CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maths Problème olympiade paris

celine-77
celine-77
Niveau 1
05 janvier 2008 à 20:02:10

coucou

j´ai eu un Dm avec un exo que je n´arrive pas à faire ...

le voici merci :D

Le rayon d´action (la distance maximale pouvant être parcourue sans ravitaillement) d´un avion est R.
Des avions identiques peuvent échanger du carburant en vol, un avion au réservoir vide peut se poser en vol plané.

On considère que la consommation est proportionnelle à la distance parcourue.

Quelle est, en fonction de R, la distance maximale D que peut parcourir un avion si au départ décollent 7 avions identiques aux réservoirs pleins ?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
05 janvier 2008 à 20:12:27

C´est complet, comme énoncé ?

Les avions décollent en même temps ? du même endroit ? quelle distance un avion met-il pour atterrir en vol plané ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 janvier 2008 à 20:35:52

Quelque chose me dit que c´est sous-entendu même endroit au même moment, et en négligeant le coup du vol plané (genre c´est juste pour dire que l´avion se crash pas :rire2: ).

dark_0
dark_0
Niveau 10
05 janvier 2008 à 20:40:50

C´est pas comme si l´avion partait au départ avec un réservoir de 7 pleins ? :gne:

Pat_Fresh
Pat_Fresh
Niveau 7
05 janvier 2008 à 20:41:22

C´est quoi cet aéroport et c´est quoi cette compagnie aérienne ?
Renseignez-moi que je les évite :lol:

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
05 janvier 2008 à 20:54:04

à partir du moment ou le titre du topic c´est :

Maths Problème :d) olympiade :g) paris

jme met en veille et j´observe :oui:

celine-77
celine-77
Niveau 1
05 janvier 2008 à 21:17:09

oui c´est complet comme énoncée

"C´est pas comme si l´avion partait au départ avec un réservoir de 7 pleins ? "
j´ai eu la même idée mais en cherchant sur google je me suis apercuu que ce sujet de mon Dm est tombé au olympiade de paris donc je ne sais pas si ca peut être aussi simple lol

yaya90
yaya90
Niveau 10
05 janvier 2008 à 21:25:18

Bha pour voir ce qui se passe, on zieute déjà avec deux avions :
Les deux décollent, si on ne touche à rien, ils parcourent R. Le problème est qu´en volant tous les deux, ils consomment deux unités de carburants par temps. Il faut donc se débarrasser d´un avion aussi vite que possible, donc à R/2. Un avion donne alors sa moitié restante à l´autre, qui parcourera alors 3/2R (on suppose qu´il peut donner son carburant instantanément hein, pis sinon il aura qu´à commencer à transvaser un peu plus tôt).
Trois avions maintenant. Ils consomment trois unités de carburants par unité de temps, c´est trop. Après R/3, on peut se débarasser d´un premier avion qui file 1/3 à chaque. On a alors parcouru R/3 et on se retrouve dans la situation précédente. Donc notre valeureux avion parcourera R/3+3/2R=11/6R.
Quatre avions. Après R/4, un file ses trois quarts, situation d´avant, R/4+R/3+3/2R=25/12R.
En continuant ainsi, on arrive donc à 7 avions dont un nous quittera après R/7, se retrouvant avec 6 avions pleins dont un nous quittera après R/6, se retrouvant avec 5 avions pleins dont un nous quittera après R/5.... se retrouvant avec un unique avion plein parcourant R. On a donc une distance totale de (1/7+1/6+1/5+1/4+1/3+1/2+1)R=(147/60+1/7)R que j´ai la flemme de calculer.
Et tu du coup remarquer qu´avec n avions, un avion va parcourir (1+1/2+1/3+1/4+1/5+1/6+1/7+....+1/n)R qui tend bien vers l´infini si n tend vers l´infini si je ne m´abuse, ce qui n´était pas évident.

Par contre ça mériterait quelques justifications au début pour vérifier que j´ai pa

yaya90
yaya90
Niveau 10
05 janvier 2008 à 21:26:34

désolé un coup de tabulation malencontrueux.

Par contre ça mériterait quelques justifications au début pour vérifier que j´ai pas foncé dans le mur en ratant une subtilité.

Et non ce n´est pas comme si un avions partait avec 7 réservoir, il faut bien stocker l´essence quelque part tout de même, et physiquement mettre l´essence de 7 réservoirs dans un, ce n´est pas facile ^^´

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
05 janvier 2008 à 21:37:52

yaya, tu ne voulais plutôt mettre une somme: somme de 1/i pour i allant de 1 à n ?

Biscuit_Bide
Biscuit_Bide
Niveau 7
05 janvier 2008 à 21:43:13

Pardon, mais cet exercice est de quel niveau ? :)

yaya90
yaya90
Niveau 10
05 janvier 2008 à 21:44:48

Bha c´est la même chose sauf qu´une typo en petits points me parait plus lisible sur un forum non adapté ou je comprend mal ce que tu veux dire?
Par contre je viens d´essayer de m´imaginer la chose de l´infinité d´avion, c´est super contre-intuitif qu´un puisse aller à l´infini je trouve o-O

yaya90
yaya90
Niveau 10
05 janvier 2008 à 21:46:03

Biscuit--->S´il a bien été donné aux Olympiades, c´est un concours destiné aux élèves de 1èreS qui peut plus ou moins être rapproché du concours général.

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
05 janvier 2008 à 21:51:53

exact yaya
oui c´est contre-intuitif mais comme 1/n tend vers 0 en fait plus on a d´avion plus on peut aller loin mais notre gain de distance est de moins fort... Et puis les ravitaillements en vol au bout de 10m ça doit être joli lol

yaya90
yaya90
Niveau 10
05 janvier 2008 à 21:56:18

Bha ouip 1/n tend vers 0, mais la somme des 1/n tend vers l´infini elle.
M´enfin c´est sûr que ça deviendrait un beau bordel avec un avion qui, après une distance infiniment courte doit donner une part infinitésimale de carburant à une infinité d´autres avions.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 janvier 2008 à 22:04:19

En pratique l´approximation est très loin de pouvoir tenir jusqu´à l´infini : imagine-toi que dès le début, il faille transvaser les réserves d´un avion à une infinité d´autre pour immédiatement enchaîner avec le suivant... C´est pire que du théorique, mais bien trouvé. ^^

Skayah
Skayah
Niveau 10
05 janvier 2008 à 22:08:03

On considère maintenant que les avions ravitalleurs parcourent la même distance d et ont le même coefficient de proportionnalité, avec un rayon d´action R´= R (Puisque les avions sont identiques!)

La somme totale des litres d´eesence dans le réservoir Q est S:

S = 7*n´ ; n´ E IN

A un instant t+1

On a alors: R = R´ = 7(1/k)d

Une fois le réservoir de l´avion A1 principal vide, un avion A2 le ravitaille, mais ne peut aps faire le plein!

Donc a t+1:

Q1=0

Q1 -> R

Et Q1´ (reservoir ravitaillé par A2)
R=k"*Q1´= [(1/k)+ S/7 - (1/k)d]d
L´avion 2 se pose puisqu´il n´a pas de kerozene!
A l´instant t+2, Q1´ = 0

L´avion 3 vient ravitaller l´avion 1
R = [(1/k)+ S/7 - (1/k)d²)/k" + (Sd/7) - (1/k)d]d

Puis l´avion 3 se pose en vol plané

...

Ainsi de suite!! :)

Je ne sais pas si c´est ça, je suis un peu fatigué, j´ai eu une journée assez chargée, donc c´est possible que vous trouviez des erreurs ou des trucs tout con :p)

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 janvier 2008 à 22:16:16

Tu sais que ça sent le copier-coller foireux qui n´explique rien ?. ..

Skayah
Skayah
Niveau 10
05 janvier 2008 à 22:18:27

´tin y´a trop de gamin ici, medecin mon cul... Trouve mieux! Ce truc la moi je l´ai fait, y´a aps de copié collé! Si tu trouve ca sur la toile je fais ce que tu veux c***** :( Arrete de critiquer, et puis je pense que mon post sert a quelque chose, prend la peine de le lire :(

Merde quoi :(

yaya90
yaya90
Niveau 10
05 janvier 2008 à 22:24:49

Heu ouip je ne vois pas pourquoi il y aurait une histoire de C/C mais par contre je ne comprend pas du tout ce que tu as fait.
Tu obtiens quel résultat?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment