... L'INSA tu payes pour aller y habiter sur place non ?
Sinon les Lazaristes sont privées, donc le coup d'entrée est déjà de 1300-1700€ environ, et après tu rajoutes l'internat, ce qui fait un total à environ 4000€ (pas sûr)

Sinon le Parc, ya pas de frais d'inscriptions vu que c'est public et l'internat bah c'est un coup à peu près normal, soit environ 2000 2200€ (ou peut être moins avec les bourses)

Sinon étant au Parc (terminale), je pense que (d'après ce que disent mes profs) t'es un peu juste en pc et maths, à moins que ta classe soit vraiment si forte que ça (normalement ça doit apparaitre quelque part).
Mais bon si le deuxième trimestre est comme tu le dis, je pense que t'as tes chances.
Attention, ce n'est que mon avis, je suis pas vraiment un connaisseur, et je suis pas du tout sûr de ce que j'avance ;)
Donc à prendre avec des pincettes ^^

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 février 2008 à 12:39:03

Il y a un topic exprès pour ces demandes : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-7909142-1-0-26-0-0.htm :ok:

Personellement je trouve que tes notes en maths et PC ne sont pas extraordinaire, et pour une PCSI c'est à peu près la seule chose qu'ils regardent (tes bonnes note en HG ne servent à rien vu qu'il n'y en a pas en prépa). A mon avis ces notes sont trop basses pour Le Parc. Tu peux toujours le mettre en 1er voeu au cas où, mais je ne te donne pas beaucoup de chances.
Pour les histoires avec l'argent, fait une demande de bourses au CROUS, c'est toujours ça de pris. Et si tu es boursier tu paieras moins cher les inscriptions aux concours (ainsi que l'inscription en école d'ingé).

sd460
sd460
Niveau 10
04 février 2008 à 13:08:56

pour une PCSI ca peut le faire.... Ca dépend des années en fait^^
Pas pour l'internat par contre (ce qui est peut etre pas plus mal, vu ce qu'on m'a dit^^)

Après le fait d'être dans les 10 premiers, cela n'est pas terrible-terrible... Si tu es 9-10eme ca va pas jouer en ta faveur, de toute manière tente pour l'instant tu n'as pas grand chose à perdre.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment