En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
démonstration par l'absurde (maths)
Beleduks
Niveau 9
13 janvier 2008 à 17:51:07
salut, je dois faire un dossier en maths sur le mathématicien Euclide d´Alexandrie. dans les nombreux points à aborder se trouve celui de la démonstration par l´absurde, qu´il faut expliquer. j´ai déja cherché sur quelques site notamment wikipédia, mais j´ai absolument rien compris, alors est-ce que vous pourriez bien m´aider ?
-[X]-
Niveau 6
13 janvier 2008 à 17:53:11
La démonstration par l´absurde c´est démontrer que quelque chose est faux en utilisant sont contraire 3=2+2 3-2=2 c´est FAUX donc 3 n´est pas égal à 2+2 Il me semble que c´est ca.
Beleduks
Niveau 9
13 janvier 2008 à 17:59:12
j´ai pas bien compris le truc "en utilisant son contraire".
-[X]-
Niveau 6
13 janvier 2008 à 18:00:15
Ben au lieu de dirre ce que tu pense tu utilise autre chose enfin c´est dur à expliquer regarde l´exemple ca devrait aider.
Beleduks
Niveau 9
13 janvier 2008 à 18:05:10
ok, j´ai un peu mieux compris, mais je sais pas trop comment expliquer ça dans le dossier. merci quand même.
Chhongba
Niveau 10
13 janvier 2008 à 18:06:24
En fait tu pars de ce dont tu veux montrer l´impossibilité, et tu calcules comme si cela était possible.
A la fin de tes calculs, tu arrives à une contradiction, ce qui démontre que ton hypothèse du début est fausse
-[X]-
Niveau 6
13 janvier 2008 à 18:07:21
Le raisonnement par l´absurde est une forme de raisonnement consistant soit à démontrer la vérité d´une proposition en prouvant l´absurdité de la proposition contraire, soit à montrer la fausseté d´une autre proposition en en déduisant logiquement des conséquences absurdes. Tu ne comprend pas cela?
Beleduks
Niveau 9
13 janvier 2008 à 18:22:38
si maintenant un petit peu. je vais y réfléchir. merci pour vos réponses.
South_Killer
Niveau 10
13 janvier 2008 à 18:22:43
Tu supposes le contraire de ce que tu veux démontrer, et tu démontres que c´est absurde
Par exemple tu as la propriété A. Tu supposes non A (càd l´inverse de A) Tu démontres que c´est absurde (par contradictions, inégalités par exemple) Tu en conclus que non A est absurde. Donc A est vrai.