CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo]Discours de la méthode, 6ème part

snake99
snake99
Niveau 5
11 janvier 2008 à 19:56:28

Salut, tout le monde, j´ai un commentaire de texte sur la sixième partie du Discours de la méthode de Descartes, mais je ne comprend vraiment pas.Pourriez vous m´aider à trouver la thèse de Descartes, dans cette partie, s´il vous plait.
Discours de la méthode, sixième partie :

"Sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j’ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s’est servi jusques à présent, j’ai cru que je ne pouvois les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer autant qu’il est en nous le bien général de tous les hommes : car elles m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des connoissances qui soient fort utiles à la vie; et qu’au lieu de cette philosophie spéculative qu’on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connoissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connoissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. Ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinité d’artifices, qui feroient qu’on jouiroit sans aucune peine des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s’y [193] trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie; car même l’esprit dépend si fort du tempérament et de la disposition des organes du corps, que, s’il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu’ils n’ont été jusques ici, je crois que c’est dans la médecine qu’on doit le chercher."

snake99
snake99
Niveau 5
11 janvier 2008 à 19:58:08

De plus, c´est la 1ère fois que je fais un commentaire de texte

gosou_le_loup
gosou_le_loup
Niveau 6
11 janvier 2008 à 20:04:10

Descartes est zarbe à comprendre à cause de son langage datant de son siècle, mais par rapport à Kant c´est du gâteau :p)

Je dirais que sa thèse est la suivante: l´apprentissage des science, contrairement à la philosophie qu´on enseigne, permet un usage pratique, direct et utile. De plus, elle permet de soigner les corps et par là même les esprits, ce que la philosophie prétend pourtant faire mieux que tout"

Ouais enfin, ça c´est la version longue, tu peux juste prendre ma première phrase xD
Mais je préviens tout de suite: je suis pas doué en commentaire de texte, pour moi dissert powa :p)

snake99
snake99
Niveau 5
11 janvier 2008 à 20:04:22

:svp:

snake99
snake99
Niveau 5
11 janvier 2008 à 20:14:07

Oui, merci, mais voila maintenant, il faut que je développe, le probleme, c´est que pour developper, j´ai du mal.

gosou_le_loup
gosou_le_loup
Niveau 6
11 janvier 2008 à 20:18:14

J´avais le même prob en commentaire de texte donc je ne puis pas t´être plus utile, désolé ^^
En revanche, tu peux tenter sur le forum philo, y´a un topic "aide aux commentaires de texte" :p)

snake99
snake99
Niveau 5
11 janvier 2008 à 20:40:13

Personne ne me répond, ils sont dead, dans ce forum.

killboeuf
killboeuf
Niveau 4
04 mars 2012 à 22:48:51

J'ai le meme sujet pour demain, quelqu'un peut m'aider :D ?

killboeuf
killboeuf
Niveau 4
04 mars 2012 à 23:20:51

:svp:

canapuce
canapuce
Niveau 5
04 mars 2012 à 23:38:13

J'ai étudié ce texte en cours au début de l'année, mais je ne vais pas t'aider noraj :noel: :rire: :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment