CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TES [SES] 2 ptites question

choum-peteur
choum-peteur
Niveau 9
24 décembre 2007 à 23:41:58

Bonsoir

je voulais savoir

est ce que le progres technique c´est la meme chose que investissement de productivité ??

le taux de marge c´est une cause ou une consequence de l´attitude de l´entreprise .. c est a dire c est un truc qui est fixé par avance a l´echelle national ou c est les entreprises individuellemnt qui choisissent de la fixer APRES avoir examiner la relation travail /capital / EBE etc ..?

voila merci beaucoup .

SUPERJONAT
SUPERJONAT
Niveau 6
25 décembre 2007 à 01:21:17

Le progrés technique n´est pas pareil qu´un investissement de productivité : quand tu investis dans la recherche (pour découvrir une innovation) tu n´es pas sûr du résultat (goût du risque de l´entrepreneur-innovateur) alors que quand c´est un investissement de productivité (en vue d´avoir des gains de productivité) ça peut être investir dans une nouvelle chaîne de montage par exemple.

Pour le reste je ne sais pas donc je ne préfere rien dire !

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
25 décembre 2007 à 17:22:55

superjonat :d) il me semble que tu fais la distinction entre "recherche fondamentale" (tu cherches qqch, mais tu ne sais pas quoi, un peu comme au CNRS) et "recherche appliquée" (tu as une idée, voire un prototype et tu essayes de le mettre au point).

question 1 :d) pour moi c´est la même chose mais expliquée différemment. Tu le verras plus tard ds le sup, mais la "production" d´une entreprise est comme une sorte de "fonction" mathématique combinant travail et capital (=machines). Le progrès technique (positif pour la production de l´entreprise), c´est changer cette fonction, produire plus avec les mêmes combinaisons qu´avant. La productivité, elle, est la part que chaque facteur tient dans la production d´une entreprise. On peut la présenter comme un paramètre, qui s´il augmente (par de l´investissement), fait augmenter la production.
un ex. tout bête: si au départ, je produits 10000 voitures avec 100 salariés et 100 machines, et qu´un jour j´investis dans des clubs de loisirs du soir, cela augmente ma productivité (repos) et toujours avec les mêmes nombres de salariés/machines je produits 15000, alors il y a bien eu du "progrès technique" !

question 2 :d) le taux de marge c´est un indicateur pour l´entreprise tout simple qui est le rapport entre l´EBE et la valeur ajoutée (VA). Comptablement et en gros tu parts de ton chiffre d´affaire et tu soustraits les consommations intermédiaires (=celles relatives à tes machines) pour avoir la VA ! A cette VA, tu retires les salaires et tu obtiens l´EBE. Tu remarques donc que plus le taux de marge s´éloigne de 1, plus tu utilise du travail au détriment du capital. L´entreprise peut donc réagir sur une éventuelle redirection de sa stratégie, de sa répartition travail/capital.
Dans la réalité, c´est plus compliqué, mais c´est "négligeable", par ex pour avoir le vrai EBE, on soustrait encore les impôts et on ajoute les éventuelles subventions. Et au niveau national, on regroupe tout ça dans les "tableaux économiques d´ensemble" (INSEE), ce sont des calculs pour toutes les entreprises, les ménages, le administrations etc.

SUPERJONAT
SUPERJONAT
Niveau 6
25 décembre 2007 à 20:15:02

:d)a "production" d´une entreprise est comme une sorte de "fonction" mathématique combinant travail et capital

C´est vrai mais on peut préciser : pour dégager du profit une entreprise combine du capital (fixe et circulant), du travail mais aussi du progrès technique.
Mais n´oublis pas aussi que ce progrés technique peut avoir un côté néfaste pour les salariés, par exemple dans la subsitution capital/travail !

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
26 décembre 2007 à 12:40:52

au lieu de "fonction" j´aurais du dire "technique de production" :-)

tout à fait d´accord pour le fait que le progrès technique peut être néfaste, du moins en théorie et à court terme, car au niveau empirique et à long terme, apparemment, c´est plutôt bénéfique pour l´augmentation de la production et donc l´emploi. Enfin, c´est une des rares "solutions" éco qui permettent à la croissance de s´accélérer un peu (loin de moi l´idée de miracle).

SUPERJONAT
SUPERJONAT
Niveau 6
26 décembre 2007 à 13:55:09

:d) c´est plutôt bénéfique pour l´augmentation de la production et donc l´emploi.

Oui et de toute façon cela supprime les emplois peu qualifiés pour en créer d´aures plus qualifiés.
Sa fait plaisir de voir qu´il y´a du niveau en éco ici cyrflo2000 :bave:

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
26 décembre 2007 à 16:14:25

exact

merci superjonat, je vais tenter de faire une L3 Eco App l´année prochaine (macro, micro, stats, maths fi, économétrie... lol). C´est vrai qu´il n´y a pas beaucoup de helpers sinon ici pour la SES ou autre, c´est surtout "S".
Tu fais quoi toi sinon ?

SUPERJONAT
SUPERJONAT
Niveau 6
26 décembre 2007 à 16:34:38

Bah avant je voulais faire licence d´éco mais n´ayant pas le niveau en math requis je me suis réorienté en DAG (diplôme d´administration générale). Or j´en ai parlé à mon prof d´éco et il m´a conseillé d´aller en math (ce que j´ai fait) afin d´avoir le niveau, comme sa une fois ma licence d´administration en poche je tente le CAPES (il paraît qu´avec n´importe quelle licence on peut) pour être prof !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment