CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A quoi servent dérivées et limites ?

clodoman
clodoman
Niveau 10
30 janvier 2008 à 19:39:13

J'aimerais savoir à quoi servent concrètement les dérivées et limites de fonctions ? Si on peut les appliquer à des problèmes de la vie de tous les jours ou bien des problèmes un peu plus complexes , ou bien tout simplement impressionner ses confrères littéraires.
Je demande ça parce que savoir si une fonction est croissante ou décroissante, tend vers l'infini si x tend vers l'infini c'est bien beau mais ça n'a pas une grande utilité, donc j'aimerais me convaincre que l'éducation nationale ne me fait pas apprendre des trucs complètement inutiles. merci.

Bolvangar
Bolvangar
Niveau 2
30 janvier 2008 à 19:40:53

C'est pour développer ton esprit de logique mais c'est carrément inutile. :noel:

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
30 janvier 2008 à 19:45:33

Déjà ça t'éviterais de faire des démonstration à la con :sarcastic:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
30 janvier 2008 à 19:46:20

Savoir faire un commentaire composé sur un texte de Proust c'est pas plus utile que ça :noel: .
Tout est dans l'utilité que tu y trouves et ce que ça t'apporte intellectuellement.

yaya90
yaya90
Niveau 10
30 janvier 2008 à 19:48:19

-.- Mais loul quoi.
T'as un système, un montage électrique par exemple. Tu veux évoluer l'évolution de sa tension, va falloir que tu le mettes en équation, ce qui va te donner une fonction, généralement bien plus compliquées que celles que tu vois pour le moment, et les limites te permettront de trouver le comportement à l'allumage, après un temps long p/r au système. Dériver te permettra de suivre son évolution, trouver les maximaux, les minimaux, les points d'équilibres, les valeurs d'annulation, etc, etc... L'effet larscène (le son ignoble qui sort parfois des amplis), c'est dû à un phénomène de résonnance du système d'amplification, bha pour trouver comment l'éviter, faut trouver à quelles fréquences il a lieu, fréquences que tu trouves par étude d'une fonction.

Bref non on ne te fait pas faire de choses inutiles -.- D'autant que ça t'apprends en outre à aborder des problèmes de manière générale.

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
30 janvier 2008 à 19:51:02

Mais c'est sûr que si tu veux faire poubellier ça va pas te servir à grand chose. :noel:

Dark_Protoss
Dark_Protoss
Niveau 10
30 janvier 2008 à 19:51:43

J'imagine que les dérivées comme les limites comme l'ensemble de ce qu'on apprend jusqu'au secondaire (et même après) n'est qu'un "socle" de connaissances requises pour appronfondir certains domaines. Une base, en quelque sorte, necessaire pour certaines études.

Le truc , c'est que ces bases sont moins utiles pour certains des étudiants que pour d'autres. Mais bon de toute façon le but de cet apprentissage est surtout de nous apprendre à réfléchir et à raisonner.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
30 janvier 2008 à 19:57:43

De 1, les maths peuvent être, et c'est leur beauté, considérées comme un monde à part, et l'utilité des dérivées et limites est alors de prendre du plaisir à réfléchir dessus. Point de vue discutable, je vous l'accorde.

De 2, certainement plus terre à terre, c'est utile dans pleins d'autres domaines, en tant qu'application : biologie, physique, géologie, économie, chimie...on peut être amené à manipuler des dérivées et des limites.

Maintenant, c'est clair, si tu veux devenir serveur, ou ébéniste, ou luthier, ya peu de chances que ça te serve.

D'un autre côté, les maths de lycée ne sont pas plus utiles dans la vie de tous les jours que la physique, la chimie, la biologie, l'économie, la philosophie, la littérature, le sport, la musique, et presque toutes les autres matières scolaires.

Enfin, développer un esprit mathématique, c'est aussi développer sa logique.

Mais, clairement, je doute que savoir ce qu'est une dérivée t'aidera à faire tes courses ou sortir tes poubelles.

Skayah
Skayah
Niveau 10
30 janvier 2008 à 21:52:00

Ca sert à plein de truc notamment en physique ou encore en biologie.. (datation, suivit au cours du temps d'un systeme électrique ou vitesse volumique d'une réaction chimique..)
Et pleeeeiiin de trucs!

Skayah
Skayah
Niveau 10
30 janvier 2008 à 21:54:28

Regarde comme c'est beau les maths, t'as une fonction: un truc qui te transforme quelque chose en quelque chose d'autre... et tu veux savoir si elle va réduire ton "produit" ou l'augmenter.. tu dérives!! C'est beau!! tu peux tracer des courbes hein :bave: tu peux voir a quoi ressemble la courbe en ..l'infini!! C'est de la folie ca :ouch:

Moi ca ca me fait flipper :noel:

Rockin
Rockin
Niveau 23
30 janvier 2008 à 22:03:27

Clodoman>> Rien que pour savoir si la chaise sur laquelle tu poses ton cul va lacher ou pas, des mecs ont utilisés du calcul de dérivés. La moindre pièce de la bagnole de tes parents a été dimensionnée en utilisant des calculs faisant la belle part aux dérivées.

Quand aux limites, c'est encore plus utile vu que la notion de dérivation découle directement des limites (limite du taux d'accroissemnt).

Ian-Malcolm
Ian-Malcolm
Niveau 7
30 janvier 2008 à 22:46:21

bah quand t'as une fonction, en connaissant sa dérivée en un point, tu peux approximer cette fonction par sa tangente. Et l'équation d'une tangente est beaucoup plus simple que celle d'une fonction machin truc. Voilà la principale motivation de calculer des dérivées.

Rockin
Rockin
Niveau 23
30 janvier 2008 à 22:48:29

Euh... Une tangente, ca approxime rien du tout...

Ian-Malcolm
Ian-Malcolm
Niveau 7
30 janvier 2008 à 22:50:11

Bah si, Quand tu fais la tangente à un courbe en un point, pres de ce point, la tangente approxime la courbe.

clodoman
clodoman
Niveau 10
30 janvier 2008 à 23:04:38

Oui mais pourquoi dériver une fonction si ce n'est pour connaître son sens de variation ?

Skayah
Skayah
Niveau 10
30 janvier 2008 à 23:05:53

Ben pour faire équations différentielles :noel:

clodoman
clodoman
Niveau 10
30 janvier 2008 à 23:10:12

je connais pas encore ce truc :fou:

clodoman
clodoman
Niveau 10
30 janvier 2008 à 23:21:43

non j'en ai pas fait. Je suis en 1ereS je sais juste trouver un sens de variation, extremum et tangente en un point.

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
31 janvier 2008 à 00:35:57

clodoman :d) application de la dérivée: en économie par exemple, une entreprise qui veut maximiser son profit va utiliser un lagrangien qui est un système de dérivées partielles pour chercher l'extremum.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
31 janvier 2008 à 01:36:41

*

* Lien permanent

* thorin_oak Voir le profil de thorin_oak
* Posté le 30 janvier 2008 à 19:57:43 Avertir un modérateur
* De 1, les maths peuvent être, et c'est leur beauté, considérées comme un monde à part, et l'utilité des dérivées et limites est alors de prendre du plaisir à réfléchir dessus. Point de vue discutable, je vous l'accorde.

De 2, certainement plus terre à terre, c'est utile dans pleins d'autres domaines, en tant qu'application : biologie, physique, géologie, économie, chimie...on peut être amené à manipuler des dérivées et des limites.

Maintenant, c'est clair, si tu veux devenir serveur, ou ébéniste, ou luthier, ya peu de chances que ça te serve.

Quoique luthier... Enfin, ça dépend, s'il ne touche absolument pas à tout ce qui est électronique (donc pédales, racks, amplis etc... Quoique là on sort du boulot de luthier :o)) ).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment