bonjour à tous !
Tout d´abord je souhaite une bonne année 2008 à toutes les personnes de ce forum, qui sont vraiment super sympa d´aider les plus jeunes à faire leur devoirs
Pour en venir au probleme, j´ai un exo de physique qui me pose quelques problemes, il me parait pourtant assez simple.
Un homme repose sur un hamac immobile accroché entre 2 palmiers. Le systeme {julien+hamac} à un poids de 700 N et un centre d´inertie G. De chaque côté, le hamac est relié à 2 cordes. Les points de fixation sont notés A et B. Les angles entre les directions des filins et la verticale sont "alpha" pour celui celui situé à proximité de la tête et à 50° pour l´autre.
on donne g = 10 N/Kg
j´ai réussis les première questions :
- faire l´inventaire des forces.
- Représenter les différentes forces (j´ai réduis le système à un point, je sais pas si c´est juste)
http://pix.nofrag.com/0/0/1/82327940f73ab96ebd1f0224e6f68.html
- Quelles sont les conditions d´équilibre ?
J´ai mis que Ta : tension du fil en A et Tb : tension du fil en B puis que Ta + Tb + P = o (tout en vecteur bien sûr)
- En choisissant convenablement un repère de projection, établir les relations entre les donnée.
Donc là, j´ai fais le truc classique avec les projections de vecteurs, et ça me donne
Tax + Tbx + Px = 0 <=> -Ta x sin(alpha) + Tb x sin(50) + 0 = 0
Tay + Tby + Py = 0 <=> Ta x cos(alpha) + Tb x cos(50) - P = 0
tout cela est du à l´équilibre du système.
Mais après, voilà la question qui me pose probleme :
Calculer l´angle alpha sachant que la tension de la corde en B est Tb = 350 N
j´ai réfléchis au moins 3 heures dessus non stop et j´ai rien trouvé, j´ai essayé vraiment pleins de solutions 
Je me suis dit que peut être que ma figure de départ était fausse, mais je voyait pas comment elle pourrait être ...
si quelqu´un peut m´apporter ne serait´ce qu´un indice je lui en serait très reconnaissant !