à tous
Donc voilà, je suis en 1ereS, et le sujet de mon TPE est "Automobile et pollution", avec comme problématique : "Comment remédier à la pollution automobile ?"
Seulement, avec mon groupe on a pris un peu de retard, donc j´aimerais vous montrer mon plan, afin que vous me disiez ce qui va, ce qui ne va pas
Donc voici mon plan :
I - Constats et causes.
1) La pollution automobile en chiffres.
Donc ici je mets des graphiques et des chiffres, comme la part de l´automobile dans la pollution, les rejets, l´évolution du parc automobile...
2) Essence et Diesel : des pollutions différentes.
Ici, je parle du fait que l´essence est plus polluante pour l´environnement, mais moins pour la santé que le diesel (rejets de benzopyrène, NOx, etc...).
J´avais pensé mettre les équations de combustion de ces deux carburants également, et de parler du fait que l´Etat, conscient de ce problème, favorise tout de même l´achat de véhicules diesels...
3) Les pays qui font des efforts, et les autres...
Je parle ici des accords de Kyoto, des différentes conventions, des accords anti-pollution entre les pays, et des plus gros pays pollueurs, comme les USA, qui ne réagissent pas...
II - Les solutions.
1) Des mesures prises par les différents Etats.
Je mets ici les traités qui passent, les taxes (bonus/malus à l´achat, taxe à la pompe), les interdictions dans certaines villes comme Tokyo pour certains types de véhicules, et la favorisation de l´utilisation des transports en commun.
2) Les solutions alternatives aux motorisations polluantes.
Donc ici je parle de toutes ces alternatives, c´est-à-dire :
-Véhicules hybrides
-Voitures tout-éléctrique
-bioéthanol
-véhicules fonctionnant au gaz
-véhicules fonctionnant à l´hydrogène.
Donc pour l´instant je n´ai fait que ce plan, je n´ai pas encore développé, mais j´ai des documents. Par contre il y a quand même un gros problème, c´est que je n´ai rien d´expérimental... ![]()
Donc j´attends vos avis et vos remarques avec impatience
Et pour ceux qui ont déjà passé leur TPE, dîtes-moi ce que le jury en pensera à votre avis !
![]()
![]()
non fmt çava bien !
Mais la soutenance orale sera unikement de vous ou bien vous avez faits des makettes ou vidéo ?
Les jurys sont très "sensibles" aux travaux amenant à des modélisations étant donné qu´on est en S !
L´année dernière j´ai fait un tpe sur lé météorites qui été un tpe banale mais grace à mon carnet de bord bien tenu, ma vidéo ainsi que mes maquettes ça m´a voulu un 18 !
Dc conseil soit un court métrage soit une maquette illustrant ton problème ! Tu peux facilement avoir un 18/19 ! ![]()
j´en ai marre des TPE
tien je vais caser ma synthese perso je sais plus quoi écrire de plus
Déroulement des séances
Ce ne fut que peu de temps après que Mme Tilly et Mme Imbert nous aient donné les thèmes ainsi que les matières obligatoires que nous avons trouvé le sujet que nous étudierons durant 5 mois. A savoir les effets de la pollution marine. Habitant en partie sur le littoral sud-bretagne j´ai connu la marée noire de l´érika en 1999 et la pollution marine me tenait désormais à coeur. Cependant nous avons mis longtemps à trouver une problématique précise ainsi qu´un plan équilibré. Cela nous a pris environ 4 semaines. Dès le départ nous avons pensé à plusieurs expéricnes afin de nous appuyer réellement sur des expérimentations. Les premieres qui nous sont venus à l´esprit étaient de créer une maquette de plage polluée ainsi que d´observer des algues en milieu sain et pollué à l´échelle cellulaire et macroscopique. Afin d´appuyer nos expérimentations avec des recherches précises nous avons voulu entrer en contact avec l´école vétérinaire de Nantes ainsi qu´avec l´IFREMER. Seul ce dernier a répondu à nos attentes.
Travail d´équipe et formation du groupe
Tanara, Soizic et Marie avaient déjà l´intention de former un groupe pour leur TPE. Ne sachant pas avec qui me mettre j´ai décidé de me joindre à elles qui m´ont accepté sans problème. Notre groupe avait une bonne ambiance nous avons donc pu travailler efficacement sans qu´il n´y ait de tension ou de stress. Durant les premièes semaines nous n´étions pas très bien organisés. Nous faisions souvent la même chose tout les quatre et le travail n´était pas répartit. Ce ne fut que la semaine où nous avons trouvé un plan que nous avons pu bien nous répartir les tâches. Nous nous sommes mis d´accord sur le fait que chacun devait s´occuper d´un quart de notre dossier avant de le donner aux autre membres du groupe. Ainsi la masse de travail à fournir n´était pas insurmontable et nous avons pu nous concentrer sur nes nombreuses expériences.
Impression vis à vis des TPE et du sujet
J´ai aimé faire ces TPE. Les professeurs ainsi que les préparatrices nous faisaient confiance et nous laissaient nous débrouiller seuls ce que j´ai beaucoup apprécié. Ces TPE m´ont aussi fait découvrir certaines choses. Je croyais que les hydrocarbures étaient tous toxiques et très dangereux alors qu´en fait leurs effets ne sont pas aussi foudroyant que l´on pourrait le croire. Grâce à ces travaux j´ai pu également rentrer en contact avec différents organismes comme l´IFREMER (Institut français de recherche pour l´exploitation de la mer) ou le CEDRE (Centre de documentation de recherche et d´expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux ) ce qui m´a donné envie de m´intéresser un peu plus aux métiers de la recherche pour la protection de la nature.
sinon pour notre oral on a prévu de montrer une maquette de plage polluée, une ptite expérience de merde pour calculer la densité du fioul qu´on a, une présentation powerpoint et une affiche de tour a distillation. Ca suffira ? lol
sinon si quelqun peut me dire ce que je pourrais rajouter dans ma synthese ca serait sympa
Rien à ajouter, y´a les expériences, les maquettes c´est bon !
Merci Max
Mais effectivement, on a rien d´expérimental, ni vidéo, ni maquette...
A vrai dire, la seule expérience qu´on pourrait faire concernerait les combustions, et encore, non seulement je ne vois pas comment, mais en plus ce serait difficilement réalisable
Sinon, à mon avis le 18/19 je peux oublier : déjà, mon carnet de bord n´est pas super complet, mais ça à la limite je peux le trafiquer ![]()
Et ensuite, les 8 points de comportement, à mon avis je peux me les mettre où je pense... ![]()
le carnet de bord y´a pas de secret il faut le trafiquer à part vraiment si t´es un mordu des TPE ça m´étonnerait que quelqu´un à chaque séance puissent être occupé à remplir 28 feuilles de carnet de bord !
Fmt même une petite expérience ou un petit DVD ça ne pourra qu´être bénéfique !
Ben oui je te crois, mais malheureusement je ne vois pas quoi faire
En tout cas, merci de m´aider, c´est sympa ![]()
De rien ![]()
L´an dernier mon TPE c´était la cryptographie, on a fait un dossier style site web hors ligne bien rempli bien tenu avec un design sans trucs clignotant de partout et on a abordés tous les thèmes généraux et quelques exemples. PAR CONTRE pour l´oral on a pas du tout présenté un truc de notre dossier parceque d´après les profs ils s´en foutent qu´on leur résume le dossier car ils l´ont lu avant donc du coup on a fait sur diapo power point tout un gros exemple sur une méthode de cryptage non abordée dans notre dossier et on demandait au jury de choisir eux mêmes des donnés pour certains trucs etc...
C´était assez "interactif", on passait le mercredi à 13h et le matin on avait pas eu cours mais on est venu à 8h pour répéter et rerépéter et imaginer différents scénarios concernant ce que "choisirait" le jury. Au final, on a tous eu 18 sauf un qui a eu 17 parcequ´il a un peu cafouillé sur un truc qu´il devait expliquer.
Donc si j´ai un conseil à donner pour l´oral, ça rejoint ce qu´ont dit les autres : faites un truc original, pas un résumé déjà vu, faites avec des maquettes, des animations, et le dialogue avec le jury c´est un bon plan, en plus ça détend un peu tout le monde de voir qu´ils sont pas si méchants que ça et quand on bosse un minimum et qu´on ne vient pas à l´oral les mains dans les poches et bien on dépasse sans problème le 15.
Ouais, mais qu´est-ce que je pourrais faire d´interactif qui soit en rapport avec mon sujet ![]()
quelqun pourrait me dire ce que je peux rajouter dans ma synthese ? car pour l´instant ca fait juste 3/4 de page et il m´en faudrait une et demie au moins ![]()
Bon aujourd´hui j´avais TPE, et en fait on s´est rendu compte qu´on est vraiment dans la merde
Donc si quelqu´un a à peu près le même sujet et a des documents, des graphiques, des chiffres à me filer, je suis preneur
![]()
un truc tres bon pr les tpe c´est presenter en images ce que tu vas faire... En gros tu fais arret sur images genre tu parle de qqchose dans la video tu met pause t´en parle oralement et tu remet lecture.. j´ai eu 16 sur un tpe sur les bonbons en S.. dans la video on crér tout simplement un bonbon.. mais tu vas voir que une petite manip ten ammene 40 commentaires
Merci pour ton truc, mais le problème c´est que je suis sur un support papier, et non pas vidéo
Putain, je commence à stresser là ![]()
jai le meme tpe que toi et pour lexpérience on fais une batterie au plombs c'est simple a faire et sa explique pour les voitures éléctrique voila
1 an après, ça va lui être utile. ![]()
Tu peux me dire stp miss95mimi ce que vous avez utilisé quel matériel pour faire la batterie parce que on a le meme tpe et on va aussi faire une batterie au plomb.
Vous avez mis combien de kg de plomb et combien de L d'acide et à quelle concentration. On a demandé à notre prof de Physique Chimie mais il c'est pas quelle concentration d'acide il faut.
On pourrait peut être se parler sur msn pour s'échanger mutuellement les plan par exemple.
Stp réponds même si tu veux pas échanger des infos mais juste pour l'acide au moins.
J'espère avoir des nouvelles. A+