CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ESTP: questions

QuinteFlush
QuinteFlush
Niveau 5
31 décembre 2007 à 12:50:44
  1. :salut:

Apres mes 2 ans de prépa j´aimerais intégrer l´ESTP, pour devenir ingénieur génie civil.

J´ai quelques question:
- Est-ce que cette école est bien reconnue par les employeurs ?
- Est-ce qu´il est dur d´y entrer ?
- Pour les 4 filières différentes, la sélection se fait à quel moment ? Et quelles sont les filières les plus demandées ?
- Pour le double cursus ingé-architecte, il faut être dans les meilleurs de la filière Bâtiment, c´est-a-dire ? Il faut être super bon non ?

:merci:

monkey000
monkey000
Niveau 10
31 décembre 2007 à 13:09:56

Oui, l´estp est tres reconnu par les employeurs dans son domaine (le batiment), mais c´est pas super dur d´y entrer donc c´est plutot un bon plan... Elle recrute sur le concours e3a qui est reputé être le "plus facile". Je crois que la selection pour les 4 filières se fait au moment du concours, et la filière la plus demandé est "tp", et la moins demandée "topographie" (cf statistique sur le site du scei, par exemple pour la filière PSI
http://www.scei-concours.org/statistiques/stat2007/StatSession2007-PSI.htm ).
Pour le double cursus, ben être bon en ecole, ça veut dire taffer un minimum et ne pas passer son temps à glander ou dans les soirées...
:ok:

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
31 décembre 2007 à 13:29:31

Salut,
Bon perso je suis en première année à l´ESTP après prépa MP.
Déjà je te conseille ce topic pour tout tes renseignements, tu y trouvera toujours plus de gens qu´ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/unique-topic-estp-sujet_24859_1.htm
Sinon pour l´intégration c´est pas très compliqué, mis à part pour les filières MP et PC où ça se corse d´année en année comme tu pourra le constater sur ce tableau :
http://img443.imageshack.us/img443/4185/classementsestprr0.jpg . Le meilleur plan pour intégrer après prépa est sans conteste la filière PSI.
Sinon l´école est la référence dans le domaine du BTP, domaine au top de sa forme en ce moment en France, et ouvre de très belles portes en finance (possibilité de master HEC ESSEC Dauphine ou ailleurs à la sortie, ce qui n´existe dans aucune autre école aussi "facile" à intégrer, sans parler du nombre de partenariat pour la 3ème année à l´étranger).
Pour les 4 filières la sélection se fait comme si tu classais 4 écoles différents au moment du concours en fait (alors qu´en fait il n´existe que des différences très très minimes à la sortie des 4 filières, à part que pour faire architecte y´a que B et topographe y´a que T). Dans l´ordre les filières les + demandées sont TP-B-ME-T, il s´agit d´un ordre "historique", si tu veux le bouleverser surtout n´hésite pas (je l´ai fais d´ailleurs). A signaler quand même que pour la 1ère fois cette année B est passé devant TP dans je sais plus quelle filière (grace au bicursus). Pour ce bicursus là c´est vraiment des bons résultats qui fait avoir au concours, avec en + un entretien à l´arrivée à l´ESTP pour savoir si tu y est reçu ou pas. Après je ne saurais pas te dire si il faut être "super bon", ça dépend de ton niveau et de ta filière.

strife2
strife2
Niveau 10
31 décembre 2007 à 13:48:46

Sinon l´école est la référence dans le domaine du BTP, domaine au top de sa forme en ce moment en France, et ouvre de très belles portes en finance (possibilité de master HEC ESSEC Dauphine ou ailleurs à la sortie, ce qui n´existe dans aucune autre école aussi "facile" à intégrer, sans parler du nombre de partenariat pour la 3ème année à l´étranger).

Mais c´est réservé aux meilleurs les masters HEC, ESSEC etc. ou il suffit juste de demander ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
31 décembre 2007 à 14:57:17

Et au niveau des perspectives de carrières: postes, responsabilités, salaire... ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
31 décembre 2007 à 15:44:05

Et le prix c´est 5500€/an, mais logement + bouffe c´est pas compris dedans j´imagine ?

QuinteFlush
QuinteFlush
Niveau 5
01 janvier 2008 à 21:59:34

:merci: Pepito

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
03 janvier 2008 à 21:43:47

"Et le prix c´est 5500€/an, mais logement + bouffe c´est pas compris dedans j´imagine ?"
Tu imagines bien :(

"Et au niveau des perspectives de carrières: postes, responsabilités, salaire... ?"
Ben ça dépend de c´que tu vaux, y´a bien Le Lay qui a finit PDG de TF1...

"Mais c´est réservé aux meilleurs les masters HEC, ESSEC etc. ou il suffit juste de demander ?"
Non c´est la 3ème année aux USA qui est réservée est meilleur par exemple, les masters il ne suffit pas non plus juste de demander mais c´est pas le bout du monde non plus

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
03 janvier 2008 à 23:18:38

Ah ok donc le premier peut partir au MIT, et le premier tiers peut faire HEC ? :o))

strife2
strife2
Niveau 10
04 janvier 2008 à 10:39:39

Bon c´est décidé je vais à l´ESTP. :noel:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
26 janvier 2008 à 20:09:42

strife :d) Je te rejoins :noel:

Sous forums
  • Cours et Devoirs