CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etude de droit , quel sont les points...

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
21 décembre 2007 à 23:41:35

Salut j´envisage de faire des etudes de droit . Je suis en terminal S et je sais que les sciences vont un peu me manquer , surtout depuis que je suis né , on m´a catalogué dans ce genre de matiere . Je voulais savoir comment ça se passe les etudes de droit . C´est a dire :
_quelles sont les matieres enseignées ?
_ Doit on a voir une redaction proche de la perfection ? (j´ai un niveau moyen)
_Est ce que c´est lourd comme de la philosophie ? c´est a dire aucune logique et simplement des notions liés au "par coeur" ?
_ y a t il un concour dans le cursus ? ou examen ?
_ Par rapport a medecine , la quantité de travail est identique ? et le taux de reussite ?

merci

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
22 décembre 2007 à 07:38:45

=> dis moi quelle est ta fac te je dirais tes enseignements

=> Il faut une bonne rédaction, pas la plume de Proust, mais savoir écrire correctement; ne pas faire de faute, ne pas employer un mot pour un autre. Ca s´apprend et ça se corrige.
=> Honte à celui qui méprise la philosophie. Le droit c´est logique ouais.
=> Y a des concours à partir de la L3 pour sciences po, école de commerce, et quelques autres. Pour ce qui est des débouchés plus juridiques, l´ENM pour devenir magistrat est d´une difficulté redoutable. Pour suivre la formation d´avocat il faut aussi passer un concours, moins sélectif. Sinon l´entrée dans les meilleurs M2 sont aussi trés sélectifs.
Des examens y´en a à toutes les fins de semestre.
=> Quantité bien moindre en L1. Taux de réussite plus élevé, mais ça dépend de ta fac (30-40% ?) . Sachant que beaucoup ne sont pas sérieux, sèchent les amphis, en font le moins possible. Il n´y a pas la même émulation qu´en médecine.
Mieux vaut se mettre en tête d´être parmi les meilleurs pour son dossier.

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
22 décembre 2007 à 08:03:20

Paris 2 ou 1

C´est quoi emilation ? j´ai entendu parler d´un examen pour etre avocat a la fin de la 4e années... non ?

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
22 décembre 2007 à 08:34:16

Oui, à partir de M1, mais je crois qua la plupart le passe en M2. Pasfou est en formation.

A paris 1 :
=> Droit constitutionnel. Ca tourne autour des constitutions, mais ça englobe les différents régimes politiques, les types d´élections, tout ce qui est fondateur pour un Etat.
=> introduction au droit (essentiellement civil, mais pas que)

Ce sont les deux matières fondamentales.

Les matières secondaire:
=> intro historique au droit
=> Histoire de la vie politique
=> Histoire éco ou sciences éco.

Emulation c´est dans le dico ;) . Le plus dur en L1, c´est d´apprendre à maîtriser le langage juridique, et donc utiliser trés souvent le dictionnaire juridique. Le dictionnaire classique est trés utile si t´es pas sûr du sens exact du moins, tu n´as pas le droit à l´approximation.

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
22 décembre 2007 à 13:40:39

L´enm... 2400 candidats 180 recus.. :bave:

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
22 décembre 2007 à 19:00:58

Quand tu parles de langage juridique , c´est comme en philo ou en svt , ouù il faut differencier "penser" et "croire" , ne pas utiliser le terme de "creation" en svt ....
Ou c´est connaitre le vocabulaire juridique et savoir l´utiliser?
Est ce qu´il y a des examens oraux ?
a quoi ça ressemble une partielle en droit ?
Est ce que c´est interessant comme un cour d´histoire (j´ai bien dit histoire , pas geographie ) ou c´est fatiguant comme la philosophie ?
merci

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
22 décembre 2007 à 20:43:52

Le droit est précis donc faut bien connaitre les termes juridiques (et surtout les comprendre pour bien les utiliser)

Oui il y a des examens oraux (ex le 7/01 j´ai oral d´actualité pol/jur/soc)
Un partiel bah euh c´est une épreuve surveillée en amphi (dissert´, cas pratiques, fiche de jurisprudence,etc voire même tout "simplement" des questions)
Et oui c´est intéressant (un peu moins selon certaines matières mais bon)

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
22 décembre 2007 à 22:22:40

les examens oraux c´est important ? c´est a dire ça a une influence sur le cursus ?
Car a l´oral , je suis allaise sur un exposé par exemple sur power point comme lors d´un tpe , mais moins allaise quand il s´agit "d´improviser" comme a l´epreuve oral de francais

Est ce que ça demande autant de boulot qu´en terminal S ou c´est davantage ?

paulo440
paulo440
Niveau 9
22 décembre 2007 à 23:10:13

Moi j´ai eu un seul oral en 1ère année (qui valait presque rien) et pareil en 2ème.

Donc non, ce n´est pas important. Mais c´est sur que ceux qui font du Droit en n´étant pas à l´aise à l´oral éviteront de s´orienter vers le métier d´avocat. Quoique tous les avocats ne font peut-être pas forcément des plaidoiries.

-O-Malley-
-O-Malley-
Niveau 3
23 décembre 2007 à 10:52:52

Bien plus qu´en terminale, évidemment. L´inverse serait plutôt effrayant...

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
23 décembre 2007 à 12:49:26

parce qu´enfaite j´ai ma soeur qui est en science du langage , elle taff rien du tout et pourtant elle reussit ... donc ça me parait un peu bizar c´est tout ^^

P0POVYCH2
P0POVYCH2
Niveau 10
23 décembre 2007 à 12:56:33

pendant ce premier semestre,en licence d´éco-gestion,javais 6heures de droit/semaine: 3h d´intro au droit+3h de droit du travail...

le droit du travail,j´ai trouvé que ça déchirait,c´était hyper intéressant :bave:

par contre l´intro au droit,m´a dégouté du droit:la classification du droit,les sources du droit,l´organisation juridictionelle,tout ça m´a tellement dégouté que jsuis bien content de pas avoir pris droit pour mes études :-(

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
23 décembre 2007 à 15:52:25

j´ai une question : l´intro au droit , qu´est ce qui est chiant ?

Legroros
Legroros
Niveau 10
23 décembre 2007 à 16:55:50

Aucune logique dans la philosophie? :rire:

T´as tout compris toi :rire:

Skayah
Skayah
Niveau 10
23 décembre 2007 à 18:31:57

Le gros :d) Tais toi toi! T´as pas le droit de parler petit surnoté! 18/20 en MOYENNE de PHILOSOPHIE :( Ah ok :(

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
23 décembre 2007 à 22:11:57

Desolé mais j´aime pas la philo c´est tout ...
l´intro au droit , en quoi c´est chiant ?

P0POVYCH2
P0POVYCH2
Niveau 10
23 décembre 2007 à 22:21:52

bin pour moi,c´était trop abstrait,trop inutile ce qu´on faisait;l´histoire du droit j´en avais un peu rien à battre :(

tandis que le droit du travail,là t´entres beaucoup plus dans le concret et c´est beaucoup plus utile que de connaitre les différentes sources du droit par exemple :(

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
23 décembre 2007 à 23:03:37

Quand tu dis "trop abstrait" , tu parles du "abstrait" de la "philosophie" ?
L´histoire du droit , ça ressemble a l´histoire qu´on fait (terminal S) ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
23 décembre 2007 à 23:20:15

Est ce que c´est lourd comme de la philosophie ? c´est a dire aucune logique

:d) Boulet détecté. Laisse tomber les études de droit, avec des raisonnements comme ça t´es foutu.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
24 décembre 2007 à 10:34:00

Rien de plus débile que la philosophie, ouais.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment