CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Détresse d'orientation !

schnouff
schnouff
Niveau 5
29 janvier 2008 à 15:22:00

Salut...

J'ai un gros problème d'orientation. J'ai eu mon bac S-SVT en 2006, et l'année 2006-2007 j'ai fait un DUT Informatique que j'ai abandonné, ça ne me plaisait pas. 2007-2008, DUT Industriel et Maintenance que je viens d'abandonner, ça ne me plaît pas du tout.

Ayant sauté une classe puis fait une année dans le vent, je me retrouverai avec seulement une année de retard en septembre 2008 ( ça limite un peu la casse ). J'aimerais en rester là et j'ai deux questions.

Est-ce qu'après deux abandons c'est plutôt difficile de réintégrer un IUT ( ou même une autre école ? )
Et surtout, n'avez vous pas un récapitulatif de plusieurs filières en fonctions des affinités ( genre de test qui nous dit pour quoi on pencherait plus, etc ) parce que j'en ai marre de tester et abandonner, j'aimerais plus aller dans une voie qui me plairait vraiment, directement, et je suis trop indécis.

Vous remerciant, d'avoir lu et de vos conseils.

sd460
sd460
Niveau 10
29 janvier 2008 à 16:02:54

"Et surtout, n'avez vous pas un récapitulatif de plusieurs filières en fonctions des affinités ( genre de test qui nous dit pour quoi on pencherait plus, etc ) "

Si c'est vraiment cela que tu cherches, tu peux toujours aller voir au CIO le plus proche... Les tests de ce genre, ils aiment bien. Mais bon, je doute que cela te soit d'une très grande utilité, il n'y a que toi qui peut savoir ce qui pourrait te plaire... Il y a plein de métier que tu ne connais pas, il faudrait les découvrir, donc a la limite le CIO a une bonne base de données a ce sujet, peut etre que cela pourrait t'aider.

schnouff
schnouff
Niveau 5
29 janvier 2008 à 16:21:14

Ouais, j'étais déjà allé au CIO, un peu sans succès, malheureusement. Non mais à défaut de chercher un test, je préfèrerai même un espèce de récapitulatif des matières enseignées dans chaque filière, un truc de ce genre quoi. Pour savoir à quoi m'attendre.

Et sinon, pour la première question, ça va être tendu de réintégrer un troisième IUT ?

sharklink
sharklink
Niveau 43
29 janvier 2008 à 17:15:33

Il n'y a pas par hasard plusieurs sessions de facs qu'on peut intégrer à partir de Janvier ? Si tu t'es inscrit cette année , Tu pourrai allé dès maintenant en fac . Et pendant ce temps tu y réflechit mais arretes avec les IUT .

Prend une voie plus géneraliste si tu ne sais pas ce que tu veux faire comme la prepa scientifique . Tu fais la procédure complémentaire . Ou il y a la fac pour une licence ... (plein de domaine que tu as deja fait comme les Maths , La Physique ) Puis tenter une ecole d'ingé ...

callix
callix
Niveau 10
29 janvier 2008 à 17:16:05

Plus que tendu....
Les personnes chargés de choisir les dossiers risque de ne pas miser sur quelqu'un qui a laché deux fois un iut alors que d'autres ont des dossiers plus cohérent.
La seule solution: blinder la lettre de motivation pour le dossier (n'hésite pas à faire une vraie lettre de motivation) en expliquant bien pourquoi tu choisi une autre filiére, et pourquoi tu as laché les autres.
Enfin, les dut fesant quand même parti des université, il y a toujours possibilité de changer de filiére en cours d'année. Ca évite bien des ennuis.

sd460
sd460
Niveau 10
29 janvier 2008 à 17:42:29

"Prend une voie plus géneraliste si tu ne sais pas ce que tu veux faire comme la prepa scientifique ."

C'est sur dossier au cas ou tu ne le sache pas... et pour y rentrer après avoir foirer 2ans il faut vraiment une bonne raison. Donc cette idée c'est mort...

Mais tu aimes quoi comme matière, ya bien des trucs que tu aimes plus que d'autres...

schnouff
schnouff
Niveau 5
29 janvier 2008 à 20:37:59

Ouais, je sais bien que ça risque de devenir tendu pour réintégrer un DUT...

De ce que j'ai fait j'ai toujours aimé la physique nucléaire, les mathématiques et les cours de gestion et mercatique que j'ai fait en DUT informatique.

Le truc c'est que la fac je ne trouve pas assez "concret". Et que si je ne suis pas encadré, j'ai vraiment du mal, aussi :p)

Je suis vraiment en détresse là :(

Ni_Oui_Ni_Non
Ni_Oui_Ni_Non
Niveau 9
29 janvier 2008 à 20:49:43

Honnétement je trouve que tu es mal parti...
A mon avis consulte un conseiller d'orientation il saura te renseigner sur les réorientations... mais je pense que t'es mal parti car DUT et PREPA je te sens mal parti... restent les FACS... mais si tu n'aimes pas le systéme... :(
Bonne chance tout de méme puisses-tu trouver ta voie :)

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
29 janvier 2008 à 20:56:22

go prépa de proximité.....

mais la encore t'as un risque de foiré :malade: ...

schnouff
schnouff
Niveau 5
30 janvier 2008 à 11:54:08

Bah je vais tenter de m'inscrire quand même en DUT, BTS l'an prochain, et puis si ça passe pas, j'irai à la fac :p) Mais bon, mal parti, j'en doute pas, mais j'ai vu des mecs faire 5 années dans le vent avant de se retrouver dans la même classe que moi, alors bon, je me dis que j'ai que 19 ans, je suis pas perdu ^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 janvier 2008 à 16:18:57

Non t'es pas perdu mais bon sortir du système scolaire à 30 ans c'est pas super si ton but était au départ de le quitter à 25.
Enfin c'est à toi de réfléchir quoi, faut voir ce que t'aimes. Tout en t'attendant à ne pas rentrer directement dans le vif du sujet. Par exemple moi je suis en première année d'informatique à la fac et on commence à peine à toucher à la programmation impérative, derrière on fait surtout et beaucoup de maths (théorie des ensembles, structures etc.). Si tu veux un truc qui te mette directement dans la technicité du sujet, t'as des prépas intégrées, j'ai un pote qui fait de l'info tous les jours : programmation, norme, sécurité... mais il a du banquer 6000€ pour l'inscription en première année (idem pour les quatre années suivantes) + 2400€ pour l'obtention (obligatoire) d'un ordinateur portable.

Tout est question de motivation ^^ Moi j'ai du en chier au premier semestre avec de la mécanique et de la physique qui m'intéressaient pas du tout et maintenant je fais à 90% des trucs que j'aime :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment