à tous,
j'ai un petit pb sur un exo d'un sujet de bac que voici:
Maud vise une cible avec une fléchette. La probabilité qu'elle atteigne la cible est 2/3. Les résultats des lancers successifs sont supposés indépendants.
1) Si maud effectue cinq lancers successifs, quelle est la probabilité qu'elle atteigne exactement 2 fois la cible ?
J'ai commencé un arbre avec les possibilités sur cinq lancers, mais je vois pas trop comment m'y prednre
2) Maud et Paul décident de jouer des billes avec la règle du jeu suivante:
- Maud mise des billes puis lance une fléchette.
- Avant le premier lancer, Maud mise une bille.
- A chaque lancer: - si elle rate la cible, elle perd sa mise que Paul récupère ; le jeu continue ; elle triple sa mise avant de lancer une nouvelle fléchette;
- Si elle atteint la cible, elle récupère sa mise et Paul lui donne autant de billes que ce qu'elle vient de miser; le jeu s'arrête.
On suppose dans cette question que le jeu n'est pas limité par le nombre de billes.
a) Soit an la mise de Maud avant le n+1ème lancer. Ainsi a0=1, a1=3.
Donner les valeurs de a2 et a3. Quelle est la nature de la suite (An) ? En déduire la valeur de An en fonction de n.
=> apparemment, elle perd au premier lancer puisqu'elle passe de 1 à 3. J'ai donc mis a2= 3a1=9 et a3= 3a2=27, mais bon ça me parait faux. On ne sait pas si elle rate la cible, alors comment calculer ? :s
Voilà, pouvez-vous m'expliquez la façon dont il faut s'y prendre pour résoudre ce genre de problème ? merci d'avance ;)