CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Règle du duet / octet (niveau seconde)

jamel-Debbouze
jamel-Debbouze
Niveau 8
28 janvier 2008 à 20:52:57

Bonjour ! Bon j'ai un problème avec la règle du duet et de l'octet car j'ai une contradiction dans mon cours et j'ai un controle demin !! Se serait super sympa de pouvoir me répondre aujourd'hui !

Voila le problème :

- La règle du duet dit la chose suivante :

Au cours de leur transformation chimique, les atomes de n° atomique < (ou egale) à 4 (donc 4 electrons) évolues de manière à avoir 2 électrons sur leur couche externe (et donc arriver à saturation de la couche externe).

- La règle de l'octet :

Au cours de leur transformation chimique, les atomes de n° atomique > à 4 évolues de manière à avoir 8 électrons sur leur couche externe (et donc arriver à saturation de la couche externe).

Jusque là ça va. Seulement plus loin dans le cours il y a ceci :

Les atomes qui ont 1, 2 ou 3 électrons sur leur couche externe auront tendance à perdre des électrons (et donc se transformer en cathion)

Voila la contradiction : Selon la règle du duet, les atomes ayant 2 électrons maxi sur leur couche externe L vont perdre des électrons. Dans ce cas, un atome ayant 3 électrons sur la couche externe L va satisfaire la règle de l'octet et donc gagner 5 électrons. Or au dessus il y a bien marquer qu'avec 3 electrons sur la couche externe les atome auront tendance a perdre des électrons !

Ma question est donc la suivante : Que dois-je faire demin au controle si je tombe sur un atome ayant 5 électrons (soit 3 électrons sur la couche externe L) ? Doit-il gagner 5 électrons ou perdre 3 électrons pour saturé la couche externe et devenir stable ??

S'i lvous plait répondez vite ! Merci !

jamel-Debbouze
jamel-Debbouze
Niveau 8
28 janvier 2008 à 21:02:51

:up: :svp: :merci:

yaya90
yaya90
Niveau 10
28 janvier 2008 à 21:03:25

Si tu dois écrire la structure d'une molécule, et si c'est possible, ton Bore doit respecter l'octet de manière prioritaire.
Quand tu (enfin ton cours) dis que "Les atomes qui ont 1, 2 ou 3 électrons sur leur couche externe auront tendance à perdre des électrons (et donc se transformer en cathion) ", cela veut dire qu'il leur est facile que cela arrive, à savoir qu'il n'y aura pas besoin de leur fournir beaucoup d'énergie pour qu'ils perdent ces électrons afin de former un cathion.
Mais quand ils forment une molécule en "s'accrochant" à d'autres atomes, ils vont essayer dans la mesure du possible de respecter l'octet.

Les deux règles concernent simplement des phénomènes différents, l'énergie de ionisation (perte d'électrons) et la formation de molécule.

Si tu peux avoir une autre confirmation que la mienne cela serait néanmoins plus sûr, je ne suis pas absolument certain de mes connaissances en chimie, surtout si ce que l'on voyait en seconde concernait des cas différents de ceux que j'ai en tête.

jamel-Debbouze
jamel-Debbouze
Niveau 8
28 janvier 2008 à 21:06:00

ok :merci: beaucoup :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 janvier 2008 à 21:08:55

Il respecte la règle de l'octet, je vois pas ou est le problème là.

yaya90
yaya90
Niveau 10
28 janvier 2008 à 21:18:13

Oui en effet tu as raison de toute façon, en perdant ces 1/2/3 électrons, ils respectent l'octet puisque se retrouvent isoélectroniques du gaz noble d'en dessous plutôt qu'au dessus simplement.

jamel-Debbouze
jamel-Debbouze
Niveau 8
28 janvier 2008 à 21:22:33

ok merci je vous remerci :-)

jamel-Debbouze
jamel-Debbouze
Niveau 8
28 janvier 2008 à 21:23:04

:lol:

:dshors:

Sous forums