En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[TES maths] équation avec expo
Bourreau-banni
Niveau 10
11 janvier 2008 à 16:57:01
Salut !
Comment résoudre e^(x²) = (e)/(x²) svp ?
Bourreau-banni
Niveau 10
11 janvier 2008 à 16:59:55
J´en suis sûr que je me complique...
En fait, à la base, je dois résoudre x²-1+2ln(x) = 0 Je fais : ln(e^(x²)) * (1/e) * x²) = ln(1) soit e^(x²)*x² = e soit e^(x²)= e/(x²)
N´y a-t-il pas plus simple ou même plus logique ?
Bourreau-banni
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:00:10
Je suis sûr que*
LeDetective
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:02:02
C´est quoi le cadre? Un probleme ou un exo indépendant?
Bourreau-banni
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:03:08
Exo indépendant. ^^
LeDetective
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:04:57
On peut calculer la dérivée de x^2-1+2ln(x) et ses variations et voir qu´il y a ds solutions. Mais si on veut plus etre plus précis, aucune idée
Bourreau-banni
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:05:40
J´ai déjà fait ça, mais il faut trouver une solution exacte...
Bourreau-banni
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:06:01
Merci beaucoup d´avoir répondu, sinon !
monkey000
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:10:09
Avec le tableau de variation (que j´ai la flemme de faire), on doit pouvoir montrer que 1 est la seule solution possible (et vu que c´est une solution evidente... )
LeDetective
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:10:51
Ouais.
Bourreau-banni
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:12:54
J´ai laissé ça en plan comme ça sur ma feuille, mais ça suffit de reprendre ce qu´a dit monkey pour justifier ?
LeDetective
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:13:39
Oui, vérifier qu´il peut y avoir une seule solution. Si c´est le cas, c´est 1. Sinon, faut encore chercher
Bourreau-banni
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:16:32
Ok... merci ! Mais sinon, personne ne sait comment résoudre mon équation "à la classique" ? ^^ Comme on ferait avec x-1 = 0 <=> x = 1 quoi.
LeDetective
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:17:15
non, je pense pas que ca puisse se résoudre "à la main".
monkey000
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:17:18
La fonction est croissante sur R+* et vaut 0 en 1 donc 1 est la seule solution possible
monkey000
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:18:14
nan, effectivement, pas de resolution à la "main" possible pour une equation de ce type qui mele des polynomes et des log/exp (dans le cas général en tout cas... )
Bourreau-banni
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:18:23
Okay ! Merci à tous. ;)
Bourreau-banni
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:18:52
J´aurai appris quelque chose. ^^
monkey000
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:20:17
de rien
Bourreau-banni
Niveau 10
11 janvier 2008 à 17:21:32
Sinon, est-ce faux de dire que la fonction définie sur R+* telle que g(x) = x²-1+2ln(x) est une bijection de R sur ]0:+oo[ svp ?