CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa - Notes et Doutes

Link34
Link34
Niveau 10
15 janvier 2008 à 20:47:40

Bonsoir :)

La formation des dossiers pour la prépa est pour bientot et je commence à avoir de sérieux doutes : jusque là, je souhaitais aller en MPSI, plus pour un certain interêt pour les maths que par un réel engouement pour les sciences.
Je m´intéresse beaucoup à la géopolitique mondiale, et même si j´ai jamais fait d´économie de ma vie, je pense que ca pourrait m´intéresser.

Mais récemment, j´ai appris qu´il était possible de se faire ré-orienter vers PCSI à la place de MPSI, et autant les maths m´intéressent, autant la Chimie & la Physique m´ennuient assez et je voudrais pas passer deux ans dans une filière qui me plait pas.

Voilà mes notes du premier trimestre de Terminale S (on est 34 élèves) :

Maths : 12.5 (pas très élevé, et il risque d´il y avoir une baisse sauf si je me rattrappe au bac blanc; je devais être 5-6e)
Physique-Chimie : 14.5 (premier de la classe)
SVT : 11.5 (8e)
Anglais : 17.95 (1er de la classe)
Allemand : 14.5 (3e)
Histoire : 10.5 (un accident au contrôle, mon plan était "trop ambitieux"; j´ai du être 10e)
Philo : Pas de moyenne (prof absent les 3/4 du trimestre)
Sport : 11.5

Pour la Philo, mon niveau est plutot bon (je devrais avoir dans les 13.5-14 de moyenne).

J´aimerais savoir si mon profil correspond à celui attendu d´un élève d´ECS et quel type d´établissement je pourrais viser (je vis en région parisienne).

Merci d´avance

Link34
Link34
Niveau 10
15 janvier 2008 à 20:50:12

J´ai oublié d´indiquer ma moyenne de Spé Maths, j´ai eu 14.5 (2e de la classe)

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
15 janvier 2008 à 20:50:45

Il faudrait savoir : PCSI ou ECS ? Ce n´est pas pareil. Sinon, indique les moyennes de classe au moins.

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
15 janvier 2008 à 20:50:58

eu....yaurait pas un topic exprés pour ça??

sinon

"Mais récemment, j´ai appris qu´il était possible de se faire ré-orienter vers PCSI à la place de MPSI"

joke??

yaya90
yaya90
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:04:12

Ne t´inquiètes pas, si tu ne veux pas aller en PCSI, ils ne t´y enverront pas de force. Si la MPSI t´interesse, demande, si tu ne l´as pas tu ne l´as pas mais ils t´enverront pas autre part à la place.

Link34
Link34
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:06:29

Bon je re-note mes moyennes (Moyenne de classe entre parenthèses, suivi du classement), j´viens de voir que j´e navais augmenté certaines et diminué d´autres (vive la mémoire ...) :

Maths : 12 (9.41) 5-6e
Spé Maths : 14.75 (13.91) 2e
Physique-Chimie : 14.5 (10.66) 1er
SVT : 11.5 (10.93) 8e
HG : 10.57 (9.02) 10e
Allemand : 14.75 (12.30) 3e
Anglais : 17.75 (11.61) 1er
EPS : 11.50 (13.09) 23e
Moyenne générale : 13.41 (11.04) (2e de la classe)

L´allemand est en LV1, l´anglais en LV2 (mais j´ai interverti pour le bac, étant quasiment bilingue). La plupart des commentaires des profs sur moi sont positifs, certains (Maths & SVT) me reprochent un certain manque de rigueur à l´écrit alors que mes participations orales sont intéréssantes, les autres notent une grande motivation, de l´interêt, des raisonnements clairs et du sérieux.

""Mais récemment, j´ai appris qu´il était possible de se faire ré-orienter vers PCSI à la place de MPSI"

joke??"

Lorsque mon dossier passe devant le jury de l´école pour laquelle j´ai fait une demande, il est possible qu´ils me refusent la MPSI et me proposent la MPSI (sinon rien). En tout cas, c´est ce que j´ai compris avec la conseillère d´orientation.

Bourreau =

Le plus important pour moi était de bosser dans les maths, mais ECS semble plus en accord avec mes centres d´interêts. Quant à la PCSI, autant la Physique ca peut aller, mais j´aime pas la chimie et j´suis allé en S SVT pour éviter la SI ...

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:08:53

Les LV sont bonnes. Peut-être augmenter à 14 ou plus en maths. HG trop faible. A quel lycée es-tu ? Quelles prépas voudrais-tu viser ?

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:09:52

Aussi tes notes aux EAF stp.

Link34
Link34
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:12:55

Je suis dans un lycée pas super bien coté dans le 95 (ca empêche pas les profs de noter sévèrement), pour les prépas justement j´aimerais un conseil.

EAF : 11 à l´écrit, 17 à l´oral

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:14:55

Suis ce modèle pour présenter ton dossier, à la limite :)

Etablissement: [préciser le lieu]
Statut : [privé ou public]
Niveau de l´établissement [taux de réussite au bac]
Classe: TERMINALE
[si vous êtes en première ou même en seconde, pas la peine de poster votre dossier, vous avez encore le temps d´y penser]
Voie: [S, ES, T, L, etc.]
Spécialité: [maths, physique, etc.]

NOTES DE PREMIERE

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Ex: Français [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)
Mathématiques
Histoire-Géographie
LV1
LV2
SES

Autre matière dominante

Appréciations des professeurs.

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: XX.X - XX.X - XX.X
Oral: XX.X - XX.X - XX.X

NOTES DE TERMINALE
Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Français : [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)
Mathématiques:
Histoire-Géographie:
LV1:
LV2:
Philosophie:
SES:
Autre matière dominante

Préciser les appréciations des professeurs ainsi que vos classements.

PREPAS VISEES + Critères de choix éventuels

picto
picto
Niveau 9
15 janvier 2008 à 21:17:09

"Lorsque mon dossier passe devant le jury de l´école pour laquelle j´ai fait une demande, il est possible qu´ils me refusent la MPSI et me proposent la PCSI [faute de frappe je suppose] (sinon rien). En tout cas, c´est ce que j´ai compris avec la conseillère d´orientation. "

Tu envoies ton dossier à des lycées, et tu établis une liste de voeux, parmis lesquels la filière est fixée. En aucun cas l´établissement ne peut te forcer la main, la conseillère est incompétente...

Si tu aimes vraiment les maths, et que tu te considère bon, que tes profs pensent que tu peux réussir (indépendemment des notes), lance toi en MPSI, te laisse pas intimider, c´est là que tu feras le plus de maths. Quant à la prépa ECS, si t´aimes pas l´histoire , les matières un peu littéraires tu vas pas aimer...

Link34
Link34
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:23:09

"Si tu aimes vraiment les maths, et que tu te considère bon, que tes profs pensent que tu peux réussir (indépendemment des notes), lance toi en MPSI, te laisse pas intimider, c´est là que tu feras le plus de maths. Quant à la prépa ECS, si t´aimes pas l´histoire , les matières un peu littéraires tu vas pas aimer..."

J´aime les maths mais je préfère les matières annexes présentes en ECS plutot qu´en MPSI.

Je vais préparer le dossier selon la présentation de Bourreau puis le poster

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:24:27

Je m´énerve les amis? :gni:

picto
picto
Niveau 9
15 janvier 2008 à 21:29:58

Ce que tu veux faire ca se verra pas sur tes notes, c´est à toi de choisir et on peut pas le faire à ta place. En meme temps en MPSI ya des maths et de la physique, le reste c´est du francais, de l´anglais et (si peu) une option. Et apparemment la physique doit pas te rebuter tant que ca, si ?

Link34
Link34
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:37:49

J´arrive à comprendre la physique mais c´est pas pour autant que j´apprécie, le seul cours de PC que j´ai apprécié depuis le début d´année, c´était la radioactivité ...

Skayah
Skayah
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:42:14

Les ondes c´est pas mal aussi! La radioactivité cay cool, mais bizarre!

Par contre l´électricité avec ses equa´ diff et tout, c´est dégueulasse :mort:

La mécanique s´annonce assez...dure! J´aime pas la mécanique :o))

LeDetective
LeDetective
Niveau 10
15 janvier 2008 à 21:44:27

Tu peux aller dans de bonnes prépas avec ses notes. Pour des tres bonnes, faudrait monter en maths

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
16 janvier 2008 à 00:22:55

Facile l´électricité, tu retiens les formules et c´est toujours pareil presque :o))

La chimie c´est plus chiant déjà :rire2:

Ensuite dis-toi que ça dépend de ton lycée aussi, comme l´élève de terminale se fie au classement des prépas, les prépas se fient aux classements des lycées. Du calme quand même, les notes sont les plus importante de loin, et les tiennes sont bien, mais bon ils savent quand même que tu n´aurais pas ces notes si tu étais évalué par un grand lycée.

Mais je pense que tu pourras sans problème aller dans une bonne prépa en MPSI.

Et aussi: ne cherche pas à avoir à tout pris une super bonne prépa, si ton niveau est tout juste suffisant pour y aller (donc si tu y entre de justesse), tu risques de galérer sévère et peut-être même de lacher (après je connais pas ta détermination).

Link34
Link34
Niveau 10
28 janvier 2008 à 17:53:52

Re-bonjour à tous :)

Maintenant que la filière est choisie, j'hésite entre plusieurs CPGE :(
J'ai visité Lakanal samedi dernier, ca avait l'air sympa (encore que l'état des salles m'a un peu inquiété).
J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me dire quelles prépas HEC je pourrais viser avec mes notes (même si celles du premier message ne sont pas totalement exactes, elles donnent une bonne idée du dossier)

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
28 janvier 2008 à 17:58:21

:sors:

-:((

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature