CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ES] stigmatisation et etiquetage

MakoMode
MakoMode
Niveau 4
09 janvier 2008 à 13:49:45

Bonjour a tous alors voila je voudrais savoir pour mes cours d´eco Les differences et les points communs entre les theories de l´etiquetage et de la stigmatisation . :) merci de m´aidez si vous le pouvez

MakoMode
MakoMode
Niveau 4
09 janvier 2008 à 15:35:38

personne ? ou si vous avez 2 exemples je suis preneur aussi merci d´avance :D

• merci de m´aideR ( dsl pour le precedent Z xD )
Caribou66
Caribou66
Niveau 28
09 janvier 2008 à 15:39:15

points communs:on peut stigmatiser quelqu´un si cette stigmatisation marche c´est qu´il y a un étiquetage.

différences:un stigmatisation peut etre autre chose qu´un étiquetage, ca peut etre une généralisation.

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
09 janvier 2008 à 15:42:10

exemple: je fais passer quelqu´un pour un con (je le stigmatise), si beaucoup de monde pense que cette personne est vraiment conne alors la stigmatisation a marché, du coup le type a une étiquette il passe pour le con (étiquetage).
Mais la personne n´est pas forcément conne, mais logiquement quand elle l´est pas l´étiquetage ne fonctionne pas.

MakoMode
MakoMode
Niveau 4
09 janvier 2008 à 15:42:59

Sans vouloir etre chiant tu peut approfondir un peu ? car c´est pour une question de controle et sur ce point je connais pas grand chose ( car apprendre 5 copies double sa mal ^^ )

sinon merci de ta reponse et si ta 1ou 2 exemple c´est cool :)

:stp:

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
09 janvier 2008 à 15:48:16

en fait ca remonte a l´année derniére, donc je m´en souviens plus trop bien,att je re.

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
09 janvier 2008 à 15:56:04

une stigmatisation est basée sur une déviance:
il existe une norme : travailler en cours.(exemple)
transgression de cette norme : je travaille pas en cours
qui conduit a une stigmatisation provoqués par les entrepreneurs de morales: les autres éléves par exemple.

situation: je bosse pas, je transgresse la norme de l´école , du coup une étiquette de cancre m´est posé par le prof ou les éléves.

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
09 janvier 2008 à 15:57:59

l´éléve n´est pas forcémet un cancre mais comme il a transgressé la norme il sera considéré par les autres comme un cancre.

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
09 janvier 2008 à 16:04:03

mais l´éléve peut aussi avoir une carrére déviante (il accepte le statut qui lui est donné par les entrepreneurs de morale)

donc carriére déviante qui se traduit par 4 phases:
phase 1: amplification,courrier: rumeur comme quoi l´éléve est un cancre...
phase 2:intégration dans un groupe déviant organisé:autojustification (l´éléve fait parti d´un groupe de cancre, qu´avec des cancres.)
phase 3:valorisation de sa différence ( manifestation de cancre, c´est qu´un exemple).
phase 4:interruption:conforme (l´éléve décide d´arréter sa carriére déviante et redevient un éléve assidu qui respecte les normes de l´école).

On peut aussi prendre l´exemple de l´homosexualité ou de l´appartenance ethnique etc...

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
09 janvier 2008 à 16:09:34

donc le controle sociale peut limiter la déviance par des sanctions, mais il peut en générer.

1er cas limite de la déviance: je pirate sur mon pc, déviance car je ne respecte pas les normes, les lois du coup on me sanctionne par la prison.Donc on limite la déviance, je ne piraterais plus.

2éme cas ca génére de la déviance: par exemple on stigmatise quelq´un en lui disant qu´il est con, alors que cette personne ne l´est pas mais a force de le stigmatiser il va accepter cette fausse image et rentrer dans une déviance qu´il n´aurait pas eu si il n´aurait pas été stigmatisé.

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
09 janvier 2008 à 16:10:42

désolé pour les multiples posts, j´espére t´avoir aidé.

LeLensois16
LeLensois16
Niveau 9
09 janvier 2008 à 16:43:18

Voila pourquoi j´admire les ES car nous les S on s´abrutit devant des chiffres ...

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
09 janvier 2008 à 16:45:39

Et tout ceci n´est qu´une bride infime du programme de socio de 1ère. Et ce qu´on voit en terminale est (je trouve :) ) encore plus intéressant.

MakoMode
MakoMode
Niveau 4
09 janvier 2008 à 17:57:27

:ok: merci a tous je vais essayer de creuser les post afin de tout eclairer merci :) si y a d´autre avis ne vous genez pas :)

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
09 janvier 2008 à 18:13:46

ah bon, moi je trouve que pour l´instant il y a pas assez de socio.

MakoMode
MakoMode
Niveau 4
09 janvier 2008 à 18:43:11

Bon alor en gros
La question c´est : Théorie de l´étiquetage et de la stigmatisation : vous présenterez les points commune et les différences en vous appuyant sur 2 exemples
Qui a apporter les 2 théories et quand ?

et grace a tes renseignement j´ai ecris :

La stigmatisation est basée sur une déviance , exemple il y a une norme : travailler en cours or si l’on transgresse cette norme cela peut conduire a une stigmatisation de la part des autres élèves (entrepreneurs de morales ) par exemple . Donc il ne travaille pas , il transgresse la norme de l ‘école du coup une étiquette de cancre est posé par les élèves ou par le professeur . Mais il ne sera pas forcement un cancre mais comme il a transgresser la norme une étiquette de cancre sera posé sur sa tête par les élèves et par les professeurs .

-Mais l’élève peut aussi avoir une carrière déviante , cela se traduit en 4 phases :
phase 1: amplification,courrier: rumeur comme quoi l´éléve est un cancre...
phase 2:intégration dans un groupe déviant organisé:autojustification (l´éléve fait parti d´un groupe de cancre, qu´avec des cancres.)
phase 3:valorisation de sa différence ( manifestation de cancre, c´est qu´un exemple).
phase 4:interruption:conforme (l´éléve décide d´arréter sa carriére déviante et redevient un éléve assidu qui respecte les normes de l´école).

Les points commun entre les 2 notion sont que tout d’abord lors de « l’application « des 2 théorie on doit designer un individu mais l’étiquetage par rapport a la stigmatisation est moins péjoratif car l’individus n’est pas forcément exclus il est juste « pointé du doigt » alors que la stigmatisation vise a ciblé et exclure un individu.

Voila alor cela repond t´il bien a ma question sachant que je n´est pas mis qui a apporté les theorie et quand .

N´en ai je pas tro fait car c´est une question a 5 point seulement lol

bryztou@msn.com

caribou ou autre ajoute moi si tu veut en parler en privé je serai pas long :) merci beaucoup

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment