CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation (première) français [1ereS]

Daved
Daved
Niveau 6
16 janvier 2008 à 18:29:36

Bonsoir tout le monde!
Voilà je dois rendre une dissertation en français et je n´ai pas trop d´idée et j´aurai besoin de votre aide s´il vous plait.
Déjà le sujet:

Dans quelle mesure le travail d´un metteur en scène peut-il être considéré comme un travail de création?

alors pour le développement j´ai comme plan:

I] Interprétation
a)décors
b)geste
c)bruits,son,voix

et pour les deux autre partie je n´ai auncune idée, pouvez vous m´aider à donner des partie svp merci.

Jefkey
Jefkey
Niveau 9
16 janvier 2008 à 18:54:55

Pfff... Bon courage, je suis en 1ère L et j´approche la dissertation... Vivement l´année prohaine -_-´...

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
16 janvier 2008 à 18:58:39

Oula, dans les parties, on doit mettre des arguments ! Pas des mots !

Le mieux, c´est que tu fasses un plan nuancé en deux parties.

Le I a l´air correct, mais faut que tu trouves des exemples..
Dans le II], tu peux nuancer en disant qu´ils ne font que mettre en scène des pièces de théâtre écrites par des dramaturges. Aussi, ils ne créent pas, ils ne font qu´interprêter leur vision de la pièce et essaient de la retranscrire en un spectacle.
Je vais pas tout te dire non plus, mais je pense que ce sont des bonnes pistes à creuser.. :)

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
16 janvier 2008 à 18:59:46

"Pfff... Bon courage, je suis en 1ère L et j´approche la dissertation..." ==>

??
Ma première dissert, je l´ai fait en début de seconde.. :s

duncan33
duncan33
Niveau 8
16 janvier 2008 à 19:00:30

Bon ben je sui en seconde, je sais pas si je vais pouvoir t´aider,mais bon...

Moi ce qu´on m´a dit, c´est quand y a une citation, on relève les deux ou trois mots ou groupes de mots importants.

Ici y a qu´une seule idée qui émerge, tu es d´accord, c´est le travaildu metteur en scène, qui est ou non un travail de création. J´ai bien dit QUI EST OU NON; ca veut donc dire, je pense, qu´un plan Thèse - Antithèse - Synthèse s´impose. De plus l´annonce de la question "dans quelle mesure" accentue ce fait.

Donc bah thèse bien sur ca serait pourquoi on peut le considérer comme un travail de création? (-->il invente un scénario,...)

anti: pourquoi on ne peux pas? (-->il doit bien s´inspirer quelque part, donc au fond l´idée n´est pas de lui...)

après pour la synthèse je sais jamais si on doit donner son avis perso.

Bon ben boilà ce n´est qu´un avis de seconde...^^

Jefkey
Jefkey
Niveau 9
16 janvier 2008 à 19:03:52

Ben non, moi en seconde, c´était Corupus/Commentaire/Ecriture d´invention mais pas dissertation. J´ai eu un cours la dessus en décembre.

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
16 janvier 2008 à 19:04:16

duncan33 ==> Renseigne toi sur ce que c´est un metteur en scène.. Il n´écrit pas de scénario !

Daved ==> Pour le plan, j´ai pas vraiment précisé mais il faut faire soit du dialectique (thèse/antithèse/synthèse) mais je te conseille de faire un plan nuancé (Oui/mais), c´est plus facile.

duncan33
duncan33
Niveau 8
16 janvier 2008 à 19:05:03

Oui bon c´était juste pour l´esprit du plan, après j´ai pas dit que mes exemples étaient bon...

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
16 janvier 2008 à 19:05:39

Jefkey ==> Bah t´es en retard sur le programme, en 2nde, on a tout vu dissert/commentaire/écriture d´invention..
Je suis en 1ere ES là.

Jefkey
Jefkey
Niveau 9
16 janvier 2008 à 19:12:37

Bizzare quand même... Dans mon lycée (qui est pourtant privé et assez bien classé) personne ne vois ça en 2nde...

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
16 janvier 2008 à 19:14:38

Bon, bah, tu dois avoir raison alors.. Ca doit être notre bien aimée professeur qui est spéciale.. :-p

duncan33
duncan33
Niveau 8
16 janvier 2008 à 19:15:47

Moi pareil, je suis en seconde, j´ai fait une dissert´, trois commentaire composé (ou quatre...), une étude de texte et après quelques paragraphes argumentés, mais bon c´est de l´ordre de la troisièmeca...

Daved
Daved
Niveau 6
16 janvier 2008 à 19:31:00

re, merci beaucoup de l´aide, alors j´essaye de récapituler un peu ( je ne suis pas très fort en français lol): donc je ferai en premiere partie qui répondrai a la question: pourquoi son travail est considéré comme de la création

puis la deuxième partie qui répondrai pourquoi des fois c´est le contraire

pour les arguments, je dois les présenter en sous parties? puis je met par arguments 3 référence?

Daved
Daved
Niveau 6
17 janvier 2008 à 19:44:01

Donc voilà j´ai fait le plan:
I] Le metteur peut créer en interprétant autrement
a) Par l´effet de distanciation
b)Par l´effet psychologisation des personnages
c) Par l´effet d´historisation

II] Le metteur en scène est obligé de respecter et suivre le texte:
a) respect de détails(décor, son etc...) indispensable
b) Respect de parole (intonation,...)

répondant à la question

Dans quelle mesure le travail d´un metteur en scène peut il etre considéré comme un travail de créateur?

Problèmatique:
Quelles sont les libertés du metteur en scène?
Quelles sont les limites d´interprétation?

Chazy
Chazy
Niveau 7
18 janvier 2008 à 00:26:49

S´qui serait bien c´est de rajouter des exemples.
Nous on a étudié six mises en scène de Tartuffe de Molière, dont une ou le contexte était placé en pays musulman (par Ariane Mnouchkine) et une ou elle était transformée en drame (c´était avec Depardieu), pour montrer a quel point le role de metteur en scène est crucial. il peut actualiser la piece pour la rendre plus compréhensible, la détourner pour faire apparaitre son interpretation.
Ils sont relativement contraints par le texte, mais ne le suivent pas forcément completement. Pour les pièces qui sont tratuites, ils adaptent souvent, interpretent le texte pour le modifier (j´ai vu une mise en scene du Roi Lear de Shakespeare ou ils avaient traduit a certains moments par des mots de verlan au lieu des insultes moyennageuses, c´est tout a fait possible vu que c´est de la traduction et qu´on ne traduit jamais mot pour mot !) Donc meme s´il y a des didascalies, y a énormément de travail dans le rôle de metteur en scène.

Jefkey > t´as tout interrêt à te magner les fesses et a lire des dissertations de ton coté, t´es en retard, mais un truc de fou! Ton prof est irrésponsable, le niveau de la dissertation en L est très chaud, j´ai eut 12 au bac alors que d´habitude j´avais plutôt dans les 15-17. Et j´fais des dissertations depuis la seconde. Non serieux c´est n´importe quoi.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment