Ah Alcibiade... Pupille de Périclès, Champion de l'impérialisme Athénien...

hum

Heu, sinon, en ce qui concerne la fiche de lecture, il faut bien penser à dégager les idées essentielles et surtout l'intérêt du bouquin. (Pose-toi la question, "pourquoi Platon a-t-il écrit cet ouvrage", ce qui amène également à s'intéresser au public qui le lira).
Je n'ai pas lu Alcibiade (Platon a d'ailleurs fait deux Alcibiade, le premier et le second) mais je connais assez le personnage.
D'abord, il faut voir le contexte historique:
Veme siècle avt Jésus Christ, en Grèce. Le siècle a été marqué par les guerres médiques qui ont vu s'affronter l'empire Perse aux cités Grecques. Ces guerres ont amené Athènes à devenir la cité la plus puissante de Grèce (auparavant c'était Sparte).
Je passe les détails, mais une nouvelle guerre apparaît ensuite, la guerre du Péloponnèse, où s'affrontent Athènes et ses alliés, et Sparte et ses alliés. c'est dans le contexte de la guerre du Péloponnèse que se déroule la carrière d'Alcibiade
Maintenant, le personnage: Alcibiade naît vers le milieu du Ve siècle (je sais plus la date exacte), fils de grande famille d'Athènes. il est élevé par Périclès et il devient le disciple de Socrate. Il a de grands dons d'orateur, il est à la fois très intelligent, rusé et ambitieux. Son ambition va le mener à la tête des Athéniens (il est élu stratège). Il va vouloir envahir la Sicile. Il se prépare à commander l'attaque mais il est rappelé car accusé d'hérésie (il aurait profané des statues) il est condamné à mort, mais il préfère se barrer, il se casse à Sparte (chez les ennemis d'Athènes!) Grâce à ses talents il devient le "champion de Sparte", mais il se débrouille pour se faire également condamner à mort chez les Spartiates, car déjà il a couché avec la femme du roi (ça le fait pas trop
) et il a proposé aux Spartiates de s'allier aux perses (anciens ennemis communs des athéniens et des spartiates) contre les athéniens, ce qui ne plaît pas aux autres spartiates. Donc il est re-condamné à mort, et il se barre chez un général perse. Puis il décide quelques temps après de retourner à Athènes (on l'accepte car on a besoin de ses talent) mais là il se fait assassiner.
Dans l'Alcibiade de Platon, Platon décrit Alcibiade, à l'époque où il est encore jeune.