CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[3è Fr] Jean Jacques Rousseau,"Les C..."

ChocoIatier
ChocoIatier
Niveau 5
22 janvier 2008 à 21:00:46

Bonsoir, je voudrais savoir à qui Jean Jacques Rousseau s'adresse dans ce texte, et quel est son projet s'il vous plait car je ne comprends pas grand chose. :hum:

"Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.
Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra; je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement: voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus. J'ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n'ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon, et s'il m'est arrivé d'employer quelque ornement indifférent, ce n'a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire; j'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été: j'ai dévoilé mon intérieur tel que tu l'as vu toi-même. Être éternel, rassemble autour de moi l'innombrable foule de mes semblables; qu'ils écoutent mes confessions, qu'ils gémissent de mes indignités, qu'ils rougissent de mes misères. Que chacun d'eux découvre à son tour son coeur aux pieds de ton trône avec la même sincérité; et puis qu'un seul te dise, s'il l'ose: Je fus meilleur que cet homme-là."

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livre Premier (1765-1770)

Merci. :-)

ChocoIatier
ChocoIatier
Niveau 5
22 janvier 2008 à 21:32:40

S'il vous plait j'en ai vraiment besoin :hap: , ça prend seulement 5 minutes de votre temps pour le lire. :-)

Chazy
Chazy
Niveau 7
22 janvier 2008 à 21:42:56

C'est la préface des Confessions. Il s'adresse aux lecteurs, il jure de l'honnêteté par laquelle il a écrit sa biographie. A la fin, il s'adresse même à Dieu et jure auprès de lui.
(C'est pas compliqué quand même !)

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 janvier 2008 à 21:45:45

Clair, quel assisté. Tu toucheras le RMI plus tard :o))

ChocoIatier
ChocoIatier
Niveau 5
22 janvier 2008 à 21:47:45

Pas grave tant que je touche quelque chose. :noel:

Merci Chazy et son projet c'est quoi :question:

:o))

Chazy
Chazy
Niveau 7
22 janvier 2008 à 21:51:16

Ben d'énoncer le plus honnêtement le plus franchement sa vie, sans l'améliorer sans la raccourcir (en meme temps vu la taille du bouquin... ^^) sans y ajouter quoique ce soit de faux ou d'a moitié vrai. Aussi, c'est une des premières biographies à proprement parler de la littérature française.

ChocoIatier
ChocoIatier
Niveau 5
22 janvier 2008 à 21:53:37

Thanks. :-)

Ni_Oui_Ni_Non
Ni_Oui_Ni_Non
Niveau 9
22 janvier 2008 à 21:56:31

Oui certes mais il faut néanmoins remarquer une certaine prétention de sa part dans sa préface... le "je ne suis fais comme aucun de ceux que j'ai vu" etc... je ne m'en rappelle plus tellement c'est vieux ^^ ! Il faut aussi remarquer la présence abusive des premières personnes (pas loin d'une vingtaine si je me remémore correctement..) et également que cette préface peut paraître déroutante de part la prétention de J.J. Rousseau notamment avec les tournues hyperboliques etc... cherche un peu ce n'est pas dur ! On n'est jamais mieux servi que par soi-même c'est bien connu !

Chazy
Chazy
Niveau 7
22 janvier 2008 à 21:59:26

Oui enfin Chocolatier est en 3e.. On lui demande pas encore de savoir que Rousseau est un gros narcissique qui se considère au dessus de tous et qui se remet jamais en question (qui a dit l'histoire du peigne??) xD

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment