CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DM de Maths......

bastia
bastia
Niveau 10
17 décembre 2007 à 20:02:25

Décidémment, je comprends plus rien a mon prof de maths :ouch:

on travaille en ce moment sur les fonctions (travailler est un bien grand mot), et le prof nous donne un DM qui porte bel et bien sur les fonctions, mais la manière de faire est totallement différente de ce qu´on a appris. C´est-à-dire qu´il faut trouver le maximum, ou d´autres questions tordues de ce genre. Le problème est qu´on n´a jamais vu comment répondre à ces questions! A chaque DM, tout le monde rame, et je suis toujours un des seuls (avec mes potes à qui je passe les réponses) à trouver les bonnes réponses grâce à vous amis no-lifes (ou pas :( )

Je souhaiterais donc que vous m´aidiez pour faire ce **** de DM :diable:

:svp: :svp: :svp:

Voici les énoncés :

Exercice 1 :

[Formule de Halsey-Williams]

Un ouvrier est payé proportionnellement au temps t (en heures) passé pour exécuter un travail. S´il a fini avant le temps prévu T, il touche, en plus, une prime égale à une fraction k du salaire économisé par l´employeur (en général k = 1/2 ou k = 1/3).

Données : T = 10 h; salaire horaire de base 9€ et k = 1/2.

1) S est la fonction définie sur ]0;T] qui, à un temps t, associe le salaire total S(t) de l´ouvrier, en euros.

a) Donner l´expression développée et réduite de S(t).
b) Représenter graphiquement la fonction S.
c) Quel est le maximum du salaire total de l´ouvrier, et combien d´heures travaille-t-il alors ?

2) f est la fonction définie sur ]0;T] qui à un temps t, associe le salaire horaire réel f(t) = S(t)/t de l´ouvrier.

a) Vérifier que f(t) = 4,5 + 45/t.
b) Etudier le sens de variation de f.
c) Dans un repère (unités graphiques : 1 cm pour 1 h en abscisses et 1 cm pour 5€ en ordonnées), représenter graphiquement la fonction f.
d) Combien de temps l´ouvrier doit-il passer à exécuter le travail donné, s´il veut au moins doubler son salaire horaire de base ?

Exercice 2 :

f est la fonction définie par f(x) = x²+x-3,75.
Dans un repère, P est la parabole représentant f.

1) a) Résoudre l´inéquation f(x) plus petite ou égale à 0.
b) Tracer P à l´écran de la calculatrice et contrôler la réponse du a).

2) a) Sur le même écran, tracer la droite Delta d´équation y = 4x-6.
b) Lire la position de P par rapport à Delta.
c) Etudier la position de P par rapport à Delta par le calcul.

Exerice 3 :

[Parabole et droite]

1) Résoudre l´équation x²+x-1 = 0.

2) Voici à l´écran d´une calculatrice (fenêtre graphique : -4 plus petit ou égal à x plus petit ou égal à 4 et -3 plus petit ou égal à y plus petit ou égal à 5), la parabole P et la droite Delta représentant chacune des fonctions définies par : f(x) = x² et g(x) = 1-x.

a) Lire sur ce graphique des valeurs approchées des abscisses des points d´intersection de P et Delta. (ca je vais le faire tout seul bien sur)

b) Par le calcul, déterminer les valeures exactes des abscisses de ces points d´intersection.

3) a) A l´écran de votre calculatrice, tracer la droite Delta d´équation y = x+1 et l´hyperbole H représentant la fonction h(x) = 1/x (enfin c´est écrit h : x flèche à droite 1/x mais ca doit être la même chose je crois).

b) Avec la fonction TRACE de la calculatrice, déterminer des valeurs approchées des abscisses des points d´intersection de H et Delta.

c) Par le calcul, déterminer les valeurs exactes des abscisses de ces points d´intersection.

:merci: à ceux qui m´aideront, vous me serez d´une très grande aide :) :)

ps : ces exos viennent du livre "Hyperbole 1ère ES" pour ceux qui l´auraient :ok:

bastia
bastia
Niveau 10
19 décembre 2007 à 13:29:32

:up:

bastia
bastia
Niveau 10
19 décembre 2007 à 13:31:37

:salut:

Il ne me faut plus que les questions 2) b) et 3) c) de l´exercice 3 :-)))

bastia
bastia
Niveau 10
19 décembre 2007 à 14:00:46

Oui, ce sont juste les questions 2) b) et 3) c) qui me manquent !

Aidez-moi, de plus, ce sont des questions plutôt similaires.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
19 décembre 2007 à 14:06:50

Pour la 2)b) il suffit de résoudre f(x) = g(x), et pour la 3)c) il faut résoudre h(x) = x + 1.

bastia
bastia
Niveau 10
19 décembre 2007 à 14:12:45

la ou f(x) =g(x) <=> x² = 1-x <=> x+x-1 =0
donc les absice des pts d´intersections sont donc x1 et x2

c´est ca :question: pour la 2)b)

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
19 décembre 2007 à 14:18:30

Oui, les abscisses des points d´intersection sont les valeurs que tu as trouvées au 1).

bastia
bastia
Niveau 10
19 décembre 2007 à 14:26:00

au 1) j´ai trouvé (-1 - racine de 5)/2 et (-1 + racine de 5)/2

:( :( :question:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
19 décembre 2007 à 14:33:42

Ça me semble juste.

bastia
bastia
Niveau 10
19 décembre 2007 à 14:38:57

mais ce sont aussi les résultats du 2) b) ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
19 décembre 2007 à 14:42:31

Oui vu que c´est la même équation.

bastia
bastia
Niveau 10
19 décembre 2007 à 15:05:19

c´est bon j´ai réussi ces 2 questions

reste maintenant à comprendre ce qu´on ma dit pour la question 1) c) du premier exercice

on m´a dit : c´est une fonction affine, toujours croissante; elle a son maximum quand t atteint sa limite maximum, à 10; S(10) = 4,5*10 + 45 = 90

c´est juste??

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment