Salut à tous, voici un petit exo de communication auquel je rencontre quelques petits problèmes.
L´expérience de la communication de masse est souvent jugée contradictoire avec cellede l´oeuvre artistique. La culture est supposée regrouper ce qu´il y a de meilleur dans une culture (au sens large), alors que la télévision serait proche du flot d´images, de l´indifférenciation, de la routine industrielle, de la passivité, du plaisir immédiat, et pourrait tout juste servir d´instrument de démocratisation culturelle avec la création de programmes ou de chaînes spécifiques, comme Arte. [...]
Il n´apparaît plus absurde de défendre que la télévision est devenue l´un des piliers de notre culture contemporaine, où le retour à la tradition orale s´affronte à la survalorisation de l´écriture.
Média en grande partie relationnel, la télévision est une nouvelle forme de culture participative dont les publics s´emparent pour animer les contenus, leur donner vie dans l´échange verbal et l´imaginaire. [...] Elle sert le plus grand nombre dans les échanges quotidiens, telle une culture "grand publicé par rapport à laquelle chacun peut se positionner différement tout en partageant les mêmes références [...] Dans ses dimensions juvéniles et musicales, elle peut être considérée comme un arte de vie. Enfin n´oublions pas sa dimensions messagère, à travers l´information.
1) Quels sont les différents reproches faits à la télévision en tant qu´outil de communication? Expliquez les termes employés par l´auteur.
Je pense que les reproches faits à la télévision sont, qu´elle est proche du flot d´images, de l´indifférenciation, de la routine industrielle, de la passivité, du plaisir immédiat, etc. Par contre je ne vois pas du tout comment expliquer les termes employeés par l´auteur.
2) Comment l´auteur défend-il ici ce média?
Autrement je n´ai pas compris cette phrase pouvez-vous me l´expliquer? Merci
: "[...] , où le retour à la tradition orale s´affronte à la survalorisation de l´écriture."
Merci d´avance !