CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

synthèse TPE.

clemsdollon
clemsdollon
Niveau 8
06 janvier 2008 à 18:59:20

Que pensez vous de ma synthèse personnelle ?

Je pense que ca peut aller mais j´hésite à enlever la petite description que j´ai faite (c´est la bonne orthographe faite ? je confonds toujours)de ce que j´ai fais car j´ai lu qu´il ne fallait pas résumer son travail ?

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
06 janvier 2008 à 18:59:41

Elle est courte. :)

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
06 janvier 2008 à 18:59:56

CTB

Skayah
Skayah
Niveau 10
06 janvier 2008 à 19:01:55

Tu veux la mienne?

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
06 janvier 2008 à 19:03:13

Oui, dans ma bouche. :bave:

clemsdollon
clemsdollon
Niveau 8
06 janvier 2008 à 20:58:22

oups

Synthèse individuelle de TPE

Introduction

Dès que nous avons été informés à la mi-septembre des modalités des TPE par Monsieur Dubos et Madame Koundouno les professeurs encadrant ainsi que le documentaliste Monsieur Weiss, notre groupe s’est formé, certes par affinité, mais avec une concordance en ce qui concerne le thème, en l’occurence les savants et la science, hier et aujourd’hui . Nous avons ensuite privilégié un axe de recherche, l’histoire et la construction de la science, ce qui nous a permis d’établir notre sujet : Les théories scientifiques dans l’antiquité gréco-latine. Ainsi, nous avons pu concilier les matières qui nous étaient imposées, c´est-à-dire les Lettres et les Svt. afin de respecter les consignes mais il nous aussi paru très intéressant d’étudier les méthodes de travail des savants antiques. Nous avons donc pu établir une problématique permettant d’étudier pleinement le sujet :

Quelles sont les modalités de la construction d´une théorie scientifique dans l´antiquité gréco-latine ?

Quelles ont été les prémices de notre travail ?

Nous avons commencé par rechercher le plus d’informations possibles sur la science et les savants dans l’antiquité dans différents endroits comme le CDI du lycée, la bibliothèque municipale ainsi que celle de la Villette et internet. Nous avons ainsi étudié de nombreux livres, revues et sites internets, ces derniers n’étaient d’ailleurs pas toujours fiables ce qui nous obligeait à les trier afin d’obtenir un maximum de sources non erronées. Ce travail n’a pas été facile mais long et fastidieux car nous avons longtemps été dans le flou en ce qui concerne le sujet et la problématique. En effet, nous n’avions qu’une vague idée de ce dont nous allions parlé, nos recherches étaient trop vastes et la problématique a mis du temps à prendre sa forme définitive. De plus nous n’analysions pas réellement ce que nous trouvions et nous ne mettions pas assez en relation les renseignements collectés, ce qui ne nous permettaient pas vraiment de réaliser un travail concis et precis. Monsieur Dubos nous a alors guidé vers des pistes de travail qui nous ont permis d’avancer et d’effectuer des recherches désormais appropriées à notre problématique.

Comment nous sommes-nous réparti le travail ?

Après avoir terminé ce travail de recherche et d’analyses de différents documents et livres sur le sujet et la problématique, nous nous sommes réunis pour rassembler tout ce que nous avions trouvé ainsi que nos notes. Nous avons alors réfléchi longuement à la manière dont nous allions procéder pour travailler le plus efficacement. Ainsi, en fonction du travail effectué précédemment, nous avons décidé de poser un certain nombre de questions afin de nous permettre de mettre en forme le travail. Chacun s’est vu attribué deux parties, la conclusion et l’introduction ayant été rédigées ensemble. C’est seulement ensuite que nous nous sommes mis à choisir le support. Nous avons d’abord pensé à une mini revue à la manière de Science et vie junior afin de proposer au jury une production claire et qui permet de guider le lecteur mais comme cela nous a paru assez compliqué à réaliser, nous avons opter pour un support très utilisé aujourd’hui et facile d’accès : un site internet, nous avons choisi cela toujours dans le but d’une compréhension facile mais aussi pour pouvoir permettre à tout le monde d’y accéder s’il désire avoir des informations sur le sujet. Le site est d’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, c´est-à-dire début janvier, déjà présent sur le moteur de recherche le plus connu, Google.

Quel a été mon rôle précis dans l’élaboration du TPE ?

Tout d’abord, j’ai contribué au travail de recherche que nous avons effectué au début du TPE .Ensuite, j’ai été chargé de répondre à deux questions : Qu’est ce qui permet aux savants antiques de s’interroger ? et Comment formulaient-ils leurs théories ?. J’ai travaillé sur ces deux parties car c’était essentiellement sur cela que j’avais fais mes recherches. Dans la première question, j’ai tenté de montrer pourquoi la philosophie est une matière très importante pour les savants gréco-latins. En effet elle leurs permettaient de s’interroger sur le monde et sur de nombreux principes comme les phénomènes naturels, elle était la base des fondements de leurs théories. Dans la deuxième question, j’ai étudié à travers quelques exemples comme Pline l’Ancien ou Aristote la manière dont les savants antiques grecs et latins élaboraient et formulaient leurs théories. J’ai ainsi pu m’apercevoir que la volonté d’adopter une démarche scientifique était surtout présente chez les grecs que chez les latins. En effet, les latins avaient surtout tendance à rassembler les idées d’anciens savants grecs et latins sans réellement analyser et réfléchir eux même à l’instar de Lucrèce qui se contente de réaffirmer les pensées d’Epicure sous la forme de poèmes. Les grecs, à l’image d’Aristote se servent à la fois des connaissances acquises par leurs prédécesseurs mais aussi de leurs propres réflexions afin d’établir de nouvelles théories comme par exemple Archimède et sa très célèbre poussée. Une fois le travail de chacun terminé, nous avons mis à jour le site internet, ce qui nous a pris pas mal de temps. Pour finir, mes camarades et moi avons tout relu entièrement afin de corriger les fautes d’orthographes, de syntaxe et d’effectuer certaines modifications pour aboutir notre projet.

Bilan personnel

Ce TPE m’a permis de m’habituer à travailler en groupe, chose à laquelle je n’étais pas trop habitué auparavant, j’ai donc découvert de nouvelles méthodologies et façons de travailler, ce qui fut un grand enrichissement pour moi. J’ai apprécié l’encadrement des professeurs qui ont su nous guider dans notre travail lorsqu’il le fallait en nous laissant néanmoins être autonomes. J’ai appris à réaliser un projet sur le long terme sans réelles directives, ce que je ne faisais pas auparavant. Ce TPE a donc été pour moi une expérience intéressante qui m’a permis de sortir du cadre habituel du lycée. Pour conclure, j’ai pu apprendre à travers ce projet beaucoup de choses, j’ai donc développé grandement mes connaissances et ce projet m’a été très bénéfique. J’espère ainsi que le jury pourra s’instruire autant que nous lors de la présentation orale dans quelques jours.

FredPauleta
FredPauleta
Niveau 7
06 janvier 2008 à 21:00:29

C´est pas le carnet de bord ça ?

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
06 janvier 2008 à 22:06:21

Ouais ça va, la longueur correspond bien...

clemsdollon
clemsdollon
Niveau 8
06 janvier 2008 à 22:09:27

Il ne faut pas que j´enlève la partie de " dans la 2eme quesiton" jusqu´à poussée" ? ca ne fait pas un peu trop description du TPE ?

deja
deja
Niveau 10
27 janvier 2008 à 14:16:04

Polynome tu peux poster la tienne stp

Rastodonte
Rastodonte
Niveau 7
27 janvier 2008 à 17:31:46

Skayah donne la tienne stp :noel: que j'compare avec la mienne, merci :) .

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment