CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différencier conditionnel/Futur.

coco_tapine
coco_tapine
Niveau 6
14 janvier 2008 à 13:05:24

Salut,

Je vais faire bref est-ce que vous connaissez le moyen le plus simple (mémo-technique ou autre) de différencier un conditionnel d´un futur.
Lors de la rédaction de courrier, je mets souvent "je souhaiterai", or il paraît qu´on dit "je souhaiterais". Mais pour d´autres verbes, c´est plutôt de l´instinct et aucune autre application de règle propre pour mettre un conditionnel ou un futur.
Je vous préviens de suite, je ne connaîs aucune règle de français (pourtant, sur papier, je ne fais que très rarement de fautes), donc si vous pouviez m´aider en employant des phrases basiques, ça me serait fort utile. D´avance, merci.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
14 janvier 2008 à 13:12:07

Le problème se pose toujours avec "je". Essaye de remplacer par "tu" et la phrase viendra naturellement avec le bon temps (dans ton exemple on dirait plutôt "tu souhaiterais" que "tu souhaiteras"). Tu n´as alors qu´à reprendre le bon temps avec "je".

coco_tapine
coco_tapine
Niveau 6
14 janvier 2008 à 13:20:15

Très bien, merci. Donc c´est purement instinctif?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
14 janvier 2008 à 13:25:31

Je trouve. Il doit bien y avoir des règles de conjugaison à appliquer, mais quand j´ai ce problème je fais comme je t´ai dit, à ce qui sonne le mieux français.

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
14 janvier 2008 à 15:58:14

Tu es français ?

L´auto correction (en changeant de personne) est instinctive, mais bien sûr que le choix n´est pas arbitraire.

Au moment où tu écris, l´action du verbe en cours. Le souhait, tu l´as au moment d´écrire.
A contrario, si c´est au futur, ça veut dire que tu ne souhaites pas (au moment où tu écris).

Enfin je trouve ça évident...

coco-la-pine
coco-la-pine
Niveau 10
14 janvier 2008 à 16:21:28

Pourquoi tu demandes si je suis français, bien sûr.

Et, à l´heure ou de nombreuses personnes ne savent pas lire, parler ou écrire correctement, j´estime que je me débrouille plutôt bien dans ma langue. J´ose éspèrer que ce n´était pas une critique concernant mes lacunes alors que je tente de parfaire mon langage et mon écriture.

Mais il y´a donc des verbes qui sont obligatoirement au conditionnel?

"J´aimerais t´accompagner" c´est donc du conditionnel constamment?

Merci à vous deux.

coco-la-pine
coco-la-pine
Niveau 10
14 janvier 2008 à 16:22:53

Bon, je mets pas certains accents "ou", "a" et je fais beaucoup de fautes quand même en tapant sur le clavier.

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
14 janvier 2008 à 17:18:22

Non ce n´est absolument pas une critique. J´avais pensé que tu pouvais être un étudiant étranger. M´enfin, c´est vrai que c´est idiot, tu n´écrirais (conditionnel :p) pas aussi bien sans connaître les règles de français sinon.
Et par ailleurs je salue ton initiative.

Non il n´y a aucune obligation. On peut dire : "peut-être qu´un jour je t´aimerai, mais aujourd´hui je ne puis...". Pour "souhaiter", c´est peut-être moins évident d´utiliser un futur.
"J´aimerais t´accompagner", théoriquement, on pourrait le mettre au futur, mais on le dit moins communément.
On pourrait très bien dire : "un jour mon ami, tu aimeras m´accompagner le long de cette berge"
A la 1 ère personne, c´est un peu plus choquant. Je pense que c´est parce qu´il est difficile de trouver le contexte, et que du fait qu´on utilise plus volontiers la formule au conditionnel, on exclut de notre langage la possibilité de le mettre au futur (tu me suis ?) .
En fait, c´est juste une question de sens que tu souhaites donner.
où => idée de lieu. ou => l´alternative.
"Le forum où l´on aide les gens". Facile de ne pas se tromper, le sens étant radicalement différent avec ou sans accent.
a => le verbe avoir, auxiliaire dans un temps composé ("avoir vu")
à => préposition.
La plupart des gens fonctionnent comme ça : il remplace "a" par "avait", ça corrige à 125%.

Et pour ta description, c´est sérieux ? 0_o

coco-la-pine
coco-la-pine
Niveau 10
14 janvier 2008 à 18:26:41

:d) Merci, mais pour les accents c´est juste que je pense pas à les mettre souvent en écrivant sur les forums (enfin surtout le où, manoeuvre fastidieuse), je sais quand les placer. ^^ :lol:

:d) La description n´est absolument pas sérieuse, j´aime passer pour quelqu´un d´autre, les forums me le permettent. Mais j´étais bien une bille en cours et comme je le dis, y´a une énorme différence entre l´enseignement et les compétences. En effet, je n´ai jamais aussi bien "maîtrisé" le français que depuis que je ne suis plus en cours.

Sinon, merci beaucoup pour ton aide précieuse, j´aurais (conditionnel ou non?) bientôt (j´éspère) des épreuves à passer et je dois parfaire mon français en me remettant dans les différentes conditions scolaires (ce que je déteste) et donc, je grapille ici et là des informations pour mettre toutes les chances de mon côté. La différence futur/conditionnel est une de ces informations mais aussi la conjugaison (que je maîtrise, sans pour autant connaître les temps que j´emploie).

Merci beaucoup, ça aura contribué à éclairer un peu plus ma lanterne.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment