Bonjour tout le monde
Je vous écris car j´hésite vraiment pour mon orientation l´année prochaine. Je suis en T°S et je souhaite m´orienter en Informatique, j´hésite donc entre un BTS IRIS et un IUT Informatique.
Il y a plusieurs points qui me font hésiter, notamment sur le programme IRIS (trop industriel ?) et sur les capacités requises pour l´IUT...
Mes notes pour le premier trimestre ne sont pas fameuses : 8 en Maths, 9.55 en Sciences de l´Ingénieur (la méca qui me baisse considérablement vu que j´ai eu 7, et encore, grâce aux TP...), 9 en physique, 14.5 en Anglais.
Pour ce qui est des appréciations, je m´en sors avec les Encouragements, et le conseil de classe a dit "Le travail sérieux est noté mais les résultats restent cependant un peu justes. Il faut poursuivre pour améliorer votre niveau".
Je voulais donc savoir dans un premier temps s´il serait possible d´aller sur un IUT avec des notes pareilles, ou si je peux abandonner directement.
Ensuite vient le problème des programmes. J´ai envie de faire de l´informatique, de tâter un peu de la programmation, langage internet, etc etc. Or, j´ai peur que le BTS IRIS soit vraiment trop technique, avec plus de matériel que de logiciel. C´est pour cela que j´aimerais que vous m´éclaireriez un peu plus sur ce point.
Si j´hésite vraiment, c´est aussi parce que le BTS IRIS se fait dans mon lycée, qui est à 5mn de chez moi à peine, alors que l´IUT est à 1h30, ce qui me ferait prendre un appart alors que je n´aurai que 17 ans la première année d´études (si j´ai mon bac du premier coup, bien entendu). Etant encore mineur, je ne sais pas si je serais vraiment prêt à me prendre un appart (seul ou en coloc), c´est également une raison qui me fait hésiter...
Bref, si vous pouvez me conseiller, ce serait vraiment super, parce que les brochures de l´ONISEP n´aident pas vraiment pour l´orientation (et dire que je n´étais même pas au courant que l´on aurait de la méca en 1ere et T°S !) ...
Merci par avance,
Vølkerball