CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1ereS : chimie oxydoréduction

T1M
T1M
Niveau 6
02 février 2008 à 08:54:55

bonjour,

j'aurais besoin de votre aide pour résoudre un exo de chimie qui m'a l'air ultra simple (c'est le 1er de la page) mais je sais vraiment pas comment faire ! (il n'est pas noté)

L'eau réagit avec le calcium metallique. Si la réaction est effectuée en milieu acide, les couples mis en jeu sont Ca2+/Ca et H+/H2

a, Donner les demis équations de ces couples puis en déduire l'équation chimique correspondante à cette réaction.

Pour les 1/2 equations, j'ai réussis (encore heureux).
Mais pour l'éq de la réaction, je bloque, vu qu'il y a H20 quelque part forcement mais ici je n'ai que H2 ... Bref, j'aurais besoin de votre aide :-(

Et sinon un autre petit probleme :
La formule de la rouille peut s'écrire FeO(OH) ou Fe203,H2O
montrer que ces écritures sont équivalentes. Là aussi je bloque, je comprend pas ce que ça veut dire lorsqu'il y a les parentheses :-(

Merci d'avance !!

clemto
clemto
Niveau 5
02 février 2008 à 09:02:52

Pour les parenthèses tu t'en fiche, c'est pour pas que ça fasse FeO2H, tu peux voir le OH comme ça ^^

Ca2+ + 2e- = Ca
2H+ + 2e- = H2

c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les équations globale moi aussi ^^' atta jvais y réfléchir... :lol:

clemto
clemto
Niveau 5
02 février 2008 à 09:23:58

dsl pour le double poste mais pour le problème numéro 2 :
Je suppose que si tu multiplis FeO(OH) par 2 ça donne Fe2O4H2
et donc si tu sépare un O ça donne Fe2O3 + H2O ^^ je pense que c'est ça sinon pour la premiere jvais voir ce que jpeux faire :p

T1M
T1M
Niveau 6
02 février 2008 à 09:47:13

merci pour ton aide clemto !

T1M
T1M
Niveau 6
02 février 2008 à 11:12:36

personne d'autre pour le premier exo ?

geomaster
geomaster
Niveau 9
02 février 2008 à 11:54:14

couple H+/H2 et Ca2+/Ca

H+ + H+ + 2e- = H2 et Ca2+ + 2e- = Ca

Ca2+ + H2 => 2H+ + Ca

Jcrois que c'est ca mais pas sur en fait.. ca fait longtemps que jme suis pas faite une ptite reaction ox/red..
J'espere t'avoir aider +++

FredPauleta
FredPauleta
Niveau 7
02 février 2008 à 12:00:04

Je pense que ton énoncé est faux, le couple acide/base est soit H20/H+, soit H30+/H20, car l'erau est un ampholyte, mais en aucun cas ce peut etre H+/H20.

FredPauleta
FredPauleta
Niveau 7
02 février 2008 à 12:00:42

l'eau*

FredPauleta
FredPauleta
Niveau 7
02 février 2008 à 12:01:20

Et encore moins H+/H2 lol

dsl pour le triple post, mais ton énoncé est forcement fausse :ok:

T1M
T1M
Niveau 6
02 février 2008 à 12:09:44

fred > ok, je vais surement utiliser un autre couple, parce qu'avec H+/H2 je trouve vraiment rien vu qu'il y a présence d'eau. Après tout l'exo n'est pas noté.

geo > j'avais déjà trouvé les 1/2 eq mais merci quand même ! ^^

T1M
T1M
Niveau 6
02 février 2008 à 15:34:10

up

FredPauleta
FredPauleta
Niveau 7
02 février 2008 à 19:39:30

Bah sans eau dans le couple oxydant/reducteur on peut pas faire grand chosez pour toi :ok:

T1M
T1M
Niveau 6
02 février 2008 à 20:42:41

bon, pas grave alors ^^ merci à tous tout de même ! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 octobre 2008 à 22:27:21

I :love: Chimie

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment