Sujet 4´ : l´animateur / modérateur
Il s´agit de l´élément de partialité de l´émission le plus actif. Il dispose de nos jours d´une oreillette qui lui permet de suivre les instructions de la réalisation : va voir la fille en bleue, coupe l´intervention, demande ci, évite ça.
De plus, il a lui même son propre avis sur une question qui va orienter ces dernières ou tourner ses phrases d´une certaines manière. Par rapport à l´exemple du débat sur la vie extra-terrestre :
"Monsieur G, vous dîtes qu´il n´y a pas de vie extra-terrestre, j´imagine que vous avez du utiliser toutes vos ressources pour arriver à une telle conclusion?"
"Monsieur Machin, vous dîtes avoir été enlevé par des ET, parlaient-ils notre langue?"
Inconsciement ou consciemment, un animateur ne peut pas défendre une cause à laquelle il n´adhère pas.
Je pense que je peux adapter ça aux débats télévisés en politique.
Sujet 6 : les différents débats
Il existe différents débats, le politique, souvent neutre en raison des attachés de presses. Il mettra plus en valeur un invité qu´il ne dénigrera l´autre. Seule le choix de l´animateur va donner de la partialité au débat.
Le débat de société est le plus intéressant car il va mettre plusieurs effets différents pour présenter son message.
Ca aussi, mais ça fait pas grand chose à dire au final.. je dois rester 5 min à parler.