CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BTS IRIS ou IUT Informatique ?

Volkerball
Volkerball
Niveau 5
16 janvier 2008 à 23:10:43

Bonjour tout le monde :)

Je vous écris car j´hésite vraiment pour mon orientation l´année prochaine. Je suis en T°S et je souhaite m´orienter en Informatique, j´hésite donc entre un BTS IRIS et un IUT Informatique.

Il y a plusieurs points qui me font hésiter, notamment sur le programme IRIS (trop industriel ?) et sur les capacités requises pour l´IUT...

Mes notes pour le premier trimestre ne sont pas fameuses : 8 en Maths, 9.55 en Sciences de l´Ingénieur (la méca qui me baisse considérablement vu que j´ai eu 7, et encore, grâce aux TP...), 9 en physique, 14.5 en Anglais.
Pour ce qui est des appréciations, je m´en sors avec les Encouragements, et le conseil de classe a dit "Le travail sérieux est noté mais les résultats restent cependant un peu justes. Il faut poursuivre pour améliorer votre niveau".

Je voulais donc savoir dans un premier temps s´il serait possible d´aller sur un IUT avec des notes pareilles, ou si je peux abandonner directement.

Ensuite vient le problème des programmes. J´ai envie de faire de l´informatique, de tâter un peu de la programmation, langage internet, etc etc. Or, j´ai peur que le BTS IRIS soit vraiment trop technique, avec plus de matériel que de logiciel. C´est pour cela que j´aimerais que vous m´éclaireriez un peu plus sur ce point.

Si j´hésite vraiment, c´est aussi parce que le BTS IRIS se fait dans mon lycée, qui est à 5mn de chez moi à peine, alors que l´IUT est à 1h30, ce qui me ferait prendre un appart alors que je n´aurai que 17 ans la première année d´études (si j´ai mon bac du premier coup, bien entendu). Etant encore mineur, je ne sais pas si je serais vraiment prêt à me prendre un appart (seul ou en coloc), c´est également une raison qui me fait hésiter...

Bref, si vous pouvez me conseiller, ce serait vraiment super, parce que les brochures de l´ONISEP n´aident pas vraiment pour l´orientation (et dire que je n´étais même pas au courant que l´on aurait de la méca en 1ere et T°S !) ...

Merci par avance,
Vølkerball :)

Skayah
Skayah
Niveau 10
16 janvier 2008 à 23:12:42

Iris, très belle fleur :coeur:

:dehors:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
16 janvier 2008 à 23:22:12

Tu as recherché, je pense que tu devrais trouver ton bonheur, les filières sont souvent dans les sujets de topic.

DrHouse
DrHouse
Niveau 9
16 janvier 2008 à 23:24:34

Avoir son appart´, c´est le pied. ^^

Mais évite la coloc... Beaucoup s´en plaignent. :(

Sinon, si j´étais toi je tenterais l´IUT Informatique si tu veux programmer. Mais avec ces notes là, ça va être dur... :/ Mais qui ne tente rien n´a rien comme on dit. ^^

t-florent
t-florent
Niveau 9
17 janvier 2008 à 14:37:17

Je suis en iut informatique depuis cette année.
Je ne connais pas le bts IRIS.

Oui il est possible d´aller en iut avec des notes pareilles mais tout dépend des dossiers des autres personnes... je ne peux pas te dire si tu seras pris ou pas. (et puis tu peux ne pas etre pris en liste principale mais en liste complémentaire après les désistements d´autres personnes)
Evidemment ce qui serait un plus pour ton dossier c´est que les notes remontent au 2eme trimestre, et que les commentaires des profs s´améliorent. A toi de faire tout ce que tu peux !

En iut info on fait beaucoup de prog´, mais pas de langage internet. (enfin on fait pas du HTML mais du PHP) Donc mon iut pour le 1er semestre on a fait du C, du SQL, et du shell. En 2nde année on va faire du PHP et du C++ et en 2nde année du JAVA.
On ne bidouille pas les ordinateurs, on fait du software (programmes) pas du hardware.

Moi aussi j´ai 17 ans, et j´habite à 1h30 aussi en transports de l´iut. J´ai pris un appart, et pour moi c´est pas le pied tous les jours. Mais ce n´est que mon expérience, peut etre que ça sera totalement différent pour toi, ne te fonde pas que sur ce que je dis.

Quel iut ? ^^

t-florent
t-florent
Niveau 9
17 janvier 2008 à 15:08:19

En 2nd semestre* on va faire du PHP et du C++

KkK-0-KkK
KkK-0-KkK
Niveau 6
17 janvier 2008 à 15:27:18

C´est pas le pied tous les jours ?

Chaud, je fais déjà du Java. :hap:

KkK-0-KkK
KkK-0-KkK
Niveau 6
17 janvier 2008 à 15:27:39

Mais bon, je fais que ça quoi. :(

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
17 janvier 2008 à 15:28:23

Chaud, j´ai vu tous ces langages en 2nde/1ère sur mon temps libre. :fou:

t-florent
t-florent
Niveau 9
17 janvier 2008 à 15:56:58

:bravo:

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
17 janvier 2008 à 19:16:42
  • Tidus1188 profil

* Posté le 17 janvier 2008 à 15:28:23 avertir modérateur
* Chaud, j´ai vu tous ces langages en 2nde/1ère sur mon temps libre. :fou:

A préciser que tu n´avais pas d´amis et que tu n´avais donc que ça à faire. :bravo:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
17 janvier 2008 à 19:38:14

Euh, j´apprenais genre 3h toutes les 2 semaines c´est amplement suffisant...
En 30 heures tu as fait le tour complet.

Donc j´avais le temps pour les amis, abruti. :-((

Volkerball
Volkerball
Niveau 5
20 janvier 2008 à 15:15:32

Merci pour toutes vos réponses, désolé d'avoir mis du temps à répondre, mais y a tout qui me tombe dessus en ce moment ^^

Pour ce qui est du programme du BTS IRIS, j'ai trouvé quelques infos par ici :

http://www.ifa.delorozoy.oy.fr/formations-bts-IRIS.html

La manière dont le programme est décrit me fait un peu peur, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses style "architecture PC" pour peu de programmation...

Si certains ont fait un BTS IRIS, je les remercierais de me dire ce qu'ils en ont pensé, car c'est la solution qui serait la plus pratique pour moi... :/

joch_le_retour
joch_le_retour
Niveau 1
19 octobre 2008 à 19:25:05

J'ai trouvé ce site qui donne des cours d'informatique pour les BTS IRIS :
http://tibo.lelore.free.fr/IRIS

Il y a des cours de programmation, des cours de réseau...
J'espère que ça sera utile pour certain !

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment