Bah écoute, stresse pas. Le brevet, c´est vraiment pourrave.
Moi le brevet blanc je l´ai étudié la veille au soir et un ptit peu le matin. Ensuite en chaque preuve je revoyais les principaux trucs de chaque matière et c´était gagné!
Ensuite sache que si tu foire un ptit peu le brevet blanc (Moi j´avais 11/20 en math et autour des 14.5 sur le reste) c´est pas du tout grave. Avec ces résultats au brevet blanc j´ai eut la mention TB au vrai brevet.
Conclusion: Le brevet blanc est plus dur que le vrai brevet.
Tu dois surtout savoir faire le TRI des informations. Ca c´est très important. Sauf en math, où c´est vraiment spécifique, tu dois vraiment faire un tri.
Déja moi j´avais étudié que l´histoire et l´éducation civique, pas la géo. Bon après t´as 1 chance sur 10 pour que il y ai deux sujets de géo... Mais bon moi j´avais pris le risque et ça a payé. De toute façon il vaut mieux bien étudier l´histoire plutôt que de bâcler histoire ET géo.
En Français l´important, c´est de broder, blablater, en mettre pleins la gueule à l´observateur. Ce qui est bien en Français, c´est que même si tu te trompe, si c´est bien emballé et bien torché, ça passera quand même. Faut pas croire, les profs ont des directives et doivent pas noter trop sévère.
Quelques règles d´or pour le Français:
-Quand on dis : "Justifie ta réponse". Le secret c´est de pas te faire chier. Tu dis ce que t´as as dire à propos de ton texte. Tu choppe un morceau de phrase ou même un mot qui prouve ce que tu dis, tu le met entre guillemets, tu rajoute entre parenthèses la ligne où est le mot, et voila c´est torché la justification.
-Pour la rédac: Alors attention y a un piège. Perdre du temps pour trouver un sujet. Les pires sont les sujets où y a "Racontez un passage de votre vie où..." ou autre truc du genre... Bon là, déja première règle, te casse pas la tête, invente tout. Deuxième règle, invente bien et vite! Faut pas raconter des trucs impossibles, faut que ça soit crédible.
-Pour l´écriture en elle même: Utilise pas un mot dont tu connais pas exactement le sens. Y en a pleins qui utilisent "luxure" au lieu de "luxe" et là tu passe VRAIMENT pour un con.
Essaye de vraiment appliquer la concordance des temps et de lâcher de temps en temps un mot savant, là ca fait style. Faut aussi montrer que t´as de la culture. Alors si t´en a l´occasion, lâche aussi un nom d´auteur célèbre (
). Utilise aussi des figures de style (Le chiasme, effet garantit!).
Bon voila à pour le Français.
Sinon vraiment, faut pas stresser, fait pas comme toutes ces tronches qui se prennent la tête un mois à l´avance. Moi pour le vrai brevet j´avais étudié 4 jours avant. Mais bon j´avais plus bossé que pour le brevet blanc quand même hein. ^^ Parce que bon, pour le vrai brevet, il est quand même pas conseillé de s´y prendre la veille au soir.
Allez bonne chance, et n´oublie pas: NO STRESS