Je ferait ça en deux parties perso
I. Dans la première, je méttrais un paquet d'exemples expliquant comment la science a décrédibilisé la religion à une époque.
On peux prendre pour exemple les maladies comme la variolles qui étaient souvent vus à une époque comme un chatiment divin pour les "mauvais croyants". Théorie qui fut bien vite remises en question avec l'apparition du vaccin.
Tu peux également parler des désaccords de la science et de la religion sur la création du monde, là dessus, je te laisse te documenter, tu trouveras bien vite ce que tu cherche sur un site encyclopédique comme wiki ^^
Tout ça pour expliquer comment la religion s'est souvent trouvée opposée à la science
II. Sur la deuxième partie, on expliquera plus la survie de la religion face à la logique scientifique.
Pour comprendre ce genre de sujet, il faut s'attarder au POURQUOI de la science et de la religion.
En effet, si la science a le mérite d'expliquer une bonne partie du COMMENT exemple : comment la vie a été crée, comment arrivent les catastrophes....) elle reste trouble sur le POURQUOI. Car pourquoi vit-on ? Ce genre de question tient à coeur de beaucoup de gens, et c'est à mon sens pourquoi on peut expliquer la survie de la religion.
Voilà, si tu te sert de cette base, et que tu étaye avec des exemples, je pense que tu peux arriver à un truc solide. ^^
Bonne chance.