Salut à tous
Voila j´ai un exercice de maths sans fontière à faire pour vendredi, je l´ai fait mais je ne sais pas si ma méthode est la bonne :s
Voila l´énoncé :
Marcel est trés économe, il achète une bouteille de 1L de jus de fruit 100% jus de fruit.
Il se sert un verre de 25cl puis complète la bouteille avec de l´eau pure et mélange le tout. Pour le deuxième verre il procède de la meme manière Il se sert un verre de 25cl puis complète la bouteille avec de l´eau pure et mélange le tout. Pareil pour les verres suivants.
Quand son verre contient moins de 5% de jus de fruit il ne rajoute plus d´eu dans la bouteille et la vide en se servant toujours des verres de 25cl.
Avec 1 bouteille, cmb Marcel peut il remplir de verres de 25cl? expliquer
Voila donc je l´ai fait en calculant la proportion de jus de fruit qui va dans le verre avec des produits en croix et je trouve que son verre contient moins de 5 % de jus de fruit au bout du 7e verre, Il lui reste donc 75cl donc 3 verres et donc 10 verres en tout.
Je pense que ma méthode est justemais j´aimerais savoir si quelqu´un aurait une autre méthode plus "propre" pck ici j´ai des nombres arrondis par la calculatrice donc peut etre pas exacte à 100%.
Voila merci d´avance