CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[MPSI-MP] liberté de fn(x)=cos(2PInx)

ps2man91
ps2man91
Niveau 8
23 décembre 2007 à 13:51:48

Slt, comment montrer que la famille (fn) est libre, avec fn(x)=cos(2PInx).

( j´ai déja pris x=0, j´ai dérivé, j´ai pris plusieurs valeur de x, mais je n´abouti pas vraiment a quelque chose de concret... pourtant je suis certains d´y etre presque ...)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
23 décembre 2007 à 14:06:52

Je pense que tu le fais par récurrence en partant de la définition d´une famille libre (à savoir que la somme des AkFn = 0 si tous les ak sont nuls).

LeDetective
LeDetective
Niveau 10
23 décembre 2007 à 14:58:07

C´est quoi Plnx ?? ???

ps2man91
ps2man91
Niveau 8
23 décembre 2007 à 14:59:44

ben c´est Pi multiplié par nx

LeDetective
LeDetective
Niveau 10
23 décembre 2007 à 15:02:08

Tu dérive n fois et tu évalue en 0. T´auras un systeme à n equations à n inconnues. Je vois pas ce que ca peut donner, t´as essayé ca?

ps2man91
ps2man91
Niveau 8
23 décembre 2007 à 15:47:34

j´ai pas essayé ... on a ptet un systeme de cramer ... vandermonde et tt le tralala implique une unique solution, qui est zéro... jvais voir

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
23 décembre 2007 à 17:31:56

J´ai eu le même en DS sauf que c´était du sin, pour initialiser c´est pas l´application nulle donc elle est libre, pour le reste du pose la somme des ak au rang n+1 et il faut dériver 2 fois de manière à retomber sur du cos, tu fais un système avec la première équation et sa dérivée seconde, tu résous de manière à faire apparaitre l´hypothèse de récurrence pis ta fait le gros du travail... t´auras du Yn+1*Fn+1=0 or Fn+1 n´est pas l´application nulle, donc tous les scalaires sont nuls.

Je pourrais te faire la correc détaillée mais j´ai pas envie, vacances oblige :)

super-raclette
super-raclette
Niveau 5
23 décembre 2007 à 20:37:38

devilforever tient le bon bout, tu dérives 2n fois ta CL des cosinus, et t´aboutit à un système de n équations en cosinus dont le déterminant est de type vandermonde je crois, donc non nul, d´ou l´unicité de la solution (tous les scalaires sont donc nuls)

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
24 décembre 2007 à 13:24:21

"Je pourrais te faire la correc détaillée mais j´ai pas envie, vacances oblige :)"

:d) Dit plutot que tu dois aller faire tes 130 DM de maths et 58 DM de physique :noel:

ps2man91
ps2man91
Niveau 8
24 décembre 2007 à 13:53:07

ben en fait j´arrive pas à aboutir ...
En dérivant, j´ai pas d´équation en cos, tt mes cos sont différentS...

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
24 décembre 2007 à 21:08:01

tele-beauf---> J´suis en prépa commerciale, donc la physique... :)

Par contre pour les maths t´as pas tout à fait tort:´(

-Watza-
-Watza-
Niveau 7
25 décembre 2007 à 19:46:06

Pfff, personne l´a fait.

Si tu veux le rendre libre, détache le.

:noel:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
25 décembre 2007 à 19:47:36

Pour vous montrer le niveau des ECS: "Arthur comment on montre qu´une famille est libre?", "Bah on montre qu´elle est pas liée" :rire: . Vive les ECS :o)) .

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
25 décembre 2007 à 22:35:14

très drôle... encore un qui a du mal a regarder la vérité en face et d´admettre la supériorité des épiciers :(

Ton futur patron te pardonne :noel:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
25 décembre 2007 à 22:36:21

Mouais, mais bon ya pas trop de risque qu´il ait une quelconque école si il sait pas faire les bases de l´algèbre linéaire...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment