travail d´une force :
Bonjour j´ai un ptit problème, je dois fair eun exo de physique et je ne sais pas du tout y répondre, voici l´énoncé :
"Le bélier, constitué d´un tronc d´arbre lourd, était utilisé au Moyen-Age comme arme de guerre pour enfoncer les portes. Il était poussé par les hommes ou parfois suspendu à des cordes ou des chaînes au toit d´une tour mobile.
Modélisons un bélier par un tronc d´arbre cylindrique de masse m = 1,5 t, suspendu à deux filins parallèles de même longueur l = 10 m.
Donnée :
g = 10 N/kg
On repère la position du solide par l´angle "théta" que font les câbles avec la verticale. On écarte l´ensemble d´un angle "théta"0 = 23° vers la droite et on lâche le tout sans vitesse initiale. Le tronc oscille dans le plan vertical."
Le schéma :
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/forum_114453_1.png
1) Quelles sont les trajectoires des points A1 et A2 ? En déduire la nature du mouvement du tronc d´arbre.
Le gars sur ilde de maths répond :
Les points A1 et Q2 décrivent respectivement des cercles de rayon O1A1 et O2A2, et de centre O1 et O2.
Moi je ne vois pas comment ces points peuvent faire des cercles
2) Exprimer littérealement le travail du poids lorsque le tronc passe de la position "théta" = "théta"0 (23°) à la position "théta" = 0.
--> Le travail du poids est donné par le produit de la valeur du poids par la variation d´altitude. Je te laisse faire le calcul
Comment on calcule la varation d´altitude ?
3) Calculer la valeur de ce travail. Est-il moteur ou résistant?
Il me dit qu´il est moteur
ESt-ce que quelqu´un pourrait m´expliquer ses résultats.