Alors...Moi pour l´oral (du vrai BAC, pas le blanc) j´avais préparé 20 textes sur 25 au total! Et heureusement...je suis tombé sur un texte que je n´avais pas préparé!!
J´ai commencé à improviser, à faire tout ce que je peux pour expliquer le texte tout en me rappelant de ce qu´avait dit mon prof! J´ai bien parlé, j´ai bien analysé, j´ai donné des axes etc.. Mais ça se voyait que j´avais pas appris par coeur mais juste lu l´analyse on va dire...
L´examinateur avait apprécié ça, et me l´a même dit! Il m´a dit: "Bien bien... vous savez, la plupart des élèves ici apprennent les commentaires des extraits par coeur et viennent réciter ça devant les examinateur! Nous on n´aime pas ça! On juge ce que l´élève est capable de faire, d´analyser et de comprendre..." ou un truc du genre!
J´ai eu droit à quelques questions lors de l´entretien, j´ai bien répondu et puis on a parlé de la seconde guerre mondiale, du père de l´examinateur qui était contre Pétain et sa mère qui le considérait comme un sauveur, on a parlé de la ligne Maginot, des Bosh etc..
Donc on a complètement dévié du sujet principal et du texte!
J´ai eu 14!
Tout cela pour te dire qu´il ne faut pas donner l´impression de réciter, de faire des réponses courtes et intelligentes et surtout...tu dois savoir que l´examinateur peut te poser des questions des trucs qui n´ont aucun rapport avec la littérature!
Donc prépare bien tes textes!!