J'ai reçu ma fiche où on doit choisir notre spé pour l'année prochaine. Mais bon étant donné qu'en SVT cette année j'ai une prof comparable à une quiche, qui m'a dégouté de la matière, entre Maths et Physique/Chimie mon coeur balance...
D'un côté, je prendrai Sc Phy car il parait que c'est la spé la plus simple, la plus sympa, et étant donné que j'ai une moyenne entre 13/14, je ne risque pas grand chose.
Mais d'un autre côté, sur les Maths cette année je cartonne, et ma moyenne en maths est supérieure à celle de physique/chimie. Mais il parait que c'est vraiment cho la spé maths, qu'il faut vraiment s'accrocher pour ne pas se prendre une gamelle, donc bon à coeff 9 au bac ça peut faire autant de bien à la note bac que de mal !!
Donc je ne sais pas trop, est-ce que ça vaut le coup de tenter les maths ou vaut-il mieux tenter la sécurité en prenant sc Phy ?
Et est-ce que la spé sert pour l'après-bac ? Est-ce que ce choix est important pour mon dossier ?
![]()
Perso j'étais comme toi, j'ai pris maths et j'ai regretté: j'ai trouvé ça chiant et j'ai trouvé que ça demandait pas mal de travail.
Après ça dépend de ce que tu veux faire après-bac...si tu parles de dossier c'est que tu t'orientes vers des filières sélectives style prépa. En prépa scientifique ça sert à rien la spé maths, on retrouve un peu de spé physique (il parait) vers le début de l'année.
Sinon ça ne détermine pas non plus ton dossier.
La spé n'influpas beaucoup sur ton dossier, mais moi je te conseillerai Phyique/Chimie car mon frere a pas mal galerer en spé math. Il tournait a 16,5/17 en 1ere et est tombé a 12/13 en Ts spé math
Je suis en première, on a pas encore du faire notre choix mais j'en ai déjà parler avec des profs et des collègues qui sont en terminale, et comme toi j'ai de suite dégagé la bio, et vu ce qu'on m'a dit de la spé maths (impossible c'est super chaud il parait) je me suis décidé pour spé physique puisque apparemment c'est la plus simple / tranquille.
En maths, faut démontrer tout ce que tu écris ou dis, enfin parait que c'est vraiment un truc infernal, à éviter. ^^
J'hésite à faire une prépa maths pour déboucher sur une école d'ingénieur mais bon, à quel prix ! lol
Dans tous les cas, ce qui est fait en spé, que ce soit maths ou physique, est rattrapé en a peu près une semaine dans les études supérieures...
Que ce soit maths ou physique, c'est d'une facilité aberrante pour les élèves qui sont bons dans la matière qu'ils ont choisis.
Mais la spé physique est certainement celle qui demande le moins de travail, et en plus, ya à peu près pas de cours, quasi que des TPs...
Mais est-ce que c'est si dur que ça la spé maths ?
Tout est relatif à ton niveau en maths...
Si t'es juste moyen en maths, ça risque d'être dur.
Si tu es obligé de bosser pour avoir des bonnes notes en première, ça risque d'être dur....
Ben pour les DS je fais 1 à 2 heures d'exos en guise de révision avant et ça passe
Honnétement la SPE MATHS ca dépend vraiment de toi... c'est trés différent des maths je trouve... je ne bosse pas du tout la SPE et je l'en tire avec 15 de moyenne (pas brillant mais honnorable). A
C'est pas différent des maths, c'est juste un autre domaine, avec des raisonnements différents de ceux auxquels les lycéens sont habitués.
Honnétement la SPE MATHS ca dépend vraiment de toi... c'est trés différent des maths je trouve... je ne bosse pas du tout la SPE et je l'en tire avec 15 de moyenne (pas brillant mais honnorable). Après c'est sur que beaucoup peinent... il y a des 6 a 9 de moyenne en grosse quantité... mais bon tout est affaire de gout... si tu aimes les maths assez abstraits fonce. Car sache que c'est vraiment différent des maths normaux (sauf pour les simlitudes) et tu dois beaucoup apprendre de théorémes (fermat, bezout, gauss etc...). Bref pour t'éclairer un peu plus la SPE consiste a reprendre des notions du collége, diviseurs premiers, PGCD, etc... mais tu les approfondis. Moi personnellement je trouve ca intéressant, ca change des maths. Aprés c'est sur que si tu te rends compte que tu as du mal en SPE...ca sera dur... mais bon relativisons. Moi je te dis que la SPE maths c'est beaucoup de rumeurs et de préjugés car ce n'est pas si dur.
Aprés le choix ne dépend que de toi. Et ne t'emballes pas car la spécialité ce n'est pas ca qui va changer beaucoup sur ton dossier
.
Mais un dernier conseim : si tu comptes faire maths sup maths spe prends spe maths je pense
aprés si ingénieur ne t'interesse pas prends ce que tu veux toutes les spe s'équivalent dans ce cas
.
J'espére t'avoir éclairé
.
Si tu veux faire une prépa après par exemple, essaye la spé maths: ça te permettre de voir si tu préfères MPSI (très maths) ou plutôt PCSI (plus physique). Perso j'ai vu comme ça que les maths c'était pas fait pour moi
.
Cette année je suis en spé PC et franchement c'est le Club Med ! ![]()
Non sérieux , iveau cours et difficulté il n'y en a pas plus qu'en tronc commun à part l'optique du début de l'année qui n'est pas insurmontable le reste n'est que de "l'approfondissement" de ce que l'on a en tronc commun.
La Spé Maths ça change vraiment BEAUCOUP du tronc commun.
Perso j'étais bon (14-15) tant mieux pour moi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, je connais une personne qui me mettait la misère en tronc commun (genre 19 de moyenne) mais qui galérait en Spé.
(Par contre j'ai jamais vu de quiche en tronc commun réussir en spé
)
Non sérieux c'est vraiment vraiment spécial alors j'y reflechirais avant de prendre spé maths, je me renseignerais ou jetterais des coups d'oeil au programme et aux cours pour me faire une idée.
Sinon la spé PC à ce qu'on m'a dit c'est sympa (beaucoup de TP), ça reste assez proche du tronc commun, et en prépa c'est utile pour la première demi-heure du premier cours d'optique (mais rien de plus à vrai dire ^^)
[_The_Ouf_], c'est dur la maths sup ? J'ai vu que tu y étais et ça m'aurait interessé de pouvoir en savoir un peu plus dessus. Et niveau dossier, ils demandent quoi ?
Moi aussi j'étais comme toi! Et la spécialité maths est vraiment différente du programme du tronc commun... J'aime les maths, mais pas l'arithmétique! La spécialité maths est bizarre, ça m'a dégouté! Chaque exercice a son astuce! Et ça demande énormément de travail comme a dit Angel'... Remarque, durant tous mes DS de maths, type bac ou pas, je ne touche pas l'exercice de spécialité! Je le laisse jusqu'à la fin...et je ne chope que mes 1.5 ou 2/5 pour l'exo! Il y a des parties très intéressantes, comme le cryptage, des calculs balèzes et trop bizarres résolus en 5 minutes ou encore les équations diophantiennes mais ça ne vaut pas le coup...
Je regrette d'avoir pris spécialité maths!
Si je devais refaire mon choix, je prendrai sans hésitation spécilité PC! Au moins, c'est noté sur 4 et non pas sur 5, c'est apparemment passionant..et surtout compréhensible...
Rater l'exo de spé au bac, c'est rater 5 points coefficient 9...
Après, à toi de voir..
C'est la chose à NE PAS FAIRE! Il va ouvrir le livre, lire le cours par exemple:
a congru b modulo n <=> b est le reste de la division Euclidienne de a par n exemple...
ou encore a divise b <=> b= a*k/ k E Z
Il se dira, "Oh! cay facile
"
Moi je lui dit plutôt, prends un livre de spécialité, regarde une partie de cours (L'arithmétique est faisable par un élève de première, je veux dire par là que ça ne demande pas des notions avancées en maths ..) et puis essaye de faire des exercices... Rien que les exercices d'application..
Skayah tu as raison c'est vrai que la SPE MATHS c'est spécial mais bon... n'éxagérons pas c'est pas extrémement dur... je trouve ca normal moi... ![]()
Aprés je pense qu'il faut choisir une SPE plutot par rapport aux préférences ou a son avenir... moi par exemple je suis toujours le premier etc... mais je ne veux pas faire de prépa car perso la pression etc trés peu pour moi ainsi j'ai beau étre reconnu comme "excellent" je vais faire une P1 de médecine ou sinon un DUT pour faire une école d'ingénieur aprés... donc bon... ne vous emballez pas tous
la PSE ce n'est pas important, c'est la suite qui compte.