CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] dualité de l'être=normal ? ou pas ?

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
03 janvier 2008 à 18:58:34

Bonsoir ! :)
Petit HS je sais, mais bon, j´ai besoin d´avis de gens cultivés, intelligents, géniaux etc., et ce forum est l´endroit où la concentration au m² de personnes correspondant à ce profil est la plus élevée ! :noel:
Plus sérieusement, j´ai un problème. En fait, j´ai un peu l´impression d´être schizophrène, au sens "commun", ie de fortes contradictions au sein d´un même esprit (le mien ici). Je m´explique : parfois, je prends des décisions. Jusque là normal. Seulement, à l´instant t0 où je prends disons une décision x, j´en ai pleinement conscience, tout comme de ses conséquences, et mon état d´esprit n´est en apparence pas en contradiction avec cette décision, étant donné que je la prends en concordance avec mon état d´esprit au temps t0. C´est donc une décision que je crois bonne et la conduis par là jusqu´au bout.
Seulement, une fois ceci passé, à l´instant t1, je regrette. Comme si un autre moi avait surgi, en réfléchissant sur cette décision, je me dis "putain mais je suis con, pourquoi j´ai fait ça moi?". D´aucuns me diront que ce problème ne m´est pas propre et que c´est un des drames de la nature humaine que de douter en permanence. Mais n´ayant pas connaissance du degré de remise en question perpétuelle chez autrui, je le trouve chez moi particulièrement élevé, à tel point que d´une heure à l´autre je peux presque être totalement différent et dire tout et son contraire par rapport à des propos que j´aurais tenus antérieurement. C´est particulièrement désagréable, et ça concerne vraiment tous les domaines : positions politiques, choix d´orientation, décisions ayant trait à ma vie sociale etc. Le pire pour moi du reste, c´est que, quand je "change" d´état d´esprit, je ne comprends pas pourquoi j´ai pris précédemment telle décision ou ai dit telle ou telle chose, alors que je me figure bien que, au moment où ces décisions ou paroles me sont venues en tête, j´en connaissais parfaitement les raisons et les justifiais parfaitement.
J´ai l´impression d´être un simple objet soumis à des sentiments antinomiques, comme un affect chaotique, et que la position de l´indicateur qui définit mon état d´esprit, pour imager, passe d´une position à l´autre sans que je sache ni pourquoi ni quand ni comment (je reste manichéen en n´envisageant que deux cas de figure, par volonté de faire simple (ça l´est au moins ? :( )). Cet état de fait me fait m´interroger sur la pertinence des choix que je peux faire au quotidien : les fais-je pour une partie seulement de mon être ? J´aimerais unifier ces deux fragments qui l´un après l´autre prennent possession de moi. :-(
Merci d´avoir lu le récit passionnant de ma vie... :o))

PS : Est-ce signe de folie que de taper contre les murs à 1h00 du matin ? :)

lulu_salacia
lulu_salacia
Niveau 10
03 janvier 2008 à 19:01:00

la flem de tou lire dsl

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
03 janvier 2008 à 19:05:07

Tu n´es ni cultivé, ni intelligent, ni génial, ni etc., donc peu importe... :noel:

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
03 janvier 2008 à 19:48:07

Si t´assumes pas tes décision, t´es mal barré...

Un conseil : pends toi...

Eaudechiotte
Eaudechiotte
Niveau 6
03 janvier 2008 à 20:15:47

Les gens qui agissent, puis regrettent, puis insultent, puis s´excusent, puis font et défont etc sont des impulsifs. Faut pas être impulsif dans la vie, ça attire que des emmerdes et ça fait de nous quelqu´un de pas fiable. Surtout ne pas l´ouvrir trop vite, se laisser des temps de réflexion, ne pas parler avec trop d´assurance quand on est pas sur de soi. Et tout ça marche dans tous les domaines de la vie.

Grinmebulin-
Grinmebulin-
Niveau 5
03 janvier 2008 à 20:30:56

Bof... faut te poser un peu...
Ceci dit les sautes d´humeur c´est normal!
Si tu trouves que c´est vraiment beaucoup, va voir un (bon) psy, ça aide :ok:
PS Ca dépend pourquoi tu tapes :noel:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 janvier 2008 à 20:53:36

Pour mieux faire passer mon sang dans le bras. :(

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
03 janvier 2008 à 21:00:41

:sarcastic: :monoeil:

Merci à ceux qui ont répondu sinon ! :)

shali
shali
Niveau 10
03 janvier 2008 à 21:21:05

Ben oui, je trouve ça complétement normal. Ca m´arrive à moi aussi de regretter ce que j´ai fait une seconde aprés l´avoir fait ou dit...
Je sais pas si c´est parce qu´on se laisse emporter par nos sentiments et nos pulsions etc et qu´aprés on réalise nos actions, qu´on prend immédiatement du recul :(

Enfin bref :(

Dans ton cas c´est vrai que cette dualité a l´air trés poussée :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment