CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TS] physique:étude cinématique d'1 mouv

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
27 janvier 2008 à 18:51:30

Bonjour à tous. J'ai un dm à faire sur l'étude cinématique d'un mouvement, et je bloque sur quelques questions. Plutot qu'un long discours fastidieux, voici les images des 2 polycopiés du dm:

http://imageshack-france.com/show.php/820_Etudecinmatique1.jpg.html

http://imageshack-france.com/show.php/827_Etudecinmatique2.jpg.html

Donc, j'ai réussi les 6 premières questions avec succès, et je bloque à partir de la 7. Le problème est que j'ai très peu utilisé les équations horaires et j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne.

Par exemple, comment on passe de Vx=f(t) à x=f(t)? ou comme dans la question 8 de Vy=f(t) à y=g(t)?

Pour la 7, je serais tenté de dire que tout simplement f(t) =0.50 quelque soit t (par rapport a cke trouve dans le tableau), mais ca me parait trop simple lol. Et pour la 8, autant pour tracer Vy= f(t) c'est un jeu d'enfant, autant je sais pas trop comment m'y prendre pour trouver l'équation de la courbe obtenue. Enfin la 9 je comprend pas trop ou le prof veut en venir lol.

Pourriez-vous m'aider svp?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
27 janvier 2008 à 19:02:03

Pour la 7, oui on peut dire que le mouvement est uniforme car vx est constant (aux erreurs de mesure près) et vaut vx = 0.50.
Pour obtenir l'équation de x il suffit de savoir que vx est la dérivée par rapport au temps de x. Il suffit donc d'intégrer vx par rapport au temps, ce qui donne : x = 0.50t + x0 (ou x0 est la valeur de x pour t = 0, valeur que tu peux lire sur ton repère).

Pour la 8, je pense que l'équation de la courbe de vy = f(t) est de la forme vy = at + b (tu devrais facilement la trouver).
Pour trouver l'équation de y, même principe que pour x, on intègre l'équation de vy par rapport au temps.

Pour la 9, on te demande en fait de trouver une équation de la forme y = f(x), ce qui n'est pas très compliqué.

Ji_Bee
Ji_Bee
Niveau 10
27 janvier 2008 à 19:04:58

par définition, v(t)= dx/dt
autrement dit la vitesse est la variation élémentaire de position.
Donc si tu veux passer de vx(t) à x(t), tu dois intégrer (primitiver) par rapport à la variable t
Je n'a que brièvement, mais si le mouvement est uniforme selon xx', alors v est constante (mais vu le mouvement ça m'étonnerait), et tu intègres comme suit :
si vx = Vo pour tt le mvt, alors x = Vo*t + 1 constante que tu détermines avec les CI

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
27 janvier 2008 à 19:13:42

Oki fallait le savoir lol qu'il fallait utiliser la primitive ^^. Donc pour l'axe xx', si j'ai bien compris, ca me donne effectivement X=0.50t + C
Or à t= 0, X= C.

Et pour trouver C, si j'ai bien compris, fo tracer la perpendiculaire à l'axe passant par le point 0, et mesurer la distance entre l'origine du repaire et le point obtenu à l'intersection entre laxe et la droite tracée??? ou c'est autre chose?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
27 janvier 2008 à 19:18:18

C est juste l'abscisse du point 0, ce qui correspond bien à ce que tu as écrit.

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
27 janvier 2008 à 19:20:25

Oki dernière question: pour la constante faut-il prendre en compte l'orientation du repaire? en gros esque je peux trouver une constante négative ou dans ce cas y a-t-il un problème?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
27 janvier 2008 à 19:22:41

Vu le graphique, ton C va être négatif en effet.

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
27 janvier 2008 à 19:24:03

Oki merci de votre aide. Je repasserai en soirée si j'ai encore un problème mais en principe avec ce que vous m'avez expliqué je devrais m'en sortir, merci bien ^^

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
27 janvier 2008 à 20:15:48

arf j'orai encore besoin d'aide. Je sais plus comment faut faire pour déterminer l'équation d'une parabole en ayant les coordonnées du sommet et les coordonnées de divers autres points?

Skayah
Skayah
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:19:14

C'est fou mais j'ai deja eu l'exo du premier line en DS...quand j'étais en premiere :ouch: No fake!!

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:23:01

Pour quelle question ? Parce qu'il ne me semble pas qu'il y ait besoin de faire comme ça.

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
27 janvier 2008 à 20:36:11

Pour la 8. Pour déterminer l'équation de la courbe obtenu,e pour ensuite chopper sa primitive. et la courbe obtenue est une parabole.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:40:20

Attention, vy est négative au début, puis positive.

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
27 janvier 2008 à 20:46:14

Certes mais je crois que pour ca, du moins d'après le tableau de résultats, qu'il faut prendre la valeur absolue, vu que Vy est exprimée en m/s (le tableau vient du prof lol), et donc est forcément positive non? du moins pour la courbe de Vy(t) . enfin après j'en sais rien lol mais si c'est pas ca je n'y comprend plus rien

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:48:06

En voyant le tableau (et aussi la suite de l'exercice), je dirais que tu dois trouver l'équation d'une droite pour vy plutôt que l'équation d'une parabole.

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
27 janvier 2008 à 20:55:10

Ba regarde vy, ta des valeurs ki descendent juska 0 puis remontent , ca fait une parabole ca non? je comprend pas ^^

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
27 janvier 2008 à 20:57:52

dailleur si tu regarde la figure, les écart verticaux entre les points diminuent jusqu'au point 7 a peu pret, puis réaugmentent, donc la vitesse "verticale" diminue, puis remonte, ce qui fait une parabole? moi je vois les choses comme ca lol mais si ca je trouve j'ai compris de travers donc explique moi ton point de vue s'il te plait tu es surement plus en position d'avoir raison que moi, mais je comprend pas ^^

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
27 janvier 2008 à 21:42:05

Oki c'est bien toi qui a raison (ce qui n'est guere étonnant ^^), un pote m'a expliqué le truc jai compris lol

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment