CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question en histoire (guerre dAlgérie)

le-bannis2
le-bannis2
Niveau 10
30 janvier 2008 à 18:45:28

Bonjour à tous, j'ai un DM d'histoire à faire pour la semaine prochaine, qui traite sur la guerre d'algérie. Dedans il y a une question :
Pour la France n'a-t-elle reconnu officiellement la guerre d'Algérie qu'en 1999 ?

Et je sais pas répondre à cette question, je ne vois pas pourquoi, je ne sais pas du tout quoi mettre, et pour l'instant ça fait vide sur ma copie pour cette question :mort:
Pouvez m'aider ? :hap: ?

yunalesca84
yunalesca84
Niveau 10
30 janvier 2008 à 18:47:59

La guerre d'Algérie est aussi nommée, selon les points de vue et les époques, guerre d'indépendance algérienne, guerre de libération nationale, révolution algérienne ou événements d'Algérie.

En droit, seuls peuvent faire la guerre ceux qui ont la personnalité juridique de droit international (en partie parce qu'une déclaration de guerre est un traité et qu'il faut avoir la capacité juridique pour le signer). Refuser de qualifier juridiquement les événements d'Algérie de guerre revient donc à refuser de reconnaître le caractère d'État à l'Algérie antérieurement à 1962.

À partir de cette réalité juridique, deux positions s'opposent :

la position française a pendant longtemps été celle de refuser la qualification de guerre. Le terme de guerre ne fut donc employé par les autorités françaises que très tardivement, par un vote de l'Assemblée nationale en 1998, et par un discours en juin 1999 du président de la République Jacques Chirac. Auparavant, l'expression consacrée dans le discours politique français était événements d'Algérie.
la position algérienne, au contraire, estime que les faits étaient tels que l'Algérie était un État souverain, alors même que la qualité d'État ne lui avait pas été reconnue en droit, antérieurement à la colonisation. Le droit ne devant être que l'expression du politique, il doit donc s'y soumettre ; ainsi, la guerre d'indépendance n'aurait pas permis de trouver la souveraineté de l'État algérien, mais de la retrouver.
Avec la reconnaissance officielle de la guerre par la classe politique française[3], la première position est en passe de disparaître, d'autant plus que l'expression guerre d'Algérie était déjà utilisée par les historiens et les journalistes français depuis longtemps et que le grand public reconnaît également cette expression.

Néanmoins, si la France a reconnu la guerre, seuls ont été également reconnus officiellement les actes individuels commis par les militaires. Le caractère organisé de la répression des Algériens (tortures...) par les militaires au nom de l'État français n'a, lui, jamais été reconnu. À noter que la qualification des accords d'Évian relève de la même problématique.

Côté algérien, le 20 août 2006, à l'occasion du cinquantième anniversaire du congrès de la Soummam, le président Abdelaziz Bouteflika a reconnu dans un message que : « Notre guerre de libération nationale a été menée par des hommes et des femmes que l'élan libérateur portait le plus souvent à un haut niveau d'élévation morale, mais elle comporte des zones d'ombre à l'instar de tous les processus de transformation violente et rapide des sociétés humaines ». C'est la première fois que l'État algérien reconnaît publiquement l'existence de faits jusque-là tabous et occultés par l'histoire officielle.

yunalesca84
yunalesca84
Niveau 10
30 janvier 2008 à 18:48:53

je sais pas si ça va t'aider mais bon ^^

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
30 janvier 2008 à 18:48:59

La guerre d'Algérie est aussi nommée, selon les points de vue et les époques, guerre d'indépendance algérienne, guerre de libération nationale, révolution algérienne ou événements d'Algérie.

En droit, seuls peuvent faire la guerre ceux qui ont la personnalité juridique de droit international (en partie parce qu'une déclaration de guerre est un traité et qu'il faut avoir la capacité juridique pour le signer). Refuser de qualifier juridiquement les événements d'Algérie de guerre revient donc à refuser de reconnaître le caractère d'État à l'Algérie antérieurement à 1962.

À partir de cette réalité juridique, deux positions s'opposent :

la position française a pendant longtemps été celle de refuser la qualification de guerre. Le terme de guerre ne fut donc employé par les autorités françaises que très tardivement, par un vote de l'Assemblée nationale en 1998, et par un discours en juin 1999 du président de la République Jacques Chirac. Auparavant, l'expression consacrée dans le discours politique français était événements d'Algérie.
la position algérienne, au contraire, estime que les faits étaient tels que l'Algérie était un État souverain, alors même que la qualité d'État ne lui avait pas été reconnue en droit, antérieurement à la colonisation. Le droit ne devant être que l'expression du politique, il doit donc s'y soumettre ; ainsi, la guerre d'indépendance n'aurait pas permis de trouver la souveraineté de l'État algérien, mais de la retrouver.
Avec la reconnaissance officielle de la guerre par la classe politique française[3], la première position est en passe de disparaître, d'autant plus que l'expression guerre d'Algérie était déjà utilisée par les historiens et les journalistes français depuis longtemps et que le grand public reconnaît également cette expression.

Néanmoins, si la France a reconnu la guerre, seuls ont été également reconnus officiellement les actes individuels commis par les militaires. Le caractère organisé de la répression des Algériens (tortures...) par les militaires au nom de l'État français n'a, lui, jamais été reconnu. À noter que la qualification des accords d'Évian relève de la même problématique.

Copier/coller de Wikipédia
:rechercher: google la prochaine fois...

le-bannis2
le-bannis2
Niveau 10
30 janvier 2008 à 18:49:26

Merci, mais ça j'ai, et ça n'expliquer pas pourquoi la France à mis tant de temps à la reconnaitre...

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
30 janvier 2008 à 18:49:29

Et merde grillé :fou: .

le-bannis2
le-bannis2
Niveau 10
30 janvier 2008 à 18:53:45

Donc personne pour répondre, je dis pas ça pour être méchant (surtotu que si je suis m"chant personne voudra m'aider :noel: ), mais faut lire avant de copier/coller :noel:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
30 janvier 2008 à 18:55:22

Bah c'était des départements français, donc vraiment inclus dans le territoire, c'est un peu bizarre de se faire la guerre à soi même non? (plus qu'à des "colonies"). Cela est renforcé par le concept d'Algérie "française", la perte de l'Algérie a été mal vécue par la France, qui ne veut pas en plus de cela voir attachée le mot de "guerre". De plus cette guerre a vu beaucoup d'atrocités, que la France voulait nier.

Et puis ça:
Qui est aussi un bon argument.

le-bannis2
le-bannis2
Niveau 10
30 janvier 2008 à 18:57:28

Ton premiers paragraphe me plait, merci :)

le deuxième venant de Wiki, il fait bizarre quand même, on voit que ça vient pas de Moi :fou:
Fin bon, si vraiment j'arrive à rien mettre d'autre je le mettrais :-(

Merci angelaxe :-)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment