CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ère ES] Synthèse création monétaire

Thiboo
Thiboo
Niveau 10
19 janvier 2008 à 13:02:19

:hello:

pour lundi j'ai une synthèse à faire en éco et comme je suis légérement à la rue dans cette manière je demande votre aide.
Voici le sujet :

:d)
"Vous montrez d'abord les effets pervers d'une création monétaire excessive, puis ceux d'une création monétaire insuffisante".

Donc pour le plan, c'est tout con, après c'est pour remplir et développer que je bloque, j'ai aucun exemple à part ceux-ci, mais que je ne sais développer :

- excessive : peut déboucher sur une inflation car création de beaucoup de monnaie
- insuffisante : casser la croissance donc augmentation chômage.

Merci d'avance pour votre aide :ok:

dark_0
dark_0
Niveau 10
19 janvier 2008 à 13:16:43

Il est naze ce sujet si on peut mettre aucune nuance. :(

Thiboo
Thiboo
Niveau 10
19 janvier 2008 à 13:46:01

En recherchant y'a beaucoup de personnes qui l'ont eu mais apparemment personne n'a répondu :(

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

Thiboo
Thiboo
Niveau 10
19 janvier 2008 à 15:30:06

:up: :svp:

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
19 janvier 2008 à 19:38:41

L'inflation c'est l'augmentation généralisée et durable des prix.
Le rapport monnaie-prix est très importante en économie (il fait l'objet de divergences théoriques d'ailleurs), car il cherche à définir en quelquesorte la valeur réelle de la monnaie.
On veut que ce ratio reste stable pour une économie donnée, donc si les prix augmentent, on est tenté d'augmenter la monnaie émise, mais il peut s'agir d'un cercle vicieux.

Une création monétaire excessive s'appelle une politique monétaire expansionniste et consiste à émettre plus de billets, c'est-à-dire convertir de l'argent non-liquide (épargnes, fonds privés, etc) en argent liquide (pour ce faire on baisse les taux d'intérêt rémunérateurs). Ceci fait perdre de sa valeur à la monnaie fiduciaire en poche (tout simplement parcequ'il y a trop d'agent qui possèdent de la monnaie, les acheteurs, et pas assez qui en demandent, les vendeurs). Cela entraîne une baisse du pouvoir d'achat donc les entreprises n'ont plus de raison de produire autant qu'avant, et in fine le chômage se creuse.
Fais le raisonnement inverse pour la création monétaire insuffisante qui se nomme une politique monétaire restrictive. Tu devrais constater que les prix diminue, les entreprises sont incitées à produire et donc à embaucher. Les effets pervers se trouvent dans l'augmentation des taux d'intérêts (puisque la monnaie liquide est abandonnée) et in fine dans l'investissement peu stimulé des entreprises.

Agir sur la variable "monnaie" est donc essentiel en économie et permet de réguler l'inflation. Mais qu'on augmente ou diminue la masse monétaire créée, il y a des effets indésirables sur l'économie à long terme.

PS: quand on parle de "monnaie" en économie on fait souvent référence aux pièces, billets et aux comptes courants, c'est-à-dire la "masse monétaire" notée M1 (il me semble que c'est à ton programme les notations monétaires).

Thiboo
Thiboo
Niveau 10
19 janvier 2008 à 20:26:11

Merci à toi ça m'avance déjà un peu plus, je les ai vu ces notions mais j'avais du mal à les expliquer et trouver leurs "effets pervers" comme le dit le sujet :ok:

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
19 janvier 2008 à 21:33:01

Je me doute bien. J'avais les mêmes probs en SES.
Mais c'est difficile en tant que prof de lycée, de faire comprendre des concepts économiques sans introduire de maths. :-)

Oniizuka60
Oniizuka60
Niveau 1
05 novembre 2008 à 20:30:12

J'ai le meme sujet a rendre pour demain.
Dans la politique monétaire expansive un des effets pervers est l'inflation non ?

Oniizuka60
Oniizuka60
Niveau 1
05 novembre 2008 à 20:34:07

Si quelqu'un peut approfondir sa réflexion :hap:

Oniizuka60
Oniizuka60
Niveau 1
05 novembre 2008 à 21:20:53

En faite c'est bon j'ai fini ma synthèse ;)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment