superjonat
il me semble que tu fais la distinction entre "recherche fondamentale" (tu cherches qqch, mais tu ne sais pas quoi, un peu comme au CNRS) et "recherche appliquée" (tu as une idée, voire un prototype et tu essayes de le mettre au point).
question 1
pour moi c´est la même chose mais expliquée différemment. Tu le verras plus tard ds le sup, mais la "production" d´une entreprise est comme une sorte de "fonction" mathématique combinant travail et capital (=machines). Le progrès technique (positif pour la production de l´entreprise), c´est changer cette fonction, produire plus avec les mêmes combinaisons qu´avant. La productivité, elle, est la part que chaque facteur tient dans la production d´une entreprise. On peut la présenter comme un paramètre, qui s´il augmente (par de l´investissement), fait augmenter la production.
un ex. tout bête: si au départ, je produits 10000 voitures avec 100 salariés et 100 machines, et qu´un jour j´investis dans des clubs de loisirs du soir, cela augmente ma productivité (repos) et toujours avec les mêmes nombres de salariés/machines je produits 15000, alors il y a bien eu du "progrès technique" !
question 2
le taux de marge c´est un indicateur pour l´entreprise tout simple qui est le rapport entre l´EBE et la valeur ajoutée (VA). Comptablement et en gros tu parts de ton chiffre d´affaire et tu soustraits les consommations intermédiaires (=celles relatives à tes machines) pour avoir la VA ! A cette VA, tu retires les salaires et tu obtiens l´EBE. Tu remarques donc que plus le taux de marge s´éloigne de 1, plus tu utilise du travail au détriment du capital. L´entreprise peut donc réagir sur une éventuelle redirection de sa stratégie, de sa répartition travail/capital.
Dans la réalité, c´est plus compliqué, mais c´est "négligeable", par ex pour avoir le vrai EBE, on soustrait encore les impôts et on ajoute les éventuelles subventions. Et au niveau national, on regroupe tout ça dans les "tableaux économiques d´ensemble" (INSEE), ce sont des calculs pour toutes les entreprises, les ménages, le administrations etc.