CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Stresse [Médecine]

Ni_Oui_Ni_Non
Ni_Oui_Ni_Non
Niveau 9
23 janvier 2008 à 21:49:39

Je me suis renseigné sur les écoles demédecine dans larmée car j'aimerai beaucoup en intégrer une... il n'y en a que deux en France... seul problème... sur 2000 postulants à Lyon par exemple, uniquement 170 sont acceptés... :peur:
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la selection et ses épreuves ??? Merci.

KillCool
KillCool
Niveau 9
23 janvier 2008 à 21:53:59

Y'en a que deux? Lyon et Bordeaux?

Ni_Oui_Ni_Non
Ni_Oui_Ni_Non
Niveau 9
23 janvier 2008 à 21:57:50

Oui :peur: et je me demande maintenant si j'ai une maigre chance de pouvoir intégrer Lyon... méme pas 10% acceptés... je stresse :peur:

drkenny
drkenny
Niveau 10
24 février 2008 à 19:48:38

J'ai passé les concours d'entrée chez les santars ( médecine des armées ) donc de Lyon. Un concours écrit qui porte sur le programme de terminal S après une première visite médicale puis un concours oral avec un exam de math, de physique chimie, de bio ... et un entretien perso ... puis une 2nde visite médicale ... puis un stage ou tu fais tes classes.
tu t'engages pour 20 ans, tu ne peux pas démissionner seulement te faire virer et tu dois rembourser à l'état ton salaire multiplié par 3 ( car ils comptent les vêtements, la bouff, l'ébergement ... ).
Sinon, c'est une super prépa pour réussir le concours de première année ... mais un super frein à ta carrière si tu veux faire une spé par exemple, car tu n'as pas accès à toutes les spé et les places sont pas toujours dispo dans toutes les spé ...
Si tu as des questions ....

golf-grand-slam
golf-grand-slam
Niveau 10
25 février 2008 à 10:13:23

Par contre j'ai entendu dire que financièrement ça valait vraiment le coup.
Tu es mieux payé qu'en Médecine "normale", tu as un salaire relativement tôt (2ème année il me semble mais il vaut vérifier) et par la suite tu es extrêmement bien rémunéré.

Par contre le désavantage c'est que tu dois 20 ans à l'armée...

A toi de voir.

Deagle_1312
Deagle_1312
Niveau 10
25 février 2008 à 12:13:18

Sans compter que les études sont bien évidemment gratuites. Après, à toi de voir si tu veux bosser dans l'Armée (20 ans de service étant obligatoire). De plus, un médecin militaire est Lieutenant à la sortie de ses études.

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
25 février 2008 à 12:37:25

N'importe quoi ...

de 1 - le concours est le concours du service de santé des armées, c'est à dire que quand tu t'inscris tu demandes une ou l'autre des écoles , mais si tu as le concours et que tu as demandé Bordeaux (santé navale) tu peux te retrouver à Lyon sans problème, donc tu ne passes pas spécialement le concours pour rentrer dans l'une ou l'autre, tu le passe pour renter au SSA point barre.Tu suis exactement les mêmes cours que les civils, d'ailleurs tu es avec eux dans l'amphi , et enplus tu as des cours prodigués par le SSA et divers stages militaires.....Ils ont un gros taux de réussite car la discipline est dure.....mais faut pas y aller parce que tu penses avoir médecine facilement, le concours est le même que pour les civils donc passer par le SSA ou une fac civil est AUTANT difficile...branleurs s'abstenir.

Si tu as le concours, tu as 6 mois pour partir sans aucune contrainte ,tu dois juste rembourser....Ensuite on ne s'engage pas pour 20 ans , ca dépend du nombre d'année d'études c'est assez compliqué ....Si tu veux quitter après les 6 mois c'est possible pour des cas GRAVES , mais à ce moment là tu dois rembourser les années, en sachant qu'il y a effectivement un coef multiplicateur mais qui n'est pas forcément de 3 , par exemple pour les 2 premieres années il est de 2.7 il me semble....

Le but n'est pas de faire une carrière de médecin , mais de médecin militaire à partir de ce moment là les histoires de spés qui ne sont pas toutes accesibles ne doivent pas être considérés comme une contrainte mais bien comme un choix....

Que tu es mieux payés qu'un médecin civil est absolument faux!!!!
Déjà ca dépend à quel médecin tu te compares......et tu touches une solde qui évolue en fonction de ton grade , et qui peut être multipliée si tu pars à l'étranger .....mais un chirurgien militaire touchera en général moins que si il exercait dans le civil....donc le "extrêmement bien rémunéré" est de trop!

Quant aux concours il peut parraître difficile, mais tout ceux qui sont en p1 avec le ssa l'ont passé....donc si tu es pas trop nul, que tu as le bon bac, et que tu es motivé, tente le tu as rien à perdre ....

Si tu veux y aller juste pour avoir ta p1 facilement, genre prépa privé ....casse toi tu vas te faire humilié....

Deagle_1312
Deagle_1312
Niveau 10
25 février 2008 à 12:41:12

Le médecin militaire, comme tu l'as dit, est rémunéré en fonction de son grade, et pas en fonction du nombre d'actes effectués.

[The_No_Name]
[The_No_Name]
Niveau 9
25 février 2008 à 14:19:16

Merci bien pour toutes ces informations mais en réalité je voulais simplement des renseignements sur le concours, rien de plus. En effet mon père étant officier je sais comment fonctionne l'armée :ok: .
Merci à tous pour vos réponses.

PS : ]Amracham[ tu sais un peu d'amabilité ne fait pas de mal :) .

Deagle_1312
Deagle_1312
Niveau 10
25 février 2008 à 16:32:37

"L'Armée, bien plus qu'un métier !"

drkenny
drkenny
Niveau 10
29 février 2008 à 22:42:26

Tu es payé comme n'importe quel autre militaire de même grade ... pour ce qui est du temps d'engagement, tu t'engages pour le temps de tes études ( 2 ans de PCEM, 4 de DCEM, 5 d'internat ) puis 10 ans d'exercice ... en gros 20 ans renouvelable 10 ans.
J'ai des potes qui ont démissionné ... avec beaucoup de difficulté après 5 ou 6 ans, ils doivent entre 120 et 150000 €.
Voila pour mon témoignage ... après, ça a peu être changé durant ces 3 dernières années mais j'en doute.

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
01 mars 2008 à 07:11:30

Ces étudiants, ils vont à la fac en uniforme ou pas ?

drkenny
drkenny
Niveau 10
01 mars 2008 à 11:15:51

L'uniforme est obligatoire pour la première année, fortement recommandé lors des exam sans être pour autant obligatoire.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie